Page 4 sur 7

Re: construction d'un snipa

Posté : 28 sept. 2013 08:52
par woody
Le système de treillis c'est quoi ?
Moi j'utilise une baguette- en fait une latte- de CP d'environs 6/8 cm de large, que je fixe sur les gabarits et l'étrave ou tableau et , compas pointé sur la ligne supérieur du recouvrement des clins, je trace des arcs de cercle sur la baguette. (Cest la méthode classique indiquée par presque tous les bons hauteurs et que tu dois connaitre ).
Mais y a un problème, malgré tout le soin que j'apporte à faire ces relevés, immanquablement aux étraves (*) je tombe plus haut que le recouvrement prévu... C'est pourquoi j'utilise maintenant un clin provisoire de CP bon marché de 5mm sur lequel je relève les erreurs et avec lequel après rectification, je trace le clin sur le panneau de CP marine.

(*) je dis "aux" pluriel, parce que c'est un "double enders", étrave avant et "étrave" arrière.

Re: construction d'un snipa

Posté : 28 sept. 2013 10:54
par to
Et c'est là qu'intervient la technique du treillis ! J'avais exactement le même souci aux étraves, résolu d'un coup avec ça :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =60#p26304
Ajustement parfait du premier coup 8)

Re: construction d'un snipa

Posté : 28 sept. 2013 18:08
par woody
Donc le système du treillis ça consiste à placer 2 baguettes qui matérialise l'emplacement du clin à poser, et à fixer sur ces 2 baguettes des petits carré -ou rectangle- de cp. Tu les espaces à combien entre eux ces carrés ? sur la photo on en voit pas beaucoup...
Je croyais que ce système convenait pour des coques à bouchain vif avec des bordés assez large, sur une coque aux formes très rondes t'as pas peur que cette sorte d'échelle se déforme quand on la retire du bateau et qu'on la pose à plat sur un panneau de cp ?

Re: construction d'un snipa

Posté : 28 sept. 2013 19:32
par to
Image

J'en mettais deux entre chaque couple, plus les deux extrémités, fixés par des petites vis. Soit une douzaine pour un bateau de 5m. Essaie, tu seras agréablement surpris. Beaucoup moins de décalage aux extrémités qu'avec le système d'une latte centrale, plus besoin de forcer sur le clin pour lui faire épouser la forme. Je regrette de n'avoir pas commencer par ça directement.

Re: construction d'un snipa

Posté : 29 sept. 2013 18:10
par Luc
Je confirme que cela fonctionne. J'étais même persuadé d'avoir inventé la technique :smt033
Les erreurs liées à la déformation de "l'echelle" sont de l'ordre de 5 mm pour des virures de 4 m. Pour ma part je place un "barreau" tous les 50 cm. J'en ai tout un stock et au nombre de trous de vis on peut savoir combien de fois ils ont servi... :tchin:

Re: construction d'un snipa

Posté : 30 sept. 2013 08:49
par woody
Luc, merci de ton concours. pour la virure N°5 sur mon snipa (qui devrait voir le jour cette semaine);(la virure pas le snipa), je vais essayer.
Mais je vais quand même reproduire le tracé avant sur une feuille de cp bon marché de 5mm pour voir le résultat, j'ai déjà perdu pas mal de cp marine à cause de ces erreurs...

Re: construction d'un snipa

Posté : 30 sept. 2013 09:33
par woody
PS: Je me souviens maintenant qu' une méthode assez similaire avait été décrite dans un bouquin de Pierre Gutelle, "Méthode moderne pour construire son bateau en bois" parue au début des années 80. (donc moderne en 80).

Re: construction d'un snipa

Posté : 01 oct. 2013 07:06
par woody
pose de la 4em virure sur le tribord:Image

Re: construction d'un snipa

Posté : 01 oct. 2013 07:43
par woody
4em bordé, photo: 9393DSC00417.jpg]Image[/url][url=http://www.hostingpics.net/vie wer.php?id=47

Re: construction d'un snipa

Posté : 01 oct. 2013 07:46
par woody
Les images semblent ne pas s'agrandir...L'informatique n'est pas une science exacte.

Re: construction d'un snipa

Posté : 02 oct. 2013 08:06
par woody

Re: construction d'un snipa

Posté : 02 oct. 2013 18:47
par Luc
Détail des canaps (la photo s'agrandit...) : comment obtiens-tu le serrage avec tes deux écrous ? tu dois être obligé d'utiliser une clef à chaque fois ou je me trompe ?

Re: construction d'un snipa

Posté : 02 oct. 2013 20:25
par pilotedebord
Bien vu Luc.
Mes cannaps sont avec un boulon/écrou au milieu et au bout c'est un coin que j'enfonce. Parce que si je ne m'abuse, il faut que ça fasse pince, non ?

Re: construction d'un snipa

Posté : 03 oct. 2013 08:01
par woody
[quote][/quote] comment obtiens-tu le serrage avec tes deux écrous ?[quote]
Je serre que'un écrou (celui qui est le plus près du bordé), celui à l'extrémité j'y touche quasiment jamais. Et je vous assure que ça pince fort.

Re: construction d'un snipa

Posté : 17 oct. 2013 10:19
par woody
Pose du 5em bordé: Image