Page 4 sur 5
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 14 janv. 2014 09:19
par knor
Si vous parlez du même élément, l'écriture en est maroquin.
il s'agit d'un cordage tendu entre 2 mats sur lequel est fixé une ou plusieurs poulies,
utilisées pour des manoeuvres ou des drisses (glossaire des termes de marine- C BORZEIX)
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 14 janv. 2014 18:58
par Gwengolo
Padélis-Célakélos a écrit :Tu es sur de ton Marocain "c.a.i.n." ?
En fait, on peut dire les deux.
Mais comme Jean Merrien utilise trois fois le mot "marocain", et une seule fois le mot "maroquin" (pour parler du même étai), j'avais préféré utiliser le plus cité...
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 14 janv. 2014 21:13
par GreG
Dans le Bonnefoux et Paris (Dictionnaire de la marine à voile) l'orthographe est "Maroquin"... :
fort cordage tendu entre le ton du grand mat et celui du mat de misaine, à l'effet d'y frapper divers palans pour agir sur plusieurs fardaux
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 15 janv. 2014 12:22
par Gwengolo
GreG a écrit :l'orthographe est "Maroquin"...
Intéressante discussion qui nous permetrait, peut-être, de connaître l'origine de ce mot.
Premier axe de recherche :
A-t-on appelé ce cordage "maroquin" car il était recouvert de cuir ? (l'adjectif "maroquin" faisant référence à la maroquinerie - travail du cuir)
A-t-on appelé ce cordage "marocain" car il faisait reférence à une particularité d'un gréement du Maghreb ? ("marocain" - du Maroc)
Deuxième axe de recherche :
Quand le mot est-il apparu pour la première fois, dans la littérature ?
A savoir : qui, de tous ces auteurs, a "transformé" le mot d'origine, en le recopiant ou l'interprétant mal...
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 15 janv. 2014 17:47
par Romainpek
Plus j'avance, plus je me dis que cette maquette est fantaisiste. On a du mal à imaginer que le capitaine de l'Endeavour devait gréer sa chaloupe à chaque utilisation en fixant 8 haubans et un marokin (je ne souhaite pas prendre parti dans la polémique "cain" ou "quin").
A comparer avec le gréement d'une yole de Bantry, plus longue, dotée de 3 mats et quasiment dépourvue de gréement dormant.
Mais bon, les fils décorent bien, je vais continuer à les poser selon les instructions.
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 15 janv. 2014 20:14
par Gwengolo
Romainpek a écrit :plus je me dis que cette maquette est fantaisiste
A mon tour de ne pas prendre parti concernant le gréement compliqué.
Car, dans le numéro 60 du Chasse-Marée, consacré aux bateaux des différents explorateurs du nord de l'Amérique :
- on voit (page 29) un canot genre Yole de Bantry, avec mât sans haubanage.
Mais, (page 33) on voit une autre chaloupe, pas plus grande que la précédente, avec un gréement extraordinairement compliqué.

Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 16 janv. 2014 16:42
par Romainpek
Tu me rassures avec cette belle chaloupe compliquée !
Me voilà à ajouter pleins de bouts supplémentaires, et c'est pas fini

Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 16 janv. 2014 19:53
par Gwengolo
Très jolie maquette, en tout cas.
Un détail : sur le plan, ils disent d'envoyer le foc si loin sur le bout-dehors ?
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 17 janv. 2014 16:16
par Romainpek
Le foc n'est pas encore drissé, il n'est qu'endrayé.
cf la voile de misaine (j'ai bon?)
Mais la grand voile est maintenant bien en place en haut du mat!
Spécial pour Jibi, la photo de mes outils. Rien de spécial à signaler, mais avec un kit complet, on n'a pas besoin de débiter du bois.
Les plus utiles à présent: la mini-perceuse pour agrandir le chas des poulies et la "pince à épiler" super fine pour faire les nœuds.
Très utiles tout le long de la construction: les pinces à linge géantes qui servent de serre-joint et d'étau
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 17 janv. 2014 18:32
par Padélis-Célakélos
Salut,
il est d'usage sur ce site de poster au moins une photo agrémentée de sa bière ou tout autre lubrifiant à gosier préféré.
En tout cas,joli travail qui se termine

Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 18 janv. 2014 09:36
par Lossamouil
Gwengolo a écrit :Très jolie maquette, en tout cas.
+1
Gwengolo a écrit :
Un détail : sur le plan, ils disent d'envoyer le foc si loin sur le bout-dehors ?
Oui, normal !
C'est un bateau à quille longue, très longue même. Le centre de carène est à peu près au milieu du bateau (ce qui n'a rien d'exceptionnel : le centre de carène coïncide plus ou moins avec le centre de gravité, même sur les bateaux modernes à ailerons). Or la grand-voile est très à l'arrière (ce qui est la configuration habituelle de la goélette aurique). Pour que le centre de voilure soit bien placé par rapport au centre de carène, la solution la plus simple est de déporter les focs très à l'avant.
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 18 janv. 2014 11:22
par Gwengolo
Lossamouil a écrit :déporter les focs très à l'avant.
Romainpeck nous a donné l'explication : le foc était monté "à blanc".
Car, même si je suis d'accord avec toi sur l'étalement nécéssaire du plan de voilure, je trouvais que le foc était très en avant, par rapport au taillevent qui est très peu débordant (sinon pas du tout ?).
Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 19 janv. 2014 09:34
par Romainpek
Misaine hissée, malheureusement sa vergue n'est pas parallèle à celle de la grandvoile.
Pour respecter la tradition, j'ai mis une bouteille d'alcool pour vous donner l'échelle, mais le blanc n'était pas au frais.

Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 19 janv. 2014 10:40
par Padélis-Célakélos
Bien zouli petit canot
Je ne sais pas, mais pour laisse tes tiques tu ne devrais pas descendre un peu les deux bômes ?
Ah, le bateau n'est pas fini ?
Tout à fait hors sujet, c'est marrant , j'ai eu les même canapés que toi

Re: endeavour longboat artesania latina
Posté : 25 janv. 2014 11:39
par Romainpek
J'y pensais, aux 2 bômes, et j'ai ôté un petit support sur chaque mat pour les remplacer par un petit bout d’amure. Les bômes sont un peu descendues, mais pas suffisamment car le haut était déjà fini.
Pas trop grave, l'équipage ne se prendra pas trop de coups sur la tête !
J'ai fini la maquette. On me donnait de quoi faire quelques avirons, mais je ne sais pas s'ils vont avoir bonne mine. Je verrai plus tard si je les ajoute ou pas.
Pour conclure sur le kit: plutôt facile, l’étape la plus inquiétante, le premier bordé s'est plutôt bien passée. C'est ma première maquette décorative de bateau bois et je suis assez content du résultat.
-une petite erreur sur les instructions de montage de la quille par rapport au gouvernail, que j'ai détectée à temps (et dont je parle plus haut).
-absence de socle et supports de présentation malgré ce que dit la notice (y a-t'il des versions Deluxe de ce kit et des versions éco?)
-absence des 4 chaumards.
-les espars fournis sont tous du même diamètre, du grand mat à la plus petite vergue, j'ai remplacé les mats par du 5mm et je trouve que ça rend mieux.