Page 24 sur 32

Re: Chalutier à rénover

Posté : 17 août 2019 13:33
par marlin
Ce reportage en direct est palpitant, une première sur BBois, bien mieux que la télé, je vais passer l'après midi collé au portable. Tu calfates avec quoi ? Et ta recette de bliouz ?
Content que ce ne soit pas trop mou et trop grave.
:tchin:

Re: Chalutier à rénover

Posté : 17 août 2019 14:35
par wedell
Je constate que tu as mis de l'antidérapant sur la carène; Tu anticipes le moment où il va flotter à l'envers? :D
Tu n'as pas gratté grand-chose le long de la quille. Tu te rappelles que ton étoupe doit finir en queue de rat?
Et les abouts de bordés de la photo, ils devraient bien être recalfatés eux aussi. En X, tu pars en haut à gauche et tu finis en bas à droite puis en bas à gauche pour finir en haut à droite.

Re: Chalutier à rénover

Posté : 17 août 2019 15:03
par Pitalugue
Le calafatage des bordés n'était pas au programme. Mais j'ai quand même recalfaté quelques abouts bien ouverts.
En X, ca veut dire qu'on passe 2 fois ? Ou c'est le tour du bordé ?

Les berniques, ça pousse vite sans antifouling. Saloperies.

Recette du bliouz, ah ah ! Juste un peu de mastic de vitrier avec un peu de minium. Et des chutes d'étoupes.

Sinon, voilà mon beau c..a.
Très moyen, on verra les premiers resultats ce soir !
Image

Re: Chalutier à rénover

Posté : 17 août 2019 16:35
par wedell
En X, on devrait dire en H, C'est commencer à calfater dans le bordé supérieur puis continuer entre les deux abouts et finir dans la couture inférieure à l'opposé du coté où on a commencé. Puis on fait la même chose en commençant du coté opposé.
haut à droite vers bas à gauche, haut à gauche bas à droite.
Gauche coté paille, droite coté foin, une, deux.

Re: Chalutier à rénover

Posté : 17 août 2019 18:11
par Pitalugue
Bon, le bateau s'est bien redressé.
C'est toujours un peu émouvant. Une fois, mais c'était avant, quand il était bien pourri, la marée est montée...dans le bateau.
La liaison coque pont était plus que poreuse, l'eau remplissait le bateau au lieu de le redresser.
C'est la qu'on est content d'avoir une bonne pompe henderson, avec un long tuyau qui va partout. Et faut se relayer.

Bref, cette fois, le bateau se redresse gentiment, pas d'eau dans les fonds.
Puis quand le bateau est quasiment dans ses lignes, je retourne voir à la cave, et là horreur, un torrent vient de l'AR.

J'ouvre tous les planchers, et la trappe AR : plein d'eau.
Mais enfin, ça ralentit.
C'était le gros trou de 25 que j'avais fait dans le tableau AR pour passer la prise du sondeur. Faudra que je le bouche un jour !
Mais heureusement, le bateau s'est redressé plus vite.
Ca a dû se remplir par là. Le bateau penché en AR, je ne voyais rien. Puis quand le bateau est revenu à l'horizontal, tout est arrivé par les anguillers.

Sinon, le geyser a disparu. Ca rentre légèrement par le presse étoupe, rien de méchant.
A suivre...

Re: Chalutier à rénover

Posté : 17 août 2019 18:23
par JIBI
Bonjour
Je reviens sur le message du 16 Aout par pitalugue a propos de ses échelles .
Pour avoir vu la manœuvre et avoir été contraint d'y monter (a 4 pattes ... :smt031 ) ..... c'est une sacrée galère :smt104 :smt097 réservée aux D'Jeuns .
Bon courage pour les calfatages - Blious et zautres .... etc etc
:smt033 :smt033 :smt033

Re: Chalutier à rénover

Posté : 18 août 2019 19:48
par Pitalugue
Apparemment, ça rentre encore.
Mais ça, vous l'auriez tous parié.

Aujourd'hui c'était dimanche, alors longue virée dans le golfe.
Le moteur a ronronné sans problème, même à passer contre le courant de Hent Tenn.

Il faisait beau, un peu de vent pour ne pas avoir trop chaud, et un plein sac de bouteilles à mettre au casse bouteilles au retour.
:tchin: :tchin: :tchin:

C'est sympa un bateau qui navigue.

Re: Chalutier à rénover

Posté : 19 août 2019 08:43
par Marmotte
Pitalugue a écrit : 17 août 2019 15:03
Image
Une réparation du feu de dieu
on dirait que tu as versé le la lave en fusion.
:smt005
en fait c'est plus facile de trouver d'ou vient une fuite sur un bateau que de sur un toit.
c'est le cas sur l'abri ou je construit, enfin "j'essais de construire" toraka j'ai deux petites fuites, je sais ou elles sortent mais pas d'où elle viennent.
Bon je sais çà vient du ciel!!!! : :smt013 alors tout les ans je rajoute une bâche transparente en attendant le jour ou je referai le toit pour la 3 eme fois.

Re: Chalutier à rénover

Posté : 19 août 2019 17:48
par alien
Moi j’attends la marée basse et je regarde par ou ça sort.

:(

Re: Chalutier à rénover

Posté : 20 août 2019 08:15
par marlin
Pitalugue a écrit : 17 août 2019 18:11 J'ouvre tous les planchers, et la trappe AR : plein d'eau.
Mais enfin, ça ralentit.
C'était le gros trou de 25 que j'avais fait dans le tableau AR pour passer la prise du sondeur. Faudra que je le bouche un jour !
Seriously ?
Et même pas un bouchon de champagne à y mettre, avec toutes tes bouteilles.

Vous faites un couple de funambules avec Ar-P, personne ne peut vous suivre.
:tchin:

Re: Chalutier à rénover

Posté : 20 août 2019 11:53
par Pitalugue
Et oui, seriously.
Je vais penser au bouchon de champagne.

Sinon, je suis allé voir la fuite à marrée basse.
Rien ne rentre, même pas la vase.
J'en profite pour changer l'étoupe du presse étoupe.
Et j'attends que l'eau remonte autour du bateau, et surtout dessous.
Après quelques tours supplémentaires pour resserrer l'etoupe, ça ne goutte plus.
Et mieux, ça ne rentre pas à pleins sceaux sous le chapeau de quille (toujours virtuel).

Ce matin, retour pour relever les compteurs :
La pompe n'a pas tourné de la nuit.
Et n'allez pas me dire qu'elle est cassée.
Non, juste pas assez d'eau dans les fonds.

Je suis ému.

Mais pourquoi n'avoir pas écrit plus tôt.
Pourquoi donc ne pas avoir devancé la réponse de Maître Wedell ?

Parce que.

Re: Chalutier à rénover

Posté : 20 août 2019 13:22
par wedell
Pitalugue a écrit : 20 août 2019 11:53
Parce que.
Il y a peut-être des moyens moins risqués de savoir si la chance t'aime encore? :roll:

Re: Chalutier à rénover

Posté : 25 août 2019 14:06
par Marmotte
Pitalugue a écrit : 14 juil. 2019 14:42
marlin a écrit : 14 juil. 2019 13:59 Désolé Padélis, je croyais que tu déconnais comme pour photoshop. :lol:
Je ne suis pas prêt à une telle transformation maintenant, mât, gréement, godille.... pour propulser à 2, 3 nœuds les qq tonnes du rafiot et aller s'échouer dans le chenal du port.
Merci quand même. :wink:
Ar-Pitalugue peut-être ? :roll:
Il est vrai que plutôt qu'embarquer 2 batteries, ou 2 moteurs, j'aimerais une option voile sur mon canote.

Un mat, une voile au tiers, voire un tape-cul, voilà un peu de boulot.
Mais surtout, il doit etre très facile de défigurer ce magnifique bateau. Même la cabine pourrait paraitre belle à côté.

Par ailleurs, le plan anti-dérive est réduit à sa plus simple expression.

Plus discrète, l'option kite me tente bien.
J'ai rencontré Yves Parlier au salon, pardon au Nautic, qui commercialise une solution intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=8tpwHjQJ-68
C'est pas donné, il me propose un essai...mais à Arcachon.
Ca fait loin du Golfe.

J'ai vu des kite d'occas, sans doute pas optimisé pour un bac ostreicole !
Padélis, tu ferais pas dans le kite ?
finalement je tenterai bien l'expérience du cerf volant mais à 1700 roros la voile autant acheter un moteur électrique
sinon j'ai vu çà comme idée
https://www.youtube.com/watch?v=KqaZM8akt04
bon moyennant un peu de couture, mais il faudrait trouver un plan plus adapté que çà
https://miztral.com/www/index.php/techn ... rm-miztral
pour pouvoir tirer LA "MARMOTTE"
quelqu'un aurait-il une IDEE

Re: Chalutier à rénover

Posté : 09 sept. 2019 11:31
par Pitalugue
Marmotte a écrit : 25 août 2019 14:06 finalement je tenterai bien l'expérience du cerf volant mais à 1700 roros la voile autant acheter un moteur électrique
sinon j'ai vu çà comme idée
https://www.youtube.com/watch?v=KqaZM8akt04
bon moyennant un peu de couture, mais il faudrait trouver un plan plus adapté que çà
https://miztral.com/www/index.php/techn ... rm-miztral
pour pouvoir tirer LA "MARMOTTE"
quelqu'un aurait-il une IDEE
C'est sûr que c'est un peu hors de prix, sachant qu'on trouve des kites d'occas pour quelques centaines d'euros.
Faudrait essayer avant.

Je cherche un kitesurfeur, je fournis la planche

Re: Chalutier à rénover

Posté : 09 sept. 2019 18:16
par Marmotte
pas assez sportif pour faire du kit avec une planche donc si je trouve une voile d'occase pourquoi pas mais ici en corse soit les mecs ont et gardent leur voile soit ce sont des touristes déjà repartis mais je reste sur le qui-vive.
et pourquoi pas pour l'annexe de la Marmotte puisque j'ai commencé l'an dernier à la transformée à la voile

Image
Image

en même temps y a pas le feu de plus en ce moment le vent est entre 70 et 110 km/heure
alors vaux mieux :smt015