Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Lossamouil »

j'envisage de forger les pièces qui font le lien entre les haubans et les membrures (j'ai oublié leur nom)
Cadènes.
Je pense, même si elles seront plus difficiles à faire, les placer à l'exterieur donc appliquées sur les virures et fixées à travers virures et membrures; cette position me semble plus apte pour une meilleure résistance à l'arrachement ? Vraie ou fausse bonne idée ?
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée par dessus des clins, qui ne portent pas sur les membrures dans toute leur hauteur, et qui conservent une certaine souplesse...
Encore bravo pour ton travail hors du commun !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Evidemment, à l'exterieur de la coque, ça supprime les risques de fuites. Celà dit, j'ai encore jamais vu de cadènes exterieur sur un bateau à clins. La methode la plus logique consisterait à coller des cales en sifflet sous chaque clin à l'endroit du passage de la cadène pour rattrapper l'épaisseur et faire des cadènes droites.
Ne me dis pas que tu envisageais de faire des cadènes en escalier pour coller au bordé! :shock:
La peinture sur de la ferraille qui va être en contact permanent avec du bois, c'est l'échec à coup sûr. A brève échéance.
La galvanisation est la meilleure solution. A terme, je suis persuadé que c'est aussi la moins chère.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je plussoie la solution des cales en sifflet préconisées par Wedell, de plus, en règle générale,les membrures qui soutiennent les cadènes sont soient doublées ou du moins épaulées.
Pas de tire fond qui finissent toujours par se desserrer, mais boulons traversant et contre plaque, le tout noyé dans le Sikakivabien.
Toutes solutions de cadènes à plat pont, fixées sur le bareautage en traversant le pont sont les meilleures sources d'infiltration sur un bateau en bois. :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Knörr

Message non lu par Gwengolo »

Je confirme pour les cadènes : je ne les aurais pas vissées dans les membrures . Cela affaiblirait ces pièces de bois (et comme dit Padélis, ça finit toujours par bouger)
.
Sur mon côtre de Carantec, elles étaient à l'extérieur, boulonnées à travers les bordées et une contre-plaque longue, large et épaisse . Un beau bout de bois, ces contre-plaques !
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Gwengolo a écrit :Sur mon côtre de Carantec, elles étaient à l'extérieur, boulonnées à travers les bordées et une contre-plaque longue, large et épaisse . Un beau bout de bois, ces contre-plaques !
A ce sujet, est ce bien cette pièce de bois qui relie 2 membrures, dans le but de fixer une cadène, ou une béquille d'ailleurs, que l'on appelle une épaule ?
Il doit y avoir un autre nom qui m'échappe. :?:
Le doute m'habite . . . :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Knörr

Message non lu par Gwengolo »

Padélis :
J'ai du mal m'exprimer : les contre-plaques étaient verticales, parallèles aux membrures .
Elles commençaient sous le pontage et finissaient quatre ou cinq bordées plus bas . Elles étaient donc un peu plus fines en bas, pour suivre "le bas du tonneau" .

Par contre ,tu as raison, le trou pour le boulon de béquille y était bien percé .
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur le Carantec de mon pote, d'avant guerre, non, non, pas celle du Golfe, ni même d'Algérie, entièrement sur membrures ployées acacia, cette fameuse "épaule" court entre deux membrures, démarre en dessous du plancher et remonte jusqu'au plat bord.
Remarque,le bateau est tellement lège avec cette conception, que ce renfort n'est pas de trop.
D'ailleurs il tient aussi le banc de mat, ce qui fait une triangulation efficace.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

cadennes

Message non lu par Luc »

J'avais envisagé la forge en escalier mais sans doute par abus de :tchin:

Donc j'ai suivi le bon chemin

Image

Enfin, je pense.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

mât

Message non lu par Luc »

Je ne sais si cela sera un classique (trop lourd, trop kitch, et trop encore) , mais ce que je sais c'est qu'il y a autre chose lorsque l'ouvrage prend forme. Le classique est liée à la pensée organique; les éléments forment un tout qui est plus que leur addition

au départ contre collage:
Image

à l'arrivée, un mât:
Image

L'usage de l'acier est-il impératif pour les haubans ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par admin »

Non tu peux aussi faire des haubans en Spectra.. C'est textile mais çà tient aussi bien que l'acier..
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par sly »

C'est vrai mais attention au ragage. Ça vaut le coup de gainer cuir aux endroit où ça risque de frotter. A vu de nez, le mat m'a l'air un peu fin. Quel est son diamètre ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

le spectra, très bien à condition de respecter une ou deux petites choses.
le spectra déteste les noeuds, il faut prévoir des cosses coeur ou oeuil pour les terminaisons.
Aucun noeud mais des épissures.
Le spectra craint les UV, le prendre gaîné.
Un peu de cuir en effet, la ou ça frotte.
Par contre, pourquoi pas du câble inox ?
Simple, fiable, moins cher que le spectra, plus durable dans le temps, mais beaucoup plus lourd.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

echantillonage mat

Message non lu par Luc »

Le mat:
base carrée de 15 cm
sommet rond de 10 cm
longueur totale 7.7 m
hauteur de l'articulation de rotation pris dans les jumelles: 40 cm
longueur de guindant prévue : 5 m
pour une voile "à corne"
la vergue: 4 m pour une section ovale de 10 par 7 cm (section du mat au niveau de "l'attache" de la vergue : 12 cm)
la baume : 4.8 m pour une section ovale de 11 par 8 cm, fixation au mât par vit de mulet (nb le mâle est-il nécesairement sur la baume ?)

Si je souhaite faire les haubans en cordage synthétique imitation chanvre (diam 20 mm) quels sont les risques ou le défauts auxquels je m'expose : élongation ? rupture ? usure ?

Merci de vos regards critiques.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Pas de cordage textile en guise de haubans.
Trop d'allongement, surtout pour un mât sur jumelles.
L'exception : les fibres Kevlar/carbone genre dyneema mais ça coûte un paquet d'oseille, en plus de venir du petrole.
Le polypropylène imitation chanvre qu'on voit beaucoup sur les bateaux neotrads a une résistance limitée et ne tient à la lumière que quelques années (de mon expérience: 3ans). Généralement, il devient doux comme du coton en vieillissant et "maigrit" légèrement puis pète sans crier gare.
A défaut de cable inox, on peut utiliser du cable galvanisé qui est plus facile à épisser et dure assez longtemps si on le peint après l'avoir fait tremper dans du minium dilué durant une nuit.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :Pas de cordage textile en guise de haubans.
Trop d'allongement, surtout pour un mât sur jumelles.
L'exception : les fibres Kevlar/carbone genre dyneema mais ça coûte un paquet d'oseille, en plus de venir du petrole.
Le polypropylène imitation chanvre qu'on voit beaucoup sur les bateaux neotrads a une résistance limitée et ne tient à la lumière que quelques années (de mon expérience: 3ans). Généralement, il devient doux comme du coton en vieillissant et "maigrit" légèrement puis pète sans crier gare.
A défaut de cable inox, on peut utiliser du cable galvanisé qui est plus facile à épisser et dure assez longtemps si on le peint après l'avoir fait tremper dans du minium dilué durant une nuit.
je plussoie :D
N'empêche que même le câble galva ou inox nécessite pas mal de pétrole aussi pour sa fabrication, transport, etc. . .
On a oublié de parler du PBO, qui a beaucoup d'avantages, à part le prix, la mise en oeuvre, et de toute façon à base de pétrole aussi :evil:
Il nous reste le crin de cheval :idea:
Autrement, et hors sujet,des expériences sont faites actuellement pour reconstituer le fil d'araignée.
d'une résistance hors normes et de plus anti-torsion.
En effet,une araignée au bout de son fil, ne tourne pas en rond !
Je bois(e) sans soif !
Répondre