Ma réponse sera beaucoup plus prudente.
avant de m'occuper de la forme de la voilure, je préfère me pencher sur le bateau et la façon dont luc compte l'équiper.
Pour le bateau, une trentaine de pieds, on se dirige vers un poids lège de 6 tonnes et 7 en charge .
1°) Notre ami a fait sien l'adage " en mer trop fort n'a jamais manqué! "
Et les échantillonnages utilisés me font penser que le devis poids lège de toute façon dépassera les 6 tonnes, ou les 60 quintaux, au choix.
Ce qui nous donnera un bateau très sécurisant et sécurisé, les cailloux n'ont qu'a bien se tenir et les crabes. . . percevoir des casques lourds . . . .
Bref, un coffre fort pour affronter les fjords en janvier
Et ça me va bien !
2°) A moins de n'avoir rien compris depuis le début de cette construction, je m'étonnerais que le skipper s'oriente vers des winchs 3 vitesses en alu avec self tailing et drisses -écoutes en spectra, gréement dormant en PBO et reprise des efforts par cascade de poulies en carbone et manilles textiles en Dynema. . .
Ne parlons pas plus des poulies modernes montées sur cage à aiguilles ou roulements à billes, voir les deux ? et à 150 Roros pièce.
3°) on est d'accord pour ne même pas évoquer l'assistance de moteurs électriques ou de centrale hydraulique ?
Donc, avant de se poser la question du type de gréement, je préfère me poser la question de la composition de l'équipage ?
Il me semble que l'on s'oriente vers un bateau plutôt à déplacement lourd, et la présence d'une seule voile, même de faible surface pour le déplacement du navire me paraît inconcevable dès que les Beauforts rentrent un peu.
A moins, bien sur de disposer en permanence d'un équipage de 2 marins, plus skipper, et tous dotés des biscotos qui vont bien.
Donc, et pour conclure,je ne parlerai pas de la voile la plus seyante, mais des voiles.
Il me semble, en effet, indispensable de diviser le plan de voilure pour pouvoir le maîtriser en toutes circonstances, et surtout avec un équipage familial, habitué aux croisières pépères, farniente et doigts de pieds en éventail, plutôt qu'écoute de GV à deux mains et manivelle de winch entre les dents, le tout avec les embruns dans le pif
Toute une réflexion encore à faire.
Mais je reste persuadé que les avis fuseront.
Nous comptons quand même sur ce cite de nombreux forts rhumeurs boisés qui naviguent sur des unités hauturières .
(Dont je fais, modestement, partie)
Le deuxième dessin de Sly présente déjà une approche intéressante de division de voilure, mais est elle concevable avec le "look" du bateau ?
Moi je pense que oui, mais ce n'est que mon avis .
PS : 12 ou 24 V ?
la question reste en suspend . . .
