Tavéac le tiKnot

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Enregistré le : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

mirmily a écrit : Pour l'axe de 8mm, je fais ça avec quoi ? Un boulon, c'est moche...
une tige cylindrique inox filetée aux deux bouts ? une simple tige cylindrique inox légèrement serrée dans ses trous de passage ? dans tous les cas, pas de réa sur du filetage. Ou protéger le réa par un manchon en nylon..
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, du rond d'inox, même pas la peine de fileter... Tu perces en travers et tu mets une goupille fendue sur une rondelle de chaque coté...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ben à vrai dire : un bout de rond de 8 en inox ou en bronze .
Faut faire les poubelles !
Le mieux ce serait un bout de tube de 6x8 ou 5x8 .
On épanouit les extrèmités avec un outils à battre les collets de plombier pour qu'il ne puisse pas sortir .
Il en faudra aussi un bout pour l'axe de la dérive (¤10 ou 12, j'ai oublié) .
Si vraiment tu ne trouves pas, on s'arrangera par la poste !

PS : pour l'empécher de sortir on peut aussi coller ou fixer (avec des semences en cuivre) un petit bout de cuir de chaque coté .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Merci. Je vais trouver ça.
Les petits bouts de cuir, ça me plait bien car ce serait démontable. Et en faisant un trou borgne, une pièce d'un seul coté suffirait...
Les collets battus, c'est ce que j'ai l'intention de faire pour la vergue au point de drisse.
En ce qui concerne la dérive, j'ai l'intention de faire un insert époxy avant de la percer. Faut-il charger en fibres de verre ? N'y a-til pas à craindre un certain retrait ?
Pour l'insert plomb : Trou à la scie cloche dans un bout de planche quelconque pour faire le moule, coulage du plomb. Le moule va brûler mais il ne doit servir qu'une fois. Trou à la scie cloche dans la dérive et collage du plomb à l'époxy.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

mirmily a écrit :En ce qui concerne la dérive, j'ai l'intention de faire un insert époxy avant de la percer. Faut-il charger en fibres de verre ? N'y a-til pas à craindre un certain retrait ?
En principe l'époxy n'a pas de retrait mais un insert en ertalon ou similaire serait mieux .
Silice ou fibre de verre risquent de ronger l'axe .
Pour l'insert plomb : Trou à la scie cloche dans un bout de planche quelconque pour faire le moule, coulage du plomb. Le moule va brûler mais il ne doit servir qu'une fois. Trou à la scie cloche dans la dérive et collage du plomb à l'époxy.
Toutes les méthodes sont bonnes du moment qu'il ne risque pas de se sauver .
On peut couler directement en chanfreinant les bords du trou pour le bloquer . On met un bout de tôle en dessous et on en verse un peu plus que nécessaire car ça va se creuser au milieu en refroidissant .
Je viens de vérifier le calcul du volume de plomb . Il est peut être un peu faible avec un trou de 80mm comme dessiné .
Le volume de la dérive est de l'ordre de 2000cm3 (ep. 18mm) donc pour être sur qu'elle coule il faut plus d'un kg de plomb soit 90cm3 (dans l'eau). Un trou de diamètre 100 serait plus prudent ! Cela conduit à 1,5kg .
Ca tombe bien, c'est le diamètre d'une boite de conserve !
[/quote]

Au passage, bravo pour le mat . Travail de pro .
Je trouve qu'octogonal c'est preque plus joli que rond !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bonsoir,
Je n'ai pu répondre hier à cause du Bug.
Merci pour ces renseignements.
En ce qui concerne le mât, c'est plus grace à la toupie qu'au bonhomme que la pièce est réussie. Je vais l'arrondir quand même...
Je renchéris sur pilotedebord en ce qui concerne le positionnement du puits de dérive. Ce qui serait pas mal, sans commander, ce serait d'avoir la position des gabarits sur les documents intitulés "aménagement", c'est à dire les vues de dessus et de gauche du bateau fini.
A+
Avatar du membre
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Enregistré le : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

j'aimerais trouver un atelier de ce type dans ma région ..
mais les associations sont plutôt du type "carnavalesques".
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

mirmily a écrit :Je renchéris sur pilotedebord en ce qui concerne le positionnement du puits de dérive. Ce qui serait pas mal, sans commander, ce serait d'avoir la position des gabarits sur les documents intitulés "aménagement", c'est à dire les vues de dessus et de gauche du bateau fini.
Le pointillé vertical sur la vue de profil correspond à C5 .
Toutes les cotes sont définies par rapport à lui .
L'avant de la découpe est à 317mm de C5 .
Les pointillés rouges représentent d'éventuels caissons de flottabilité .
(je n'en suis pas partisan, il vaut mieux utiliser des boudins gonflables d'Optimist)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour les boudins gonflables, prévoir des cales collées dans lesquelles visser trés sérieusement les sangles de maintient. En effet, on ne se rend pas compte de la force incroyable exercer sur les boudins en cas de dessalage. Ce n'est pas rare de voir s'arracher les boudins.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est vrai, c'est un aspect à ne pas négliger.
Mais ce n'est pas pour autant que j'aie l'intention de déssaler... :D
Répondre