Le choix du ctp de 6mm résulte du fait que c'est la plus faible épaisseur qu'on peut trouver en cinq plis.
Pour les éléments de structure pas de problème avec le chêne si il est de bonne qualité et pas trop vieux.
Du chêne avec vingt ans de séchage fera de superbes menuiseries mais sera impropre à la construction de bateaux.
Tu peut aussi utiliser de l'acacia. Les scieries ayant découvert qu'on pouvait en faire des lames de terrasse ne cherchent plus à s'en débarrasser.
Pour les clins en massif, tout dépend de la qualité du bois.
Et un peu de la raboteuse.
J'ai vu de superbes bateaux d'aviron bordés avec des clins de 6-8mm.
Le Douglas de nos forêts n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on appelait pin d'Oregon.
Un beau pin d'Oregon a des cernes d'accroissement de 1 à 2mm, il est parfaitement droit de fil et a des caractéristiques mécaniques équivalentes au chêne.
Le douglas que proposent nos scieries a des cernes d'accroissement de 5 à 10mm par an.
Au séchage il perd jusqu'à 10-15%.
Le choix de l'épaisseur des clins dépend de la connaissance qu'on a du bois qu'on utilise. Le principal risque est qu'ils se fendent.
Personnellement avec un joli pin maritime ou un épicéa du haut jura, je n'hésiterais pas à faire des clins de 7-8mm.
Avec du Douglas, je ne descendrais pas en dessous de 10mm.
En fonction de l'épaisseur des clins, il faut modifier les gabarits .
Voir sur le site de Mirmily comment on trace les gabarits.
Désolé de ne pas en dire plus mais je n'ai pas le temps car la fin approche et je dois terminer tout ce que j'ai commencé