L'état actuel de mes cogitations
Je vois en gros deux options :
1) construire une Caravelle.
La Caravelle répond bien à mon cahier des charges initial.
2)construire un Skerry plus ou moins "Raid".
Le Skerry répond quant à lui à un cahier des charges moins ambitieux mais peut être plus réaliste.
-La Caravelle (avec moteur d'appoint)
Les +
-Sa construction semble assez simple et ne nécessite pas un revêtement de fibre de verre. Ou alors sur l'extérieur de la coque éventuellement, ce qui est aisé à poncer.
-La capacité de charge et la place à bord est assez importante, son comportement réputé stable et marin. Ca peut être utile pour des raids.
-un moteur est sécurisant, d'autant que le bateau est lourd.
-Une bonne bouille de brave bête.
Les -
-Elle peut être coûteuse en bois.
-En solo elle risque d'être lourde à manipuler. Mise à l'eau sur cale avec la voiture obligatoirement.
-gréement d'origine de type Marconi, pour avoir une autre forme il faut se démerder.
-le tout risque d'être coûteux.
Le Skerry
Les +
-Construction légère, probablement assez rapide, structure peu complexe, peu de bois à acheter. presque tout peut être fait soi même.
-Si le devis de bois est assez raisonnable, je peux éventuellement commencer plus rapidement la construction.
-La légèreté du Skerry le rend facile à l'usage, enfin j'imagine, on ne doit pas se casser le dos ni s'épuiser avec ce bateau, ni sur l'eau ni à terre. Se met à l'eau seul avec une simple petite remorque de mise à l'eau même sur une plage, si j'ai bien compris. Peut même éventuellement être transporté sur un toit de voiture.
-Très joli, une ligne originale.
-Peu couteux à fabriquer, gréement compris, à part la voile.
-ne nécessite pas de moteur.
Les -
-Stratification FDV obligatoire extérieur et intérieur. Poncer la fibre à l'intérieur, bof-bof
-Capacité de charge et place à bord moindre (quoique pas ridicule).
-comportement marin ?
-Prix d'une voile.
-quoi d'autre?
Bon alors voila, dans mes rêves j'emmène toute la famille en promenade, je fais des raids avec ma femme ou mon petit dernier jusqu'à perpète, je me la joue même un peu Moitessier, enfin vous voyez, quoi
La réalité risque d'être plus prosaïque et les enthousiasmes vont probablement vite se calmer (là je ne parle pas du mien) ou se révéler?
Bref, je penche de plus en plus vers l'option plus raisonnable d'un bateau léger et peu coûteux, pour ne pas tomber dans l'éternel piège d'un investissement en temps et argent démesuré par rapport au bénéfice que la famille pourrait en tirer.
Je préfère commencer gentiment, faire goûter à mes proches les joies du bateau sans prise de tête ni dépense excessive, et voir ce que ça donne. Il sera temps ensuite de mettre en chantier un bateau plus ambitieux si le besoin s'en fait sentir.
Je me sens bien parti pour un Skerry, vous l'aviez compris.
En fonction du coùt du bois, j'envisage de l'acheter plus rapidement que prévu et de me le faire livrer au boulot. Là, je pourrai déjà découper et préparer des pièces pendant mes pauses. Ce serait toujours ca de gagné
Frégate