Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

voili voilou

Message non lu par Luc »

15, 16, 17 et 18 ...

Image

Avecla projection du haut de l'étrave (sans rempli, uniquement la virure haute)

Image

En avant première mondiale, l'essai de la géniale idée de Wedell (le support en CP c'est pour compenser la souplesse des lattes assemblées en lamellé-vissé)

Image

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Bonjour Luc,

Et bien on applaudit bien fort :smt038
J'en aurais presque honte de dessiner des caisses flottantes :wink:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Captainjo a écrit : J'en aurais presque honte de dessiner des caisses flottantes
Effectivement, tu devrais... :lol: :lol: :lol:

Blague à part, ça prend forme et la barre à l'air de convenir. Mais quid de la serre bauquière ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

bravo pour l'auteur du croquis,
bravo pour la réalisation
mais, à mon goût, la section mériterait d'être renforcée .
Je partirais de 10x10cm à l'encastrement .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Génial, faudrait quand même pas pousser....
Mais je suis d'accord avec le Vénérable: La section mériterait d'être augmentée à la tête de safran.

Ps: bien reçu, merci
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

mise au propre

Message non lu par Luc »

Aprés le brouillon, la mise au propre

Image

détail de la "tête"

Image

et montage pour voir

Image

Il manque un aiguillot pour que la rotation se fasse sans forcer sur l'allonge.
La tête est en cormier et la barre en orme.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Superbe travail ...

Pour les futures croisières, j'aurais peut-être prévu la même barre, en métal, comme barre de secours (comme je l'ai vu sur une gravure anglaise du 19 ème siècle) .
Marin de marée basse.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Jusqu'à présent, je m'étais un peu abstenu de donner des conseils gratuits car, c'est bien connu, ils ne coûtent qu'à ceux qui les suivent .
De plus je ne connais (en dépit de mon ex grade) strictement rien aux bateaux scandinaves .

Sur un bateau, il y a deux éléments de dernier recours dont on ne peut pas passer quelles que soient les circonstances : le gouvernail avec tout ce qui permet de le manoeuvrer et le mouillage .

Pour faire une analogie grotesque, imaginons une voiture sans direction et sans freins !

Là, sans rien calculer, on voit tout de suite que c'est pas assez solide ni assez rigide .

En calculant de façon très pifométrique, on peut imaginer que :
- au bout de la barre, il y a un bonhomme un peu costaud,
- il est capable de soulever ou de tirer à bout de bras entre 50 et 100 kg,
- entre le bout de la barre et l'encastrement dans le gouvernail il y a environ 1,80m .

Le moment au droit de l'encastrement de la barre dans la tête du gouvernail sera de 100x1,80= 180kgm (1800Nm pour les puristes) .

En premier lieu, je crains que la barre ne soit un peut souple . Mais surtout la tête du gouvernail risque d'exploser car le bois (même si c'est du cormier) va travailler à la traction perpendiculaire aux fibres .

Sans aller plus loin dans des calculs fumeux, ça se sent à l'oeil .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Alors un cerclage métallique autour de la tête du safran ?
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Heureux qu'un officier supérieur corrobore partiellement mes propos du mois de Février.
Vu la taille du bébé, je crois qu'une transmission à barre à roue est préférable.
Pour peu que le bateau soit un peu "ardent" les efforts seront trop importants, pour une navigation confortable, et non pas usante .

Reste aussi la "fragilité" de la mèche du gouvernail.
D'expérience, pour avoir casser des gouvernails pourtant en C.P. "antifracture" réputés pour leur résistance à la torsion, je crois que le haut du gouvernail devrait grossir au moins DU DOUBLE.

De plus ce renfort devrait descendre jusqu'à la partie immergée de la pelle, pour répartir les efforts en torsion.
Il est envisageable d'affiner ce renfort en le faisant dégressif, et pourquoi pas un profil "NACA", pour augmenter son efficacité.

Je disais à l'époque :
Padélis-Célakélos a écrit : * Vu le déplacement du "bébé", je crois que la barre, telle qu'elle est
dessinée réclamera l'aide de 2 "forçats" pour sa manipulation dès que la vitesse de 3 ou 4 nds sera atteinte :?

Les forces en présence nécessitent , soit :
*allongement de la barre pour augmenter l'effet de levier, à mon avis,
une barre de 3m à 3,5M
*soit une démultiplication par pignonerie intermédiaire, ou barre à roue.

La barre de secours en prise directe est en effet obligatoire, quoi que je défie qui que ce soi de s'en servir dans les conditions ou une barre à roue
pète(sans jeu de mots), c'est à dire :force 6 à 8 et vagues de plus de 3 M

Y en a qui on essayé . . . :cry:
La barre en bois moulée sera très bien en secours, à mon avis beaucoup trop physique .

Par contre et pour finir, je manque de superlatifs pour qualifier la qualité de travail de notre ami Luc.[/u]
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : Là, sans rien calculer, on voit tout de suite que c'est pas assez solide ni assez rigide.
Pour la barre, je pense pifométriquement que ça devrait aller, mais la "tête" de safran risque effectivement de ne pas être assez solide et rigide.

Puis tu pourrais utiliser les deux joues actuelles comme renforts de joues plus larges, ce qui te ferait 5 épaisseurs de bois collé, ce qui commencerait certainement à suffire.

Aller, j'ai fait mon Wedell, avec moins de talent pour dessiner, mais certainement plus de rapidité pour télécharger...

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... lknorr.jpg
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

serre et gouverne

Message non lu par Luc »

Bonjour

Une serre bauquière en apéro:
Image

et un nouveau safran en dessert:
Image

Il reste à reforger un aiguillot de plus et les 4 femelots adaptés à l'échantillonage.

Bonne journée
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

pont

Message non lu par Captainjo »

Bonjour Luc,

On dirait aussi que tu as fixé les premières lattes du pont, comment va se faire le raccord avec le bordé ?

Le Cap'
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour le safran, ça à l'air mieux effectivement, même si j'aurais fait la tête plus longue. Pour être sur que ça ira, une fois installer, coince le safran et force sur la barre. Si ça ne bouge pas, si c'est suffisamment raide, c'est que c'est bon. Si c'est souple, il faudra renforcer.

Pour le reste, 2 choses me chagrinent :

- Ça fait un moment que je te parle de la serre-bauquière, et mes craintes se concrétisent : la serre-bauquière est le plus souvent contre le bordé et encastrée dans les membrures, même si je sais que le montage que tu as effectué existe. Le problème alors, c'est comment faire l'étanchéité entre le pont et le bordé. Plus embêtant, le haut de la serre bauquière devrait être recouverte par le pont, et les barreaux de pont sont encastrés dedans. Il me semble que ça n'est pas le cas sur les photos.

http://4.bp.blogspot.com/_pfWPG_d-Wpw/S ... 071343.jpg

http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/ ... Barrot.jpg

1 : Bau
2 : Bauquière
3 : Serre-bauquière
4 : Fourrure de gouttière
5 : Serre-gouttière

- Je remarque que les bordées ne colle pas au membrures, sur l'arrière. n'aurait-il pas fallut équerrer les membrures pour qu'elles épousent parfaitement les clins ?


Des informations intéressantes ici :
http://www.cggi.qc.ca/contenu_historique2.htm
http://marinelandemontaise.bloguez.com/ ... -Michel-II
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour

je recommande de voir sur le site d'arte le reportage sur les Vikings qui est passé samedi dernier.
on y voit entre autre les bateaux utilisés pour leurs expéditions avec quelques explications intéressantes.
leur gouvernail était bien différent de celui dans l'axe fabriqué par Luc
à partir de la 21eme minute environ .

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_drak ... 29450.html

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre