Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

:smt060
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

J'en reste baba... Les formes se dévoilent petit à petit pour notre plus grand plaisir ! :smt038
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

:D
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Bonjour à tous,

pfff superbe cette coque, des coups à ce prendre pour Erik le Rouge.... bon vent vers le Groenland !

luc pendant que tu coupes du bois, moi je plante des arbres, chênes, frênes, noyers, érables... 200 déjà, encore 100 !

Le Cap'
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

mirmily a écrit : Je crains que le système de renvoi d'angle que tu as utilisé sur Ultreïa ne convienne pas. Car je prévois des efforts assez importants avec ce type de gouvernail...
Si, ça marchera, à condition de prévoir une "barre" plus longue pour avoir un bras de levier plus important. Mais il me semble clair qu'un système à secteur avec cable (ou cordage dynema) et barre à roue serait peut-être plus adapté pour le déplacement du rafiot.

Pour le reste, c'est effectivement superbe.

Tu n'oublieras pas de "border" léger pour le rouf...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Merci pour les photo !
Ah que c'est beau !... Vraiment, bravo ! Je pense que nous sommes nombreux derrière notre écran à admirer esthétique, originalité, ténacité, culture, rassemblées sous une casquette à vocations et activités multiples...
Encore bravo !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Rrrrrhhhhhhôôôôôôô !

:smt055

A+

SVS
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Dans le Chasse-Marée n° 67, on parle du voyage d'un "femboring" norvégien d'une quinzaine de mètres, qui a effectué le voyage Norvège-Brest en 1992 .
Sa barre (système d'Ultréa) faisait 4 mètres de long ...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour ne pas qu'il y est de malentendu, peut-être faut-il appelé barre la parti fixée sur la tête du safran, et stick la partie articulée sur cette barre ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

sly a écrit :Pour ne pas qu'il y est de malentendu, peut-être faut-il appeler barre la partie fixée sur la tête du safran, et stick la partie articulée sur cette barre ?
Il y avait malentendu en effet. 8)
La longueur du renvoi d'angle que tu appelles "barre" sera forcément limitée et l'utilisation du stick très peu pratique et certainement pas manoeuvrable du bout des doigts... Je le redis ; l'Elendil n'est pas Ultreïa...
C'est bien un système de secteur que j'avais en tête avec un renvoi par câbles vers une barre franche située en avant de l'étambot.
Mais c'est peut être aussi ce à quoi Luc avait pensé...

Je te rejoins, sly, en ce qui concerne le "bordé" du rouf. Car bien que Luc ait revu à la baisse son échantillonnage, la "charpente" du dit rouf me paraît encore assez dans le genre "trop fort n'a jamais manqué".
Et trop fort dans les hauts ; c'est toujours trop lourd, en fait...
Je crois que nous aurons l'occasion d'en reparler. Par exemple du nombre considérable de ce que je pourrais appeler des épontilles peut être, ou des jambes de force ? De chaque bord et sur chaque membrure ! C'est à mon point de vue sans autre avantage que de bouffer la place dans les aménagements intérieurs...
Tout ça n'enlève rien bien sûr au travail superbe réalisé sur la coque...
Bravo encore.
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

barre de gouverne

Message non lu par Luc »

Voici ce que je pense faire. Une barre franche montée sur un axe qui entraine une poulie à laquelle sont fixées deux cables eux mêmes reliés au safran par une barre perpendiculaire. L'action sur la barre devrait entrainer le mouvement angulaire du safran :roll:

Image

Pour les épontilles elles me semblent être nécessaires au maitien de la structure du roof et du passavent :?:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Attention, Luc, ton système de barre ne peut pas fonctionner comme dessiné, pour 2 raisons :
- Sur le safran, tu as une tige perpendiculaire, et sur la barre, tu as une poulie. Lors de la manœuvre, la poulie maintiendra le câblage à un écartement constant de son axe de pivotement, tandis que les bras de levier sur le safran auront tendance à rapprocher le câblage de l'axe du safran. Il s'ensuivra une variation de la longueur des brins, qui, en dehors de la stricte position médiane, détendra ces brins.
- Même en admettant qu'il n'y ait pas disparition de la tension sur les brins à la manœuvre, il est sûr que le câble finira toujours par riper sur la poulie, mettant ta barre à un angle complètement différent du safran, au point de rendre impossible le virement dans une direction donnée, qui sera précisément celle où tu voudras aller, l'effort du vent te poussant à ce moment là dans le mauvais sens. Si tu stoppes le câble sur la poulie (bride boulonnée), tu élimines ce problème de patinage, mais tu auras du jeu, dès que tu commenceras à virer d'un bord ou l'autre.
Le mieux, à mon avis, serait un système avec une biellette unique (soit sur bâbord, soit sur tribord), entre une tige perpendiculaire sur le safran et et une tige perpendiculaire sur la barre. Pour être bien "mécanique", il faudrait, soit que l'axe de ta barre soit parallèle à l'axe du safran (et les axes de la biellette parallèles aux deux axes sus-nommés), soit que la biellette soit montée sur deux rotules.
Si tu préfères un système à câbles (supprimant le problème des rotules), il faut impérativement que l'implantation des câbles sur la barre reprenne exactement la configuration de l'implantation sur le safran (par exemple, si tes leviers sur le safran sont déportés de X en arrière de l'axe de pivotement, il te faut déporter de X tes bras de levier en arrière par rapport à l'axe de pivotement de la barre).
Bon, je sais, mes explications sont compliquées : ce soir, je suis crevé, et je n'arrive pas à trouver les mots simples...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Refait ton dessin avec la barre et le safran angulé.

Tu remarqueras que les drosses (les bouts qui relient la barre au gouvernail) ragueront (frotteront) dans les lumières destinées à leur passage à travers la coque. Or, les drosses de barre sont un point névralgique de l'appareil à gouverner. Il faut supprimer tout ragage qui risque d'aboutir à une usure prématurée.

Pour y remédier, il faudrait monter un secteur de 270° sur le safran, ce qui limitera le débattement à 45° de part et d'autre de l'axe. Les drosses doivent revenir jusqu'à l'axe. Puis pareil pour le secteur de barre.

Autre solution, équiper les lumières de doubles poulies encastrées, dites passe-hiloire. http://www.paris-voile.com/278-3354-thi ... blocks.jpg

Par ailleurs, sur la vue en coupe, les 2 secteurs devraient être perpendiculaires à l'axe de rotation du safran, non ?

Il faut également prévoir une barre de secours rapide à mettre en œuvre, c'est rendu obligatoire dans la div. 240. (ça peut être un aviron de gouverne, dont il faut juste prévoir la fixation) :wink:

Pour tes "épontilles", elles sont généralement remplacées par de simples équerres portant sur le haut des membrures, les courbes de barrots.

Attention, tu poursuis le bordage mais comment comptes-tu t'y prendre pour installer la serre bauquière ?

Et en cadeau un dictionnaire de quelques termes de charpente navale :
http://www.mandragore2.net/dico/charpen ... php?page=p
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Pareil :
Gouvernail : Système à secteur et axes de barre et de safran //
Epontilles : Etudies le plan d'aménagement et de structure autour du pied de mât en fonction du gréement que tu envisages. Les cloisons et demi-cloisons associées aux barrots courbes de barrots suffiront très largement à te garantir un pont et un rouf solides. De plus, imagines la place que tu gagnes en faisant sauter cette forêt de poteaux !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, c'était la St Val', ce qui devait être bu a été bu, mangé ce qui devait être mangé, fait ce qui devait être fait, tant pis pour ceux qui considèrent ces fêtes comme "bidon", on n'a pas tout les jours l'occasion de mettre son carnet de "bons points" à jour :?
Pour en revenir au Pb de notre ami, je crois qu'il est un peu plus complexe !
* tout système avec drosses, fussent elles en acier, inox, kevlar, dyneema, voir boyaux de chat pour l'écologie doit comporter un système de tension, soit par ressort sur la drosse en direct, ou mieux par un montage avec poulie de tension .
* Vu le déplacement du "bébé", je crois que la barre, telle qu'elle est
dessinée réclamera l'aide de 2 "forçats" pour sa manipulation dès que la vitesse de 3 ou 4 nds sera atteinte :?

Les forces en présence nécessitent , soit :
*allongement de la barre pour augmenter l'effet de levier, à mon avis,
une barre de 3m à 3,5M
*soit une démultiplication par pignonerie intermédiaire, ou barre à roue.

La barre de secours en prise directe est en effet obligatoire, quoi que je défie qui que ce soi de s'en servir dans les conditions ou une barre à roue
pète(sans jeu de mots), c'est à dire :force 6 à 8 et vagues de plus de 3 M

Y en a qui on essayé . . . :cry:
Je bois(e) sans soif !
Répondre