Mon cher Alien,
Ta détestation des "étraves larges" (hin-hin) me semble plus relever du dogmatisme que de la raison...
Bon, en fait, je n'ai toujours pas réussi à naviguer sur un scow, ni même à en voir un sur l'eau (pas trop plate, l'eau, de préférence), donc je crois qu'il vaut mieux que je la ferme sur les +/- de ces foutus bateaux, avant d'en savoir plus.
Oui, bien sur, l'énorme avance du bateau de Davy Beaudart à Lanzarote, et le comportement du tout nouveau proto 888 de Simon Coster me font frétiller de plaisir, mais je suis incapable de distinguer les effets de la transgression de la jauge et l'influence d'une étrave bulbeuse dans ces performances. Seule nouveauté par rapport au premier scow 6.50 : le 1er, je l'avais trouvé assez moche, les 2 suivants me plaisent
beaucoup, avec leur bouchain évolutif (effet de mode ?) : je les trouve BEAUX !!! Si-si (bon OK, pas le roof du 888).
Mébon, du point de vue théorique, les avantages du scow me semblent toujours dépasser les inconvénients. Et j'ai toujours l'intention d'en construire un, un jour (pour le moment, je consacre l'essentiel de mon temps à une recherche immobilière, et sans doute ensuite à des travaux de même nature : ça prend du temps. Tiens, en passant, @Luc : je suis allé boire une Paulaner en ton honneur au Yakam's, la semaine dernière, pour situer ma zone de prospection / mézons).
Sinon, Alien, malgré nos accrochages sur ce forum, j'ai bien vu que j'étais d'accord avec toi dans la plupart des cas : cette divergence au sujet des scows devrait pouvoir s'arranger, après quelques verres et surtout quelques bords partagés.
Pour le dernier projet de Djo, je ne partage pas tout à fait ton enthousiasme : à vrai dire ma 1ère réaction à la vue de ces croquis, a été : "
Michalak, sors de ce corps"

Moi je trouve que la caisse à savon assume ses hypothèses, fait le boulot qu'on lui a demandé, et en plus, au final, a un certain charme (fluvial & rustique, ok), qui tient peut être à la personnalité de l'équipage,
mais pas que (en fait le principal reproche à mon goût est le fond trop plat, moi je préfèrerais une courbure PDOz/Bolgeresque. Ça dépend ausi du type de plan d'eau fréquenté).
bises
Vivent les cageots !!
Eric peut-être bientôt 56