tiKnot (suite de la suite)

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ben oui c'est tout à fait ça !
Yapluka compter le nombre de rivets, convertir en grammes et passer la commande .
En attendant la livraison, acheter ou fabriquer l'outil ad hoc .
Faudra aussi trouver un compère patient pour enfiler les rivets et porter le coup .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

ça finira'ti par faire un tiknot ?

Image

depuis les dernières nouvelles, j'ai posé toutes les membrures, refait le puits de dérive, découpé/profilé safran et dérive (à finir) et préparé les planches pour les bancs. Recherche également des bois pour les guirlandes.

Demain je vais chercher l'accastillage : dame de nage, avirons (oui, je sais, je pourrais les faire), fémelot, aiguillot.

J'ai aussi reçu mes rivets et fait un essai. Percer à 1.8 est un peu faible. A 2.00 ça passe bien, juste un peu en force au marteau. J'ai normalement la petite main ce WE.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pour des avirons sérieux, la question ne se pose pas: il faut les faire!
Ce qu'on trouve sur le marché peut à la rigueur servir à godiller, mais pour nager, autant asseyer de pagayer avec une planche à repasser! J'ai trouvé du bon Douglas sans noeuds et pas cher, le temps passé en vaut la chandelle.
impossible de nager correctement avec des "rames" du marché; ou alors c'est beaucoup plus cher!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

suite des évènements.

sans petite main on arrive à quelque chose mais pour ceux du fond, il faudra la main supplémentaire

Image


Image

question : pour les planchers, dois-je les faire sur un plan horizontal ou doivent-ils épouser la forme du fond ?

merci d'avance.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ca commence à ressembler à un vrai bateau !
Question : les membrures sont-elles venues sans casse ?
Pourrait-on passer à 12x12mm pour les prochains ?
Le frêne est un bon choix . Il faudra bien le protéger, surtout de l'eau douce qui a tendance à le faire noircir .
Les planchers sont simplement posés sur les membrures et maintenus par des tourniquets .
Il serait peut être utile pour pouvoir river les galbords sur les membrures, si elles ne touchent pas, d'insérer une petite cale en sifflet entre la membrure et le galbord en laissant des anguillers (passages pour l'eau) le long de la quille .
Il faudra aussi penser à insérer un bout de tasseau entre les préceintes et les bauquières au droit des guirlandes .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

oui, alien, effectivement, ça commence à ressembler à un bateau. Merci.

Pour les membrures, j'ai fait des essais en 10*12 et elles se sont ployées facilement. Par contre, comme je ne voyais pas comment les faire bien venir en contact avec tous les clins, je les ai débitées en lamelles et j'ai fait du lamellé/collé de membrures sauf pour les courtes. J'ai pensé après coup que j'aurai pû utiliser les gabarits pour fabriquer un appui efficace. Je pense que des membrures 12*12 doivent aussi ployer sans problème.

Idem pour la serre-bauquière qui est en lamellé/collé 2*10*12 de frène (reste des débits de membrures) et j'ai inséré un tasseau de la même épaisseur que les membrures à l'avant et à l'arrière entre la préceinte et la serre-bauquière. Je ferai comme préconisé au droit des guirlandes.

Il y a des anguillers au bord de la quille et les galbords ne touchant pas, j'ai fait un petit plot en époxy pour que tout soit lié. J'y mettrai un rivet et j'ai eu la bonne idée d'en prendre de 2 longueurs différentes du 25 et du 32mm.

Pour protéger les membrures et le reste, je vais tout imprégner à l'epoxy selon la méthode des trois couches appliquées à la queue leu leu quand ça commence à "péguer".

Quant aux tourniquets, j'ai ma petite idée mais pourquoi réinventer ce qui existe. Si je demande gentiment, est-ce qu'Alien me ferait le petit dessin qui va bien ? merci.

Pour le pin de caroline, les planches ont les dimensions suivantes :

3060*290*40 à 36.81 € le m2

et je crois bien qu'elles sont débitées sur maille. Rédhibitoire ? Pour le débit, il faut que je calcule mais je prévois de faire tout le reste et le mat en dernier.

A+ et merci encore.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je suis pas un fana du pin caroline (Yellow pine) un peu lourd et un peu cher .Si elles risquent de travailler il y a une solution qui consiste à les refendre et contrecoller en inversant le fil du bois d'une lame à l'autre .
Le pb ne se pose que pour le banc de mat .
Voici ce que j'ai fait sur Alien3 :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol/index.htm
photos 20-21-22

Un tourniquet c'est juste un petit bout de bois qui tourne autour d'une vis .

J'irai sans doute faire un tour en septembre quand les petits baigneurs seront partis :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Enregistré le : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

c'était pas possible de mettre les rivets dans le chevauchement des clins ?
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

si, surement techniquement mais il serait alors posés là où le clin ne pose pas sur la membrure.

Je n'ai pas eu d'indication particulière alors j'ai fait comme ça.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Retour d'infos...

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
Le retour d'expérience:
Bien fixer le banc du milieu: on s'en sert beaucoup pour manipuler le bateau
Mettre une bande d'usure (polyéthylène) sous la quille: on la traîne souvent sur les quais et pontons
La godille à poignée est pratique mais un peu courte: il faudra rallonger de 20 cm (soit 1,95m) pour être plus efficace tout se rangeant au fond du canot
Les dames de nage sont un peu basses... à voir
Et virer les deux cabillots dans le banc de mat (ne servent à rien et sont très désagréables si on veut s'y assoir !!!)

Pas de problème avec tout le reste: elle suit très bien le bateau sans embardées (f5 de NO en baie de Douarnenez...), va vite et bien à la godille et l'aviron, est gréée en un instant, porte trois bons gabarits dans un port en sécurité (= de 75 kg unitaire...), a une bonne stabilité initiale malgré son poids plume, est solide (on ne l'a pas épargnée...) juste la résine résistante aux UV qui s'avère moins résistante aux rayures qu'un époxy classique + vernis PU...
Je n'ai pas fait de tests avancés de navigation à voile, j'attends d'avoir reçu la neuve... mais le petit essai m'a semblé prometteur! il faudra voir le centrage des poids: il m'a semblé que j'étais trop sur l'arrière pour pouvoir faire un près correct mais le banc central empêche l'équilibrage... un peu de lest à l'avant ? A suivre...

Cordialement
Thierry
[img=http://img98.imageshack.us/img98/7502/1braj9.th.jpg]
[img=http://img401.imageshack.us/img401/7272/1cadg6.th.jpg]
[img=http://img401.imageshack.us/img401/4175/1qik7.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Wouaw! Le petit dernier dans la famille! Quel tableau!

Si je comprends bien...
Alien, y dessine pas seulement des bateaux jolis à l'écran...
Pas seulement jolis en construction dans un atelier...
Mais aussi jolis sur l'eau!
Et en plus ça flotte!!
Bon d'accord, faut aussi que le constructeur fasse joli...

Ca fait plaisir de voir ça! Et envie!
Et en plus, les photos sont vraiment belles!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Félicitations,

Pour un super design,

Pour une super réalisation,

Pour des photos qui donnent envie.

Et merci pour le premier retour d'expérience.

:smt041
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir à tous,

merci pour ces infos, vécues après une première navigation. J'en tiendrai compte pour la suite de mon tiknot.

question : tes avirons font quelle longueur ?

belles photos de surcroit.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour,

le puzzle commence à prendre forme. J'ai presque toutes les pièces. Il manque les planchers et quelques guirlandes.

Image

Mais pour l'epoxy, le temps c'est pas ça.

A+

François

sauf qu'il y a eu ceci :
Image

J'avais pourtant déplacé le saut plein de serre-joints avant que le tiknot de choisse de son piédestal !
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ca se précise !

Qui a dit que ctp avait une mauvaise résistance à l'impact ?
Pas grave, un petit trou à la scie cloche et une rustine .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre