tiKnot (suite de la suite)
Modérateur : Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
ben oui c'est tout à fait ça !
Yapluka compter le nombre de rivets, convertir en grammes et passer la commande .
En attendant la livraison, acheter ou fabriquer l'outil ad hoc .
Faudra aussi trouver un compère patient pour enfiler les rivets et porter le coup .
Yapluka compter le nombre de rivets, convertir en grammes et passer la commande .
En attendant la livraison, acheter ou fabriquer l'outil ad hoc .
Faudra aussi trouver un compère patient pour enfiler les rivets et porter le coup .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
bonsoir,
ça finira'ti par faire un tiknot ?

depuis les dernières nouvelles, j'ai posé toutes les membrures, refait le puits de dérive, découpé/profilé safran et dérive (à finir) et préparé les planches pour les bancs. Recherche également des bois pour les guirlandes.
Demain je vais chercher l'accastillage : dame de nage, avirons (oui, je sais, je pourrais les faire), fémelot, aiguillot.
J'ai aussi reçu mes rivets et fait un essai. Percer à 1.8 est un peu faible. A 2.00 ça passe bien, juste un peu en force au marteau. J'ai normalement la petite main ce WE.
A+
François
ça finira'ti par faire un tiknot ?

depuis les dernières nouvelles, j'ai posé toutes les membrures, refait le puits de dérive, découpé/profilé safran et dérive (à finir) et préparé les planches pour les bancs. Recherche également des bois pour les guirlandes.
Demain je vais chercher l'accastillage : dame de nage, avirons (oui, je sais, je pourrais les faire), fémelot, aiguillot.
J'ai aussi reçu mes rivets et fait un essai. Percer à 1.8 est un peu faible. A 2.00 ça passe bien, juste un peu en force au marteau. J'ai normalement la petite main ce WE.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Pour des avirons sérieux, la question ne se pose pas: il faut les faire!
Ce qu'on trouve sur le marché peut à la rigueur servir à godiller, mais pour nager, autant asseyer de pagayer avec une planche à repasser! J'ai trouvé du bon Douglas sans noeuds et pas cher, le temps passé en vaut la chandelle.
impossible de nager correctement avec des "rames" du marché; ou alors c'est beaucoup plus cher!
Ce qu'on trouve sur le marché peut à la rigueur servir à godiller, mais pour nager, autant asseyer de pagayer avec une planche à repasser! J'ai trouvé du bon Douglas sans noeuds et pas cher, le temps passé en vaut la chandelle.
impossible de nager correctement avec des "rames" du marché; ou alors c'est beaucoup plus cher!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
bonsoir,
suite des évènements.
sans petite main on arrive à quelque chose mais pour ceux du fond, il faudra la main supplémentaire


question : pour les planchers, dois-je les faire sur un plan horizontal ou doivent-ils épouser la forme du fond ?
merci d'avance.
A+
François
suite des évènements.
sans petite main on arrive à quelque chose mais pour ceux du fond, il faudra la main supplémentaire


question : pour les planchers, dois-je les faire sur un plan horizontal ou doivent-ils épouser la forme du fond ?
merci d'avance.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Ca commence à ressembler à un vrai bateau !
Question : les membrures sont-elles venues sans casse ?
Pourrait-on passer à 12x12mm pour les prochains ?
Le frêne est un bon choix . Il faudra bien le protéger, surtout de l'eau douce qui a tendance à le faire noircir .
Les planchers sont simplement posés sur les membrures et maintenus par des tourniquets .
Il serait peut être utile pour pouvoir river les galbords sur les membrures, si elles ne touchent pas, d'insérer une petite cale en sifflet entre la membrure et le galbord en laissant des anguillers (passages pour l'eau) le long de la quille .
Il faudra aussi penser à insérer un bout de tasseau entre les préceintes et les bauquières au droit des guirlandes .
Question : les membrures sont-elles venues sans casse ?
Pourrait-on passer à 12x12mm pour les prochains ?
Le frêne est un bon choix . Il faudra bien le protéger, surtout de l'eau douce qui a tendance à le faire noircir .
Les planchers sont simplement posés sur les membrures et maintenus par des tourniquets .
Il serait peut être utile pour pouvoir river les galbords sur les membrures, si elles ne touchent pas, d'insérer une petite cale en sifflet entre la membrure et le galbord en laissant des anguillers (passages pour l'eau) le long de la quille .
Il faudra aussi penser à insérer un bout de tasseau entre les préceintes et les bauquières au droit des guirlandes .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
oui, alien, effectivement, ça commence à ressembler à un bateau. Merci.
Pour les membrures, j'ai fait des essais en 10*12 et elles se sont ployées facilement. Par contre, comme je ne voyais pas comment les faire bien venir en contact avec tous les clins, je les ai débitées en lamelles et j'ai fait du lamellé/collé de membrures sauf pour les courtes. J'ai pensé après coup que j'aurai pû utiliser les gabarits pour fabriquer un appui efficace. Je pense que des membrures 12*12 doivent aussi ployer sans problème.
Idem pour la serre-bauquière qui est en lamellé/collé 2*10*12 de frène (reste des débits de membrures) et j'ai inséré un tasseau de la même épaisseur que les membrures à l'avant et à l'arrière entre la préceinte et la serre-bauquière. Je ferai comme préconisé au droit des guirlandes.
Il y a des anguillers au bord de la quille et les galbords ne touchant pas, j'ai fait un petit plot en époxy pour que tout soit lié. J'y mettrai un rivet et j'ai eu la bonne idée d'en prendre de 2 longueurs différentes du 25 et du 32mm.
Pour protéger les membrures et le reste, je vais tout imprégner à l'epoxy selon la méthode des trois couches appliquées à la queue leu leu quand ça commence à "péguer".
Quant aux tourniquets, j'ai ma petite idée mais pourquoi réinventer ce qui existe. Si je demande gentiment, est-ce qu'Alien me ferait le petit dessin qui va bien ? merci.
Pour le pin de caroline, les planches ont les dimensions suivantes :
3060*290*40 à 36.81 € le m2
et je crois bien qu'elles sont débitées sur maille. Rédhibitoire ? Pour le débit, il faut que je calcule mais je prévois de faire tout le reste et le mat en dernier.
A+ et merci encore.
François
Pour les membrures, j'ai fait des essais en 10*12 et elles se sont ployées facilement. Par contre, comme je ne voyais pas comment les faire bien venir en contact avec tous les clins, je les ai débitées en lamelles et j'ai fait du lamellé/collé de membrures sauf pour les courtes. J'ai pensé après coup que j'aurai pû utiliser les gabarits pour fabriquer un appui efficace. Je pense que des membrures 12*12 doivent aussi ployer sans problème.
Idem pour la serre-bauquière qui est en lamellé/collé 2*10*12 de frène (reste des débits de membrures) et j'ai inséré un tasseau de la même épaisseur que les membrures à l'avant et à l'arrière entre la préceinte et la serre-bauquière. Je ferai comme préconisé au droit des guirlandes.
Il y a des anguillers au bord de la quille et les galbords ne touchant pas, j'ai fait un petit plot en époxy pour que tout soit lié. J'y mettrai un rivet et j'ai eu la bonne idée d'en prendre de 2 longueurs différentes du 25 et du 32mm.
Pour protéger les membrures et le reste, je vais tout imprégner à l'epoxy selon la méthode des trois couches appliquées à la queue leu leu quand ça commence à "péguer".
Quant aux tourniquets, j'ai ma petite idée mais pourquoi réinventer ce qui existe. Si je demande gentiment, est-ce qu'Alien me ferait le petit dessin qui va bien ? merci.
Pour le pin de caroline, les planches ont les dimensions suivantes :
3060*290*40 à 36.81 € le m2
et je crois bien qu'elles sont débitées sur maille. Rédhibitoire ? Pour le débit, il faut que je calcule mais je prévois de faire tout le reste et le mat en dernier.
A+ et merci encore.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Je suis pas un fana du pin caroline (Yellow pine) un peu lourd et un peu cher .Si elles risquent de travailler il y a une solution qui consiste à les refendre et contrecoller en inversant le fil du bois d'une lame à l'autre .
Le pb ne se pose que pour le banc de mat .
Voici ce que j'ai fait sur Alien3 :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol/index.htm
photos 20-21-22
Un tourniquet c'est juste un petit bout de bois qui tourne autour d'une vis .
J'irai sans doute faire un tour en septembre quand les petits baigneurs seront partis
Le pb ne se pose que pour le banc de mat .
Voici ce que j'ai fait sur Alien3 :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol/index.htm
photos 20-21-22
Un tourniquet c'est juste un petit bout de bois qui tourne autour d'une vis .
J'irai sans doute faire un tour en septembre quand les petits baigneurs seront partis
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Retour d'infos...
Bonjour
Le retour d'expérience:
Bien fixer le banc du milieu: on s'en sert beaucoup pour manipuler le bateau
Mettre une bande d'usure (polyéthylène) sous la quille: on la traîne souvent sur les quais et pontons
La godille à poignée est pratique mais un peu courte: il faudra rallonger de 20 cm (soit 1,95m) pour être plus efficace tout se rangeant au fond du canot
Les dames de nage sont un peu basses... à voir
Et virer les deux cabillots dans le banc de mat (ne servent à rien et sont très désagréables si on veut s'y assoir !!!)
Pas de problème avec tout le reste: elle suit très bien le bateau sans embardées (f5 de NO en baie de Douarnenez...), va vite et bien à la godille et l'aviron, est gréée en un instant, porte trois bons gabarits dans un port en sécurité (= de 75 kg unitaire...), a une bonne stabilité initiale malgré son poids plume, est solide (on ne l'a pas épargnée...) juste la résine résistante aux UV qui s'avère moins résistante aux rayures qu'un époxy classique + vernis PU...
Je n'ai pas fait de tests avancés de navigation à voile, j'attends d'avoir reçu la neuve... mais le petit essai m'a semblé prometteur! il faudra voir le centrage des poids: il m'a semblé que j'étais trop sur l'arrière pour pouvoir faire un près correct mais le banc central empêche l'équilibrage... un peu de lest à l'avant ? A suivre...
Cordialement
Thierry
[img=http://img98.imageshack.us/img98/7502/1braj9.th.jpg]
[img=http://img401.imageshack.us/img401/7272/1cadg6.th.jpg]
[img=http://img401.imageshack.us/img401/4175/1qik7.th.jpg]
Le retour d'expérience:
Bien fixer le banc du milieu: on s'en sert beaucoup pour manipuler le bateau
Mettre une bande d'usure (polyéthylène) sous la quille: on la traîne souvent sur les quais et pontons
La godille à poignée est pratique mais un peu courte: il faudra rallonger de 20 cm (soit 1,95m) pour être plus efficace tout se rangeant au fond du canot
Les dames de nage sont un peu basses... à voir
Et virer les deux cabillots dans le banc de mat (ne servent à rien et sont très désagréables si on veut s'y assoir !!!)
Pas de problème avec tout le reste: elle suit très bien le bateau sans embardées (f5 de NO en baie de Douarnenez...), va vite et bien à la godille et l'aviron, est gréée en un instant, porte trois bons gabarits dans un port en sécurité (= de 75 kg unitaire...), a une bonne stabilité initiale malgré son poids plume, est solide (on ne l'a pas épargnée...) juste la résine résistante aux UV qui s'avère moins résistante aux rayures qu'un époxy classique + vernis PU...
Je n'ai pas fait de tests avancés de navigation à voile, j'attends d'avoir reçu la neuve... mais le petit essai m'a semblé prometteur! il faudra voir le centrage des poids: il m'a semblé que j'étais trop sur l'arrière pour pouvoir faire un près correct mais le banc central empêche l'équilibrage... un peu de lest à l'avant ? A suivre...
Cordialement
Thierry
[img=http://img98.imageshack.us/img98/7502/1braj9.th.jpg]
[img=http://img401.imageshack.us/img401/7272/1cadg6.th.jpg]
[img=http://img401.imageshack.us/img401/4175/1qik7.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Wouaw! Le petit dernier dans la famille! Quel tableau!
Si je comprends bien...
Alien, y dessine pas seulement des bateaux jolis à l'écran...
Pas seulement jolis en construction dans un atelier...
Mais aussi jolis sur l'eau!
Et en plus ça flotte!!
Bon d'accord, faut aussi que le constructeur fasse joli...
Ca fait plaisir de voir ça! Et envie!
Et en plus, les photos sont vraiment belles!
Si je comprends bien...
Alien, y dessine pas seulement des bateaux jolis à l'écran...
Pas seulement jolis en construction dans un atelier...
Mais aussi jolis sur l'eau!
Et en plus ça flotte!!
Bon d'accord, faut aussi que le constructeur fasse joli...
Ca fait plaisir de voir ça! Et envie!
Et en plus, les photos sont vraiment belles!
Attends, Sion! Allah marche!
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
bonjour,
le puzzle commence à prendre forme. J'ai presque toutes les pièces. Il manque les planchers et quelques guirlandes.

Mais pour l'epoxy, le temps c'est pas ça.
A+
François
sauf qu'il y a eu ceci :

J'avais pourtant déplacé le saut plein de serre-joints avant que le tiknot de choisse de son piédestal !
le puzzle commence à prendre forme. J'ai presque toutes les pièces. Il manque les planchers et quelques guirlandes.

Mais pour l'epoxy, le temps c'est pas ça.
A+
François
sauf qu'il y a eu ceci :

J'avais pourtant déplacé le saut plein de serre-joints avant que le tiknot de choisse de son piédestal !
c'est en faisant qu'on devient faisou
