Charger une blessure

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

Bonjour,

J'ai fait la réparation et j'ai fait un flop ! Il me faut tout refaire, retirer ce que j'ai fait et recommencer.
Comme la blessure était petit j'ai utilisé une pâte à bois. Pas de problème pour la résistance et la tenue mais on me l'avait vendu pour une teinte neutre et en vérité ça fait tâche.
Dons retirer tout ça et recommencer avec une expoxy chargée de sciure.

Mais j'ai une autre question :
Pour préparer le support j'ai poncé pour mettre le bois à nu à cet endroit c'est à dire sur la réparation et assez largement autour.
J'ai repassé du vernis mais je n'obtiens pas du tout le même aspect.
La partie non poncée est blonde alors que la patie poncée est terne (je ne parle pas de l'endroit précis de la réparation maais autour d'elle).

Faut-il utiliser un vernis teinté ou quelque chose de particulier à faire ?

Merci d'avance
Cordialement
Gilles
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Aïe!
Il y a des chances que la différence provienne:
- soit de la nature différente des deux vernis. Seule solution, retrouver le même vernis que le vernis d'origine.
- Soit de la patine, due au temps, du vernis ou du bois lui-même, qui réagit aux UV même sous le vernis. Dans ce cas, faire des essais avec différentes teintes de vernis jusqu'à trouver celui qui donne au bois la teinte la plus proche...

Dans tous les cas, le seul moyen de faire disparaître totalement la différence entre les deux teintes est de tout retraiter à l'identique...
Mais dans tous las cas, il ya aura toujours une différence de teinte entre le bois et la charge dans la colle de réparation..
De la sciure dans l'époxy va te donner une teinte foncée, presque noire..


Enfin, ce n'est que mon avis, hein... Peut-être que de plus expérimentés que moi auront d'autres idées...
Attends, Sion! Allah marche!
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

Bonjour,


Merci pour ta réponse. Le mieux sera de poncer toute la surface et de revernis l'ensemble. Comme il a deux faces apparentes il faut espérer que les tons se ressembleront.

Pour l'epoxy je suis étonné car il me semble qu'on avait déjà parlé de cette solution et cet aspect n'avait pas été évoqué.

Je ferai un essai à blanc d'abord

Bonne journée
Cordialement
Gilles
Répondre