mat en bois

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

fanch-c
Matelot
Matelot
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2005 19:48
Localisation : Saint Anne d'Auray

Re: mat en bois

Message non lu par fanch-c »

Tu n'a peut être pas compris le "pourquoi de la chose" quand on te dis qu'il ne faut pas utiliser ton arbre tel quel pour en faire un mat.

Tu as du pouvoir observer de séchage d'une poutre de charpente ou d'une buche de bois de chauffage. Quand l'eau contenue dans les cellules du bois s'en vas elles se rétactent, il apparai alors des fentes parfois bénines, parfois énormes. Je te laisse imaginer les conséquenses.

Par contre une pièce de bois tangeancielle (excluant le coeur) monolityque (faite d'un seul morceau) le séchage à toutes les chances de bien se passer (et encore...).

L'idéal est le composite (assemblage de plusieurs morceaux), en se débrouillant bien on peu équilibrer les déformation et au passage se débarasser du poid inutile de la "fibre moyenne" (le centre) .
Malgrès tout cela on est exigeant avec la "chose", aussi on cherche le bois idéal : leger, souple, stable, régulier... bref rare et donc cher! La rolls s'est le spruce.

Achete le avec une carte bleue en amiante...

;-)
;-)
JF

Message non lu par JF »

fred a écrit :Bon alors l'article de gardner je le répète je le file à qui le veut.Mais Marc m'afilé un mail qui ne fonctionne pas alors je n'ai pas pu l'envoyer...à suivre.
Yo! Mes plus plates excuses, le marin d'eau douce avait juste oublié de se... signer :oops:

Faut dire que la nain format tique et surtout le nain terre nette... Bof!

Je mets là mon mail au cas où ma manip serait toujours foireuse...

jftraini@hotmail.com Cordialement JF
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

je viens de t'envoyer un mail jf...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: mat en bois

Message non lu par alien »

fanch-c a écrit :L'idéal est le composite (assemblage de plusieurs morceaux), en se débrouillant bien on peu équilibrer les déformation et au passage se débarasser du poid inutile de la "fibre moyenne" (le centre) .
Malgrès tout cela on est exigeant avec la "chose", aussi on cherche le bois idéal : leger, souple, stable, régulier... bref rare et donc cher! La rolls s'est le spruce.

Achete le avec une carte bleue en amiante...

;-)
Un mat pour un bateau de 3m, c'est un manche à balai amélioré :oops:

JL
Répondre