stratification vieille coque

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Je trouve que t'as tout à fait raison, Fred, c'est la peur des conneries qui...
Faut avouer que l'époxy, c'est la belle solution quand on sait pas trop comment faire, ou qu'il faut recommencer 10 fois avant d'atteindre le résultat qu'on cherche...

Mais c'est vrai aussi que plus on avance et plus on aimerait pouvoir s'en passer. Mais une fois qu'on s'est posé cette question... Pfffiuuu... faut connaître... Depuis que je cherche comment rejoindre Wedell et faire disparaître l'époxy de ma vie, je me rends compte que j'ai vraiment pas fini d'en faire le tour et de tout comprendre!

La construction traditionnelle, pour arriver à un beau résultat, faut vraiment connaître et maîtriser beaucoup de choses dans des tas de domaines... Faut être à la fois botaniste, ébéniste, ingénieur, chimiste, marin, charpentier, etc... Ou alors être né dans un chantier naval et n'en être jamais sorti, pour avoir une expérience empirique très globale...
C'est un peu décourageant pour les néophytes... et encourageant pour les pros qui y ont consacré leur vie, vu que c'est pas demain que c'est à la portée de tout le monde...

Et encore, comment ils faisaient, ceux d'avant Bateaubois.com????
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

C'est amusant car je me dis le contraire.
J'ose pas faire de l'epoxy car j'ai peur de rater mes mélanges, d'être pris dans les contraintes de séchage. Et qu'un mauvais résultat soit irreversible.

Alors qu'étant juste bricoleur et passioné par les bateaux en bois, restaurer un bateau traditionnel ne me fait pas peur, on peut toujours s'en sortir à condition de réfléchir très en amont sur les méthodes et les conséquences.

Par contre, il est vrai que je parle de restauration et pas de construction. Pour la construction, je ne me lançerai pas dans le traditionnel par manque de pratique.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Stefan, j'aime bien comment tu commences et tu finis ton post, car pour aborder un sujet qui peut vite partir en vrille tu donnes ton avis de manières très ouverte . Et les derniers avis qui suivent sont interessants eux aussi. Ce qui me donne envie d'exposer mon cas plus en détail.

Je me suis posé la question longtemps, presqu'un un an.

D'abord, je n'ai pas trouvé de réponse simple, c'est un compromis en fonction de son temps, de ses objectifs, du bateau, des possibilités.

Dans mon cas, il ne s'agit pas de massif. J'ai des bordés en CP tout acajou marine de 40ans, poinconnés méchamment (Photo 1 ci dessous), mais pas pourris du tout. Il y a un raggréage à faire, j'ai déjà dû reboucher des trous dans les oeuvres mortes dûs à des chocs (Photo 2 ci dessous).

Image Image Image Image

J'ai hésité entre

- changer tous les bordés ?
mais mon bois est certes, abîmés de chocs et tout môche, mais très sain, aucune pourriture (j'ai carotté, photo 4 ci dessus). Acajou à toutes les couches de CP c'est très rare et très cher. En Marine on trouve des faces acajou, sapelli, moabi, okoumé et autres, mais presque toujours l'intérieur est en okoumé. J'étais vraiment à 2 doigts de déshabiller mon corsaire et de tout changer et là, levée de boucliers de charpentiers marine, ébénisistes, restaurateurs qui ont vu de visu devant l'état de mes bois. Quand je vois le budget pour tout changer pour du bois de cette qualité c'est trop élevé et dommage.

- ragréer toutes les éraflures, poinçons avec PPU + sciure ? La PPU + sciure ça va pour jointoyer dans certains cas, mais après avoir fait l'essai sur quelques parties ça ne me plait pas, même en laissant polymériser avant d'appliquer et fermant avec un polyane + plaque + pression pour que ça ne mousse pas il y a quand même des bulles, c'est môche et ça ne tient pas sur ces épaisseurs (photo 3 ci dessus)

- scarfer ? On en arrive à assembler des bois différents puisque ce bois est vieux et j'ai peu de chances de trouver le même, et en plus autant ployer une pièce de 5m50 sur sa longueur et sur les structures ça le fait bien, autant insérer une pièce de 1m ça ne donnera pas la même forme, je n'aurais pas moyen de bien serrer mon scarf où alors vis de partout, le CP marin c'est quand même très rigide.

- ragréer à l'epoxy microballons puis stratifier verre-epoxy ? Pas recommandé sur les CP anciens en raison des produits précédents, risque de délaminage, pas donné non plus, rigide, etc...

Sauf que.

Le bateau est poncé à nu depuis un moment, au sec depuis 8 ans dont un an en atelier aéré, pas de produits gras dessus, hygro 10% max à coeur et en surface, pas de risque d'enfermer de l'eau. Alors comme aucune des méthodes n'est parfaite et qu'elles ont toutes des inconvénients, je choisis l'epoxy et on verra pour ce cas. Et même si l'époxy n'a aucune souplesse, le CP bouge peu et surtout pas en longueur, le CP marin encore moins. Je prends un risque, certes.

Mais je me garde bien d'en faire une méthode et la publicité, car
1. Je ne sais pas si c'est la bonne
2. Je n'ai pas assez d'expérience
3. Je la trouve meilleur compromis dans mon cas à cause de ces nombreux bobos.
En tout cas je rève toujours de la méthode miracle et ça fait du bien de rêver.

Je sais bien que ce n'est pas le plus noble traitement que je puisse donner, mais en existe t-il vraiment un ? A priori il n'avait plus d'avenir ce corsaire, il était parti pour rester sous une bâche à l'extérieur. S'il n'y avait pas eu ces bobos de partout je serais resté produits souples et pas de strate, et si je construis un Corsaire il y a peu de chances que je le stratifie. Et si je restaure un jour du massif ce sera différent.

Maintenant tout est commandé, faut s'y mettre et au fur et à mesure de l'avancement je mettrai mon blog à jour avec photos.
Comme certains l'ont dit ça dépend aussi de ce qu'on connait, de ce qu'on sait faire et de ce qu'on peut faire (par exemple celui qui travaille sous un abri dans un endroit humide par rapport à un atelier tempéré dans une région sêche).

Je continue à lire les avis avec beaucoup d'interêt, c'est passionant mais il faut aussi que je me bouge.

Patrick

P.S. Salut José, je sais que tu n'aurais pas fait ça et j'adore te lire sur l'un ou l'autre forum
Avatar du membre
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Merci beaucoup à tous, en particulier Alien et d'accord avec Stéfan:

Je suis juste assez à l'aise avec le bois et le bricolage mais a vrai dire l'époxy me fait peur, peur de faire des erreurs de mise en oeuvre difficiles à récupérer.
La méthode d'Alien me plait bien. J'avais chois l'époxy car je pensais que c'était une méthode sûre, histoire de pas faire couler l'embarcation à la première sortie. Mais effectivement, rien ne sera parfaitement encapsuler , en particulier à l'intérieur. Je me suis dis qu'il fallait peut être avoir le courage de déposer le bordé car la colle a vieilli, mais le couage cuivre rempli encore bien son office et je risque de faire plus de bêtises qu'autre chose. Je pensais au début que c'atait la solution pour redonner de la cohésion à l'ensemble, mais finalement ca bouge pas.
Je vous mettrais bien quelque photos mais je sais pas comment faire...
Alien, j'avoue que je cuaserais bien avec vous de vive voix pour avoir toute les conseils du pro ! possible ?

Merci encore
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

C'est different avec le CP. La solution epoxy est sûrement la plus logique pour un travail d'ensemble. (Oui, c'est moi qui dit ça!)
Celà dit:
- Le CP tout Sipo ou tout Moabi existe.
-Pour les trous, on peut , à l'aide d'une defonceuse ou même à la main faire une feuillure large sur le pourtour et faire la même chose sur la pièce, faire un gabarit provisoire en sapin à la forme du bordé, disposé à l'interieur dans lequel on viendra visser la pièce le temps que la colle prenne.Ne pas oublier le bout de polyane entre les deux. On retire les vis après collage, l'epoxy est suffisament solide pour s'en passer. On finit par une doublante fine à l'interieur, collée et agrafée provisoirement. Un coup de mastic sur les trous de vis et c'est comme neuf. Et c'est aussi solide et beaucoup moins chiant à faire que des scarfs en position.
-Pour les petits trous, même methode de la feuillure mais realisée à la scie cloche. Avec la plus grande des deux cloches choisies, on découpe des rondelles dans du bois ou du CP en les laissant sur la mêche jusqu'a ce qu'elle soit comblée sauf la profondeur désirée. Faut un peu tâtonner. Puis on perce le bordé jusqu'au contact des rondelles et on fait sauter les plis au ciseau. Deuxieme coup de scie cloche pour le trou interieur. Pour les pièces, il vaut mieux les faire en bois qu'en CP et les découper à la scie sauteuse.
Pour le reste , le mastic.
Dans tous les cas , je retirerais le liston pour voir derrière et pour me simplifier la vie en cas de strat'.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Photos

Message non lu par zygomar »

Pour mettre des photos,
- tu te crée un compte sur http://www.servimg.com
- Puis tu charges une photo
- tu choisis réduction à 800px.
- Ensuite ça va te donne une liste de code HTML, BBcode ou autres.
- t'en fais pas, tu vas dans BBcode, tu prends la ligne miniature et tu copies le tout,
- que tu redéposes dans ton texte.
- Pense à prévisualiser avant de poster.
- les photos que tu as mises sur servilg tu peux les réutiliser ultérieurement pour d'autres forums ou blogs.

C'est comme ça que j'ai fait. L'avanteg des miniatures c'est qu'on encombre pas l'espace disque du forum et que les images ne sont pas gigantestes pour ceux qui ont un petit réseau. Les autres cliquent sur la miniature et le tour est joué.

Si tu as un souci envoies moi un MP et je t'aiderai.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

ok zygomar je croyais qu'il s'agissait d'un construction en massif désolé.
Sinon pour le cp j'ai restoré un primaat , même type de construction que le corsaire.
Au début je changeais des petits bout de bordé puis finalement je me suis aperçu qu'il était plus simple de changer carrement le bordé quasiment en entier, alors j'ai tout arraché et puis je me suis rendu compte qu'une serre bauquière était caput alors j'ai changé les deux :lol: , ensuite j'ai rebordé avec du ctbx, tout collé époxy. A l'exterieur j'ai impregné d'époxy la coque au rouleau, deux passages, ensuite je mettrais un apprêt epoxy et une bonne peinture mais pas de strat .Si ça peut t'aider.
Bichonnons, bouchonnons !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

stefan a écrit : Sauf conditions très particulières (Pen Duick) on ne plastifie pas un bateau en bois. on ne le remplit pas d'epoxy pour le transformer en baignoire étanche.
La coque de Pen Duick n'a pas résisté à ce traitement .
Le Pen Duick d'aujourd'hui a été quasiment reconstruit à neuf .
Il ne doit pas rester grand chose d'origine .

Même les meilleurs font des bêtises :
http://sinagot.crialeis.over-blog.com/a ... 57008.html
à peine quinze ans mais beaucoup d'aubier !
des solutions simples pour se compliquer la vie
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Je me suis rendu dans un chantier il y a pas longtemps avec Julu91 et Pen Duick était au sec.

En fait, PenDuick n'a plus rien à envier à un Jeanneau ou un Beneteau. Il n'y a plus de bois dans la coque, c'est que du plastictoc. Maintenant y mourira plus. C'est beau en photo, et en vrai aussi, mais plus rien à voir avec un bateaubois.

Alors est ce que le traitement externe a été fait car il n'y avait plus aucune chance de sauver la coque ou est ce que le revètement a très fortement accéléré le pourrissement du bois ...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Tabarly avec décrit dans un de ses livres qu'ils avaient utilisé l'ancienne coque pour fabriquer le moule et j'avais aussi compris que plus de bois en bas.

Patrick
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Allez, pour donner du courage à Tégé et aux autres qui galèrent, dites vous qu'il y toujours pire ailleurs et que finalement, c'est pas la mer à boire.

Photos de mon piti canot. regardez les beaux écarts, on passe pas le doigt, mais pas loin.

Image
Image
Image
Image
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Wouaw! Si ça c'est pas avoir la foi!
Très impressionnant de se dire qu'on peut avoir la volonté de réussir ça!
Chapeau! Je suis totalement admiratif qu'on puisse avoir l'idée (et les connaissances) de se dire que ça peut le faire, et suis très curieux de voir le résultat final.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Ben les connaissances, c'est pas moi qui les ai, c'est vous qui les avez... me faites pas peur avec ce coup là !
C'est avec vos conseils que je bosse. Par contre, pour la foi, oui c'est impératif. Mais ça va le faire, je l'ai promis à ma femme ... et sans epoxy, elle aime pas. comme quoi les motivations des fois ...

Pour la version finie, c'est dessous

Image

Image
Avatar du membre
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Dans la séquence :
1) décapage
2) réparer et remplacer ce qui a besoin de l'être 3) imprégner généreusement à la résine PU genre G4 bien fluide, faut que ça rentre partout où ça peut
4) masticage des fissures (Sikaflex par exemple).
5) vernis PU bi 4-5 couches mini

Quel est l'avantage de la résine PU sur l'époxy fluide qui rentrerait aussi partout, avant masticage idem (sikaflex..) ?
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Plus souple, plus fluide, moins rapide à durcir .
Une résine époxy risque plus de ne pas adhérer dans des recoins un peu poussiéreux ou sur des résidus de vernis .
Quand le bois va gonfler, le mastic souple va s'écraser alors que si on met un mastic dur, il risque d'éclater ou de gondoler (comme un parquet qui a pris l'humidité) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre