Un beau mouillage cet été
Modérateurs : admin, Modérateurs
- wedell
- Contre-Amiral
Re: Un beau mouillage cet été
J'ai pris un peu de retard mais je devrais être au Foleux lundi. À partir de là, je suis dispo pour tout. De toute façon, j'ai l'impression que l'accès aux canaux ne va pas être simple cette année si j'en juge par l'article ci-joint. On fera avec, ma doudou n'est pas contre quelques mouillages farniente. 
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
- Chef de bord

Si tu parles de l'article que j’ai posté, il n'interdit pas la navigation sur la Vilaine . C'est juste l’écluse qui est concernée à preuve du contraire.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Gwengolo
- Commandant

Dans le Finistère, ils ont déjà pris des mesures de restriction depuis la fin juillet.wedell a écrit : 14 août 2026 20:42 j'ai l'impression que l'accès aux canaux ne va pas être simple cette année
Lors de la "Route de l'Ardoise" (derniers jours de juillet) nous n'avions le droit qu'à deux éclusages par jours (il fallait se serrer dans les écluses...).
Et le dernier jour, nous n'avons pas eu le droit de continuer jusqu'à Carhaix : pas assez d'eau dans l'Hyères.
La partie de l'Aulne canalisée ne tient que grâce aux lâchers d'eau (quotidiens) du lac de Brennilis
Marin de marée basse.
- wedell
- Contre-Amiral
J'ai bien lu, mais sachant que la Vilaine manque d'eau, je suppose que tout le bassin versant est également concerné et comme c'est lui qui alimente les canaux...pilotedebord a écrit : 14 août 2026 21:06 Si tu parles de l'article que j’ai posté, il n'interdit pas la navigation sur la Vilaine . C'est juste l’écluse qui est concernée à preuve du contraire.
- pilotedebord
- Chef de bord

Je ne sais pas de quels canaux tu parles mais
La Vilaine permet de remonter jusqu'à Rennes à concurrence du passage des écluses, que je ne connais pas au-delà de Redon , et du tirant d'air ( renseigne toi sur l'ouverture du pont de cran sauf si tu peux basculer ton mat facilement).
Ensuite, il reste le canal de Nantes à Brest.
Entre Redon et Nantes il est alimenté par le lac de Vioreau via la rigole alimentaire qui dessert le point le plus haut du parcours. Le point d'entrée est à l'écluse des bellions.
Entre Redon et la Gacilly et plus loin encore, c’est l'oust qui est en partie canalisée. L'entrée se fait par Redon. L'écluse est au fond du bassin plaisance, sous le pont levant.
La Vilaine permet de remonter jusqu'à Rennes à concurrence du passage des écluses, que je ne connais pas au-delà de Redon , et du tirant d'air ( renseigne toi sur l'ouverture du pont de cran sauf si tu peux basculer ton mat facilement).
Ensuite, il reste le canal de Nantes à Brest.
Entre Redon et Nantes il est alimenté par le lac de Vioreau via la rigole alimentaire qui dessert le point le plus haut du parcours. Le point d'entrée est à l'écluse des bellions.
Entre Redon et la Gacilly et plus loin encore, c’est l'oust qui est en partie canalisée. L'entrée se fait par Redon. L'écluse est au fond du bassin plaisance, sous le pont levant.
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonjour
https://projetbabel.org/fluvial/rica_vi ... iviere.htm
pour les restrictions sur les canaux gérés par VNF ( bretagne non VNF )
https://www.vnf.fr/vnf/services/situation-du-reseau/
et en bas sur " télécharger la situation du réseau au 14 aout "
https://projetbabel.org/fluvial/rica_vi ... iviere.htm
pour les restrictions sur les canaux gérés par VNF ( bretagne non VNF )
https://www.vnf.fr/vnf/services/situation-du-reseau/
et en bas sur " télécharger la situation du réseau au 14 aout "
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- pilotedebord
- Chef de bord

Bon, voilà le tableau bien posé.
Yapluka rester sur la Vilaine entre Arzal et Redon .
Yapluka rester sur la Vilaine entre Arzal et Redon .
- wedell
- Contre-Amiral
Oui, bon, ça va, j'ai compris
On se contentera de la Vilaine cette année. C'est déjà pas si mal à première vue.
Considérant que je ne suis pas très loin, et que ma périssoire ne demande qu'à naviguer, ne serait ce que pour (re)tester son "gréément" (et peut-être quelques variantes ) ou à minima faire faire de l'exercice à son équipage avec pagaies et avirons, il n'est pas impossible que l'on passe vous voir sur la Vilaine si l'on arrive à libérer le planning un bon jour pour cela 
EDIT: du moins si vous êtes encore dans le coin après le 28 aout (j'avais oublié que, sans doute pour être en pleine forme pour la rentrée scolaire, 3 "Chic-ouf" venaient squatter - et nous bloquer - la semaine ...)
EDIT: du moins si vous êtes encore dans le coin après le 28 aout (j'avais oublié que, sans doute pour être en pleine forme pour la rentrée scolaire, 3 "Chic-ouf" venaient squatter - et nous bloquer - la semaine ...)
- wedell
- Contre-Amiral
Pourquoi pas ?En ce qui nous concerne, (Irma )nous sommes à la Roche et on remonte demain vers Redon à petites foulées et quelques mouillages.
Mais le 28, on ne sera pas loin de plier les gaules.
Mais le 28, on ne sera pas loin de plier les gaules.
- pilotedebord
- Chef de bord

Salut les zamis,
Belle rencontre de Wedell et Mme avant la mise à l'eau d'Irma puis quelques jours après quelques heures à bord à tirer des bords par vent capricieux sur la Vilaine.
Au plaisir
Belle rencontre de Wedell et Mme avant la mise à l'eau d'Irma puis quelques jours après quelques heures à bord à tirer des bords par vent capricieux sur la Vilaine.
Au plaisir
Oui, j'ai apprécié moi aussi de retrouver l'équipage d'Irma la Douche pour quelques heures à Redon, et j'ai eu droit également à tirer des bords sur la Vilaine. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait passer un foc d'un bord à l'autre !
Et j'ai voulu faire les derniers mètres jusqu'au port à la godille, on va dire que je manque un peu de pratique....
Merci à Mme et Mr Wedell
Et j'ai voulu faire les derniers mètres jusqu'au port à la godille, on va dire que je manque un peu de pratique....
Merci à Mme et Mr Wedell
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
- wedell
- Contre-Amiral
Et moi j'ai eu deux équipiers enthousiastes qui n'étaient pas de trop sur un plan d'eau difficile balayé de vents violents et de courants vicieux ; sans parler du clapot qui , sous les grains, atteignait rapidement plusieurs centimètres. Fort heureusement, la belle Irma ne s'en laisse pas conter et c'est victorieusement qu'elle a rejoint le port sous les vivas de ses nombreux admirateurs.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Mince ! J'aurais dû être journaliste, moi.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Mince ! J'aurais dû être journaliste, moi.
- Gwengolo
- Commandant

Merci pour les compte-rendus : on y était presque... 
Marin de marée basse.