Page 2 sur 2

Re: Godille queue de poisson

Posté : 05 oct. 2020 19:19
par pilotedebord
Si le prototype fonctionne, faut passer à la réalisation grandeur réelle.

Re: Godille queue de poisson

Posté : 05 oct. 2020 21:03
par Kerieg
Ca vient, je vais peut être comprendre. Il manque quelque bouts pour articuler les pales ?

Re: Godille queue de poisson

Posté : 06 oct. 2020 11:23
par jfrancois
oui bien sur pour les pales. il manque les blocages pour éviter qu'elles partent dans tous les sens
mais c'est connu donc pas l'objet de la recherche.
quand j'ai un moment je termine ce coté pour essayer dans un baquet d'eau.
en ce moment suis trop occupé par mon père Alzheimer et ma belle mère de 92 ans.
à suivre .....
JF

Re: Godille queue de poisson

Posté : 06 oct. 2020 12:49
par Lorem Ipsum
godille.jpg

Re: Godille queue de poisson

Posté : 06 oct. 2020 13:16
par Kerieg
Invention magnifique !
Pourqoi n’a t elle pas eu de succès ?
Efficacité?

Re: Godille queue de poisson

Posté : 06 oct. 2020 13:58
par pilotedebord
Celle de jfrancois va faire un tabac.

Re: Godille queue de poisson

Posté : 06 oct. 2020 14:20
par Lorem Ipsum
Kerieg a écrit : 06 oct. 2020 13:16 Invention magnifique !
Pourqoi n’a t elle pas eu de succès ?
Efficacité?
Si tu parles du modèle de Manufrance ci-dessus (qui figurait déjà dans le catalogue 1911 de ma grand-mère), sur la page de mon édition 1931 il voisine avec un moteur hors-bord.

Devine qui a eu du succès^^!

Re: Godille queue de poisson

Posté : 07 oct. 2020 18:45
par jfrancois
pilotedebord a écrit : 06 oct. 2020 13:58 Celle de jfrancois va faire un tabac.
ça m'étonnerait , je ne fume pas !!

ceci dit il y a des inconvénients en particulier l'encombrement et il faut 2 points de fixation.

il doit y avoir moyen d'amélioré le modèle
j'y retourne immédiatement ............... comme disait Boris Vian

JF

Re: Godille queue de poisson

Posté : 07 oct. 2020 22:01
par fregate33
Lorem Ipsum a écrit : 06 oct. 2020 12:49 godille.jpg
Punaise, voila un truc que j'avais vu quand j'étais gamin dans un vieux catalogue Manufrance. Vu nulle pat depuis.

Re: Godille queue de poisson

Posté : 08 oct. 2020 13:40
par Gwengolo
Kerieg a écrit : 06 oct. 2020 13:16 Invention magnifique !
Le point faible de l'engin ce devait être le caoutchouc qui réunissait les deux pales.
Il était livré avec deux caoutchoucs de rechange...

Re: Godille queue de poisson

Posté : 08 oct. 2020 14:01
par Lorem Ipsum
Alors une remarque : ce système était dans le catalogue de 1911, à l'époque il ne devait y avoir d'élastomère que naturel, et qui devait se "cuire" très rapidement.

Aujourd'hui ce serait moins un problème.

J'ai pas trop visualisé, mais l'idéal serait que ces "caoutchoucs" fonctionnent à la compression, dans ce cas ils peuvent durer très longtemps, comme dans certaines suspensions de machines que je connais bien ;-)

Ou les palmes.

Dans tous les cas il faut un élément élastique.

Re: Godille queue de poisson

Posté : 08 oct. 2020 14:10
par Gwengolo
jfrancois a écrit : 07 oct. 2020 18:45 il doit y avoir moyen d'amélioré le modèle. j'y retourne immédiatement ............... comme disait Boris Vian
C'est vrai que ça peut marcher avec "l'effet recul".
Mais ce serait un peu bruyant et pas durable comme système ! :)

Re: Godille queue de poisson

Posté : 08 oct. 2020 15:07
par Lorem Ipsum
Bon, j'ai fait une petite maquette pour voir comment travaille ce caoutchouc.
fishtail.jpg
A la traction, donc normal qu'il ne dure pas.

En revanche, aujourd'hui trop facile et sans pièce mobile :
Au lieu des pales et du caoutchouc sur des articulations, on remplace le tout par une palme de plongée...

Petit inconvénient de tous ces systèmes : comment on s'arrête, comment on recule ?
Un aviron ou une pagaie en plus ?