Page 2 sur 9
Re: Travaux de voilerie
Posté : 29 juin 2022 12:07
par Bert05
et je me demandais aussi s il fallait respecter l' irrégularité des points !

Re: Travaux de voilerie
Posté : 29 juin 2022 13:55
par Padélis-Célakélos
Petit impertinent !
Attends d'avoir mon âge et tu verras si ta main ne tremble pas aussi

Re: Travaux de voilerie
Posté : 21 août 2022 16:05
par Bert05
merci de tes conseils, padélis ! j' ai donc fait du rapiéçage, et monté une bande de ris : ok, on est bien loin du padelis-style , mais comme on dit, faut se contenter ...

Re: Travaux de voilerie
Posté : 21 août 2022 20:17
par Padélis-Célakélos
L’œil de pie parait correct .
Par contre, la pièce que tu montres semble être un renfort de garant de bande de ris ?
Dans ce cas tu peux terminer le travail avec une dernière passe en zig-zag à cheval entre le tissu de la voile et le renfort.
C'est pour éviter que les bords ne s'éfilochassent
C'est de l'esthétique, mais tant qu'à y être

Re: Travaux de voilerie
Posté : 22 août 2022 18:47
par Bert05
la pièce, c' est ma première couture, elle fait 5cmx5cm, et le trou 0.5 cm ... pas terrible, à postériori ! je vais peut etre bien la refaire !
Re: Travaux de voilerie
Posté : 23 août 2022 09:16
par Bert05
fabrication foc :
j' au recoupé après démontage dans une vieille voile, j' ai conservé la ralingue de guindant ( 30 cm de plus pour faire retour au niveau des points de drisse et d' amure ) , démonté une laize qui fait bordure ; puis découpe de la chute, pose à la machine d' un ourlet rapporté en bande de droit-fil le long de la chute et de la bordure, montage de renforts au niveau des 3 points de la voile, avec renfort type ralingue, et pose oeil de pie sur anneau métal aux 3 points... voilà , ya plus qu' à !
Re: Travaux de voilerie
Posté : 23 août 2022 16:52
par Padélis-Célakélos
Et bien voila !
C'est en cousant qu'on devient couseron
Après c'est une histoire de pratique .
Mais ce foc passera avec l'antenne de ta voile latine ?
Re: Travaux de voilerie
Posté : 23 août 2022 16:55
par Padélis-Célakélos
PS:
si tu veux enlever les lettres, cette colle se dissout à l'acétone.
A faire dans un endroit TRÈS aéré
Re: Travaux de voilerie
Posté : 23 août 2022 19:06
par Bert05
ça marche aussi pour les chiffres?

je te rassure, ce n' est pas pour ma bette ; pour l' instant je vais me contenter d' une seule voile ...
Re: Travaux de voilerie
Posté : 10 nov. 2022 19:52
par Bert05
Padélis-Célakélos a écrit : 23 août 2022 16:52
Mais ce foc passera avec l'antenne de ta voile latine ?
bien vu !: avec l' antenne pas trop apiquée , le foc étant amuré directement sur le capian, ça ne passe pas ! ( enfin ça passe, mais faut qu' un équipier aille faire passer ! De plus le tissu étant un peu lourd (!) , et les sartis ( haubans ) gênant, le foc établi mal... snif
on va monter monter un boute-hors , qui va éloigner le guindant de l' antenne et des haubans; donc je renvoie sur un autre post fabrication boutehors, et ensuite on re-testera le foc !

Re: Travaux de voilerie
Posté : 11 nov. 2022 17:08
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 10 nov. 2022 19:52
le foc étant amuré directement sur le capian, ça ne passe pas !
J'ai déjà eu ce problème avec certains de mes voile-avirons (voiles au tiers).
Et bien, même avec un bout-dehors, ça ne passait pas ! (même en rallongeant le bout-dehors)
J'ai résolu le problème en rallongeant le mât avec un bout de mât de Laser (peint en blanc pour que ça reste "vieux gréement"

).
Depuis, plus de problème. Et bien manchonné-boulonné-collé, ça n'a pas bougé...
Re: Travaux de voilerie
Posté : 20 nov. 2022 09:43
par Bert05
je pense que l' antenne étant apiquée, et le mat étant plus vers l' arrière , ça devrait passer... deux questions : ton boutehors dépasse l' étrave de combien ? et as tu une sous-barbe ?
Re: Travaux de voilerie
Posté : 20 nov. 2022 16:42
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 20 nov. 2022 09:43
as tu une sous-barbe ?
Oui. Fixée au bout-dehors par une manille "normale" et à l'anneau d'étrave par une manille "automatique".
Bert05 a écrit : 20 nov. 2022 09:43
ton boutehors dépasse l' étrave de combien ?
Je te réponds demain : il faut que j'aille mesurer...

Re: Travaux de voilerie
Posté : 02 déc. 2022 15:26
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 20 nov. 2022 09:43
ton boutehors dépasse l' étrave de combien ?
Bon, j'avais dit que je donnais la réponse "demain" !
Quelques "demains" ayant passés

je donne quand même la réponse : 70 cm.
Re: Travaux de voilerie
Posté : 03 déc. 2022 09:59
par Padélis-Célakélos
Gwengolo a écrit : 02 déc. 2022 15:26
Quelques "demains" ayant passés

je donne quand même la réponse : 70 cm.
Oui mais depuis il a du grandir, non ?
