Page 2 sur 2

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 02 mars 2020 15:00
par Kerieg
Non merci le moule c’est un little oak de Guillemot kayaks ,en strep planking en parfait état. Le but reste de faire un bateau éphémère mais utilisable en papier !

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 20 mars 2020 23:23
par Kerieg
Il a fallu beaucoup d’heures de ventilateur pour sécher le moulage papier.
Ensuite operation démoulage, c’est tres facile , mais la peau de papier mâché n’a aucune résistance,
Elle se déforme dans tous les sens, ce n’est qu’une peau.
Il vas faloir prévoir une structure, une ossature en lattes.
Je retrouve l’ancien manequin qui avait servi à construire ce kayak en bois,il etait accroché sous la charpente de l’atelier depuis 15 ans !
Realisation de couples en lattes de frêne etuvées:
20200307_184940.jpg

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 20 mars 2020 23:36
par Kerieg
Le squelette de ce kayak est construit avec ees lattes de recuperation en frene et herables
20200308_141227.jpg
Les assemblages sont faits avec des ligatures en fil electrique de recup
20200309_194236.jpg

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 20 mars 2020 23:43
par Kerieg
Bon c’est un bateau éphémère, ...
20200310_114331.jpg

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 20 mars 2020 23:45
par Kerieg
Pendant ce temps, le dessous est moulé.
20200311_093347.jpg

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 21 mars 2020 00:09
par Kerieg
Pour cette deuxième expérience de papier mâché, j’ai voulu faire plus costaud:15 couches de papier, une toile de jute genre sac à patate, beaucoup de colle papier peint et recouche 15 feuilles de papier,
J’aurais voulu utiliser du papier kraft de qualité fait avec des fibres de bois de premiere utilisation, c’est résistant mais hors de prix.
Tous les papiers sont fait en matière recyclée, les fibres sont cassées donc moins de résistance à la traction.
Le sandwich avec toile de jute devrait résister au poinçonnement.
L’ossature bois vas peut être suffire à la rigidité.
Ce moulage a consommé 500g de colle a papier, donc beaucoup d’eau,
Pour le séchage j’ai fait un tunel avec des plaques d’isolant, des couvertures de demenagement et mon gros ventilateur d’air chaud, qui a tourné de quoi vider une centrale nucleaire.
J'attends un séchage complet avant de demouler.
20200306_184041.jpg

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 21 mars 2020 08:08
par old gaffeur
Ce projet est intriguant... même si je m'interroge beaucoup sur l'intérêt pratique d'une embarcation éphémère de ce type. :shock:

Je suis donc les opérations avec curiosité.
Est ce qu'au final, compte tenu des différentes couches de papier/toile, le bateau ne deviendra pas moins éphémère que prévu à l'origine?

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 21 mars 2020 09:00
par Marmotte
intervention d'un bateau-papiersien.com

"La pâte à papier est fabriquée à partir des fibres cellulosiques contenues dans le bois. Elle est obtenue soit grâce à un procédé chimique à température élevée qui permet d'isoler la cellulose de la lignine, soit mécaniquement en broyant le bois dans un défibreur"

Donc ton travail éphémère est en bois sans "lignite" avec une petite faute de frappe cela donne: sans "limite" donc pas si éphémère que çà.

sinon çà a l'air sympas et puis a défaut çà occupe puisqu'on a la chance d'avoir un atelier pour se défouler en ces temps inexplorés à ce jour.
Attendons donc le jour d'après pour te voir naviguer.

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 12 avr. 2020 16:41
par Gwengolo
Le carton est-il autorisé pour ton challenge ? Ca a l'air de pas mal marcher...http://www.une-vie-de-setter.com/2016/0 ... oulas.html

Re: Du bois et du papier ....

Posté : 12 avr. 2020 19:12
par Kerieg
J’aime bien faire des choses inutiles, je trouve ces constructions tres interessantes.ceux qui y ont participé doivent en être tres heureux.
Quand on a construit ça, on peut construire une maison ou un bateau, on apprend qu’on est capable d’apprendre !
Le kayak est en mode "confination- séchage", finalement il sera peut être fini pour la fin des élections...