Page 2 sur 4
Re: Slightner
Posté : 10 mai 2018 09:40
par to
Pour l'atelier je ne vais pas répondre à la place de Kerieg, même si je sais qu'il est dans le 95 !
Pour le déplacement du bateau, il dépend du poids total du bateau avec son équipage, ses réserves de rhum et tout le reste.
Si tu utilises un bois léger et que tu construis tout au plus léger, tu peux terminer par avoir un bateau trop léger, avec une ligne de flottaison trop basse. Si ça modifie trop la stabilité du bateau, tu peux facilement rajouter du plomb.
Si tu as au contraire un peu trop "blindé" la construction, ton bateau sera plus enfoncé que prévu, et il faudra réduire les réserves de rhum
Sur les petits canots qui nous occupent principalement ici, c'est de toute façon le surpoids pondéral de l'équipage qui est à craindre
Sur ce, je vous laisse, j'ai l'avitaillement du bateau à faire avant de partir faire le tour du golfe

Re: Slightner
Posté : 11 mai 2018 08:03
par Marmotte
Merci pour la (ou les) réponses
J’y reviendrais sur le fil du TORAKA
Bon tour dans la petite mer
nous espérons avoir bientôt de belles photos de ton périple.
Re: Slightner
Posté : 30 mai 2018 14:26
par Kerieg
Gros soucis dans l’application de la resine surf clear sur le pont:
Tout semblait parfait, je sort le bateau dans le jardin, le lendemain, apres la pluie ,la resine est devenue laiteuse !
Explication de Sicomin, humidité dans le bois, reaction à la vapeur d’eau.
Ce qui est surprenant,c’est qu’apres un mois au sec dans l’atelier, la resine était claire. Une nuit sous la pluie et la transformation apparait.
L’origine de l'humidité : l’etuvage pour cintrer les lattes et l’hiloire.
J’ai tout reponcé et refait une couche de résine
20180524_154131.jpg
Re: Slightner
Posté : 30 mai 2018 14:54
par to
Faire et refaire... J'espère que ça ne remet pas en cause la date de la mise à l'eau !
Re: Slightner
Posté : 03 juin 2018 22:57
par Kerieg
Fourrures des avirons
Pas de cuir,pas de temps,solution vite fait
J’aime pas les viroles toutes faites a emboiter,ca glisse,ç’est trop mou.....
J’avais essayé la gaine thermoretractable il y a 10 ans pour mon annexe,ça a tenu.
Commandé dans la plus grosse épaisseur :
20180603_200900.jpg
Re: Slightner
Posté : 04 juin 2018 09:05
par to
Les avirons sont rarement prêts pour la première mise à l'eau

Les miens sont toujours en mode "provisoire"
Je m'attendais plutôt à voir une photo d'un bateau volant !
Re: Slightner
Posté : 04 juin 2018 09:27
par Kerieg
20180414_211623.jpg
Bien sur qu’il plane !
Re: Slightner
Posté : 04 juin 2018 14:10
par Kerieg
J’essaye de vous mettre les photos de fourures des avirons
C’est vegan...
1
Le fichier joint 20180603_200900.jpg n’est plus disponible.
2
Le fichier joint 20180604_100505-ConvertImage.jpg n’est plus disponible.
3
Re: Slightner
Posté : 04 juin 2018 14:14
par Kerieg
Re: Slightner
Posté : 05 juin 2018 13:38
par Kerieg
Positionner l’anneau de cable electrique avec une pige de 70cm, fixex avec un adhesif.
Bien regler l’emplacement de la gaine
Chauffez au decapeur thermique, il faut chauffer fort sans bruler et en repartissant le retrait
Ça donne cette fourrure qui tiendra 10 ans !
Re: Slightner
Posté : 05 juin 2018 13:54
par to
Ça rend bien ! C'est suffisamment résistant à l'usure pour ramer plusieurs heures ?
Re: Slightner
Posté : 05 juin 2018 18:15
par Kerieg
Pas de traces d’usure sur les avirons de mon annexe depuis 10 ans .
Re: Slightner
Posté : 05 juin 2018 18:58
par donca
L'idée est excellente. Bien vu !
Re: Slightner
Posté : 11 juil. 2018 21:57
par Kerieg
Le Slightner est enfin un bateau !
Depuis 20 jours il a goutté l'eau salée de Kerieg Trelevern dans les cotes d'Armor, entre Ploumanach et port blanc.
Une ancre de 12 kg lui sert de mouillage tout près de chez moi, et tous les jours je peux sortir à mi marée.
J'ai goutté ses qualités et petits défauts, il y a encore quelque réglages à faire et il faut maîtriser le gréement houari que je redécouvre .(bélouga en 78).
Déjà, c'est un bateau stable qui remonte bien au près, Il supporte le clapot sans embarquer, avec son génois il porte 18 m²de toile dans la pétole.A 3 ris par force 4 il fait ses 6 noeuds . A l'aviron, on peut nager en couple sur le même banc mais se sera pour les jours sans vent, car le fardage est important avec les voiles ferlées.
Le copikte est vaste,2,5m*1,20, on pourrait y mettre une tente, mais j'ai passé l'age du bivouac.
pour la pèche c'est super de pouvoir remonter un casier et le poser sur le banc amovible.
Pendant la construction je voulais faire un blog, mais j'étais trop occupé, maintenant je navigue et je n"ai plus trop le temps, alors peut être cet hiver...
Le fichier joint IMG_1197 - Copie.JPG n’est plus disponible.
Re: Slightner
Posté : 11 juil. 2018 22:00
par Kerieg