La solution est extrêmement simple.
Il suffit d'un carnet de chèques et d'un téléphone (à défaut une connexion internet).
Il y a quelques transporteurs spécialisés équipés de remorques adaptées :
- puits de quilles
- béquilles hydrauliques
Ils ont le savoir faire pour organiser un convoi exceptionnel simple ou compliqué.
Un bon nombre est basé en Vendée non loin des gros chantiers dont ils assurent les livraisons.
ex: Augizeau.
Mais ils ne s'occupent pas des manutentions.
Un peu partout en France, il y a des sociétés qui font levage-manutention avec des grues mobiles de capacité diverses.
Ils ont les sangles et tout ce qui faut. Mais ... ce sont des seigneurs qui dictent leur loi.
Les déplacements sont facturé au km aller et retour et les heures d'intervention sont comptées qu'il s'agisse d'attendre ou de soulever.
Le problème c'est de coordonner les deux.
Le transporteur te dit : j'arrive à telle heure.
A l'heure dite la grue est en place mais point de camion.
Le camion arrive avec une heure de retard mais le grutier dit : je dois décharger un transformateur à 40km d'ici et ils m'attendent.
Négociations pénibles, transfert de billets verts, engueulades.
Le bateau est chargé.
A ce moment on demande au chauffeur à quelle heure il pense arriver.
Réponse gênée du chauffeur : ben... j'chais pas.
(explication : il doit aller chercher un autre bateau mais on lui a pas encore dit où)
(explication de l'explication : Le camion qui tire la remorque peut aussi porter un bateau de 7-8m)
Donc on part pied au plancher pour être sur d'arriver avant le camion.
A l'arrivée pas de problème. Il y a tout ce qu'il faut pour décharger caler, mettre à l'eau, etc ... .
Sauf que ... il n'y a pas de camion !
Il arrivera le lendemain un quart d'heure avant la fermeture du chantier.
Négociations, engueulades, billets verts.
Le bateau est déchargé et le chauffeur est reparti à la recherche d'un endroit pour diner et dormir en attendant de repartir pour une destination encore indéterminée.
Que du vécu
