Bonsoir à tous,
J'ai passé mon après midi à faire divers essais en prenant en compte vos remarques suite à ma dernière sortie quelque peu houleuse.
Lorsque je prend la vergue au vrai tiers je peux étarquer le point d'amure jusqu’à l'étambrai.
Mais du coup ça me fait descendre le point haut de la vergue et je me retrouve avec de vilain pli dans la voile
et la voile bordée au maximum, le point d'écoute vient jusqu'au tableau arrière.
Essai donc pas super super.............
Après plusieurs dizaines d’essais tout au long de l’après midi, j'ai trouvé un compromis qui me donne ce résultat
J'en suis arrivée là en tâtonnant la position de la voile sur la vergue, en prenant la vergue non pas à 1m (pour 3m au total) mais à 80cm et en cherchant la meilleure position pour les poulies, palan etc ................
Ça me permet d'avoir un point d'amure étarqué au max (grâce à un système de poulie double) et une voile plutôt jolie.
Par contre le point d'écoute vient quand même jusqu'au tableau arrière ce qui me fait dire qu'une recoupe de la voile me parait inévitable, ou peut être un mât plus long.
Voilà, reste à faire les essais grandeur réelles.
Je vous tiens au courant (pour ceux que ça intéresse

) avec peut être une vidéo de vrai régatier ..................
A++++++++++++++