infos pont traditionnel en bois massif.
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Oh! eh! hein! Tu sais bien que je suis nul pour mettre des images sur le site!
Ou alors je te les envoie et tu me fais un joli lien...
De toute façon, on s'était mis d'accord avec le cap'tain que quand je serai suffisamment avancé on mettrait une tite rubrique en ligne... donc un peu de patience!
Alain, il y a droit parce que c'est lui qui guide ma main, mon rabot, mon marteau et qui contrôle le niveau de la bouteille de whisky... et puis aussi qui soulage ma cervelle surchauffée...
Bon, c'est vrai que toi aussi Alien, et les autres aussi... (Fred va encore me faire la gueule...
)
Donc, vais essayer de t'envoyer quelques images, peut-être cette nuit ou la suivante (la bande passante est meilleure après minuit)
Ou alors je te les envoie et tu me fais un joli lien...
De toute façon, on s'était mis d'accord avec le cap'tain que quand je serai suffisamment avancé on mettrait une tite rubrique en ligne... donc un peu de patience!
Alain, il y a droit parce que c'est lui qui guide ma main, mon rabot, mon marteau et qui contrôle le niveau de la bouteille de whisky... et puis aussi qui soulage ma cervelle surchauffée...
Bon, c'est vrai que toi aussi Alien, et les autres aussi... (Fred va encore me faire la gueule...
Donc, vais essayer de t'envoyer quelques images, peut-être cette nuit ou la suivante (la bande passante est meilleure après minuit)
oui moi aussi je veux voir Dom.
Il se trouve que je refais mon pont en ce moment, enfin bientot, très très bientôt.
Mais je dois avouer que j'ai renoncé au pont tradi et je le regrette chaque jour , mais le bateau est trop grand et pour un coup d'essai je le sens pas. D'autant que je bosse dans des conditions moyennes,"Sous bulle" comme dit Ghana et un jour sur deux je ratache la bâche à cause du vent et le jour où je ratache pas la bache je vide mes fonds
c'est chouette le bateau
et la Bretagne
,qu'est ce que c'est chouette en hiver!
Sinon j'ai un pote juste à côté, un vrai, un dur, un tatoué ,qui fait son pont en massif.Faut dire qu'il est charpentier de marine.
Voilà comment il s'y prend, il met un plat bord en acajou tout autour qu'il taille sur place, c'est à dire qu'il met des morceaux d'acajou droit , il rabote ce qui dépasse à l'exterieur, puis avec une défonceuse et son guide (Baba) il forme l'arrondi à l'interieur, sans décrochement, et les morceaux entre eux sont collés à l'epoxy en bout.Ensuite il vient mettre ses lattes (pin d'orégon 3cm d'ép.) le long du plat bord (il a préalablement huilé et peint les barrots et les lattes.Il sert les lattes à bloc avec des serres joints contre le plat bord, fait des beaux trous et met une belle vis à chaque fois, ah oui la latte est posé sur un lit de mastic de vitrier dilué à l'huile de Lin.Chaque latte est issue d'un bois bien sec et est bisautée d'un degré pour faciliter le calfat mais pas trop le bouge ouvrant déja les lattes.
ensuite Un petit calfat et scotch et join sikaflex (qui n'est pas du sika d'ailleur mais dont j'ai oublié la marque).Voilà comment se fait un pont tradi m'a t il dit dans une moue propre aux bretons élevés aux copeaux et au cidre brut. Le pont est donc seulement assemblé et non collé et bien sûr il le laisse brut sans rien dessus.
Il se trouve que je refais mon pont en ce moment, enfin bientot, très très bientôt.
Mais je dois avouer que j'ai renoncé au pont tradi et je le regrette chaque jour , mais le bateau est trop grand et pour un coup d'essai je le sens pas. D'autant que je bosse dans des conditions moyennes,"Sous bulle" comme dit Ghana et un jour sur deux je ratache la bâche à cause du vent et le jour où je ratache pas la bache je vide mes fonds
Sinon j'ai un pote juste à côté, un vrai, un dur, un tatoué ,qui fait son pont en massif.Faut dire qu'il est charpentier de marine.
Voilà comment il s'y prend, il met un plat bord en acajou tout autour qu'il taille sur place, c'est à dire qu'il met des morceaux d'acajou droit , il rabote ce qui dépasse à l'exterieur, puis avec une défonceuse et son guide (Baba) il forme l'arrondi à l'interieur, sans décrochement, et les morceaux entre eux sont collés à l'epoxy en bout.Ensuite il vient mettre ses lattes (pin d'orégon 3cm d'ép.) le long du plat bord (il a préalablement huilé et peint les barrots et les lattes.Il sert les lattes à bloc avec des serres joints contre le plat bord, fait des beaux trous et met une belle vis à chaque fois, ah oui la latte est posé sur un lit de mastic de vitrier dilué à l'huile de Lin.Chaque latte est issue d'un bois bien sec et est bisautée d'un degré pour faciliter le calfat mais pas trop le bouge ouvrant déja les lattes.
ensuite Un petit calfat et scotch et join sikaflex (qui n'est pas du sika d'ailleur mais dont j'ai oublié la marque).Voilà comment se fait un pont tradi m'a t il dit dans une moue propre aux bretons élevés aux copeaux et au cidre brut. Le pont est donc seulement assemblé et non collé et bien sûr il le laisse brut sans rien dessus.
- ghana
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 13 déc. 2006 18:37
- Localisation : Mayotte
- Contact :
je n'est rien contre les costaux tatoué qui calfate à l'ancienne, mais il y a bien longtemp que dans ma tribus on ne chasse plus le mamoutte à la massue!!!!
je suis un irreductible du pont teck qu'il soit leger (tissus verre) ou voir ultra leger pour les voilleux sur tissus carbonne reservé à ceux qui dorme avec leur devis de poids comme chevet.
Mais il ne faut pas confondre de nos jours etanchéiter avec pont massif.
les anciens dormais dans des banettes en tissus et faisaient pipi dans un seau ils n'avaient pas à coeur de proteger des intérieurs de plus en plus luxueux
De nos jours en auto constructuion on demende à un pont d'etre elegent, et le moins chere possible et qu'il soit pour l'amateur facile à poser avec le moins d'entretiend possible et sans risque d'infiltration qu'il soit à plat bord, lames droite, cintrés avec ou sans fougere central.
Apres avoir utilisée de nombreuses techniques, je trouve que celle ci repond le plus aux exigances dans le neuf comme dans le rifit .
ces la seul qui permet un gain de temps, de matiére premiére et de résoudre 99% les probléme d'infiltration.
il faudrais que je fasse un dossier la dessus avec des photos à l'appuit car mes explications sont peut etre un peu compliqué mais je te prommets que c'est une technique super et qui permet pour la plupart d'entre nous de realiser un pont de tres haute qualiter.
je suis un irreductible du pont teck qu'il soit leger (tissus verre) ou voir ultra leger pour les voilleux sur tissus carbonne reservé à ceux qui dorme avec leur devis de poids comme chevet.
Mais il ne faut pas confondre de nos jours etanchéiter avec pont massif.
les anciens dormais dans des banettes en tissus et faisaient pipi dans un seau ils n'avaient pas à coeur de proteger des intérieurs de plus en plus luxueux
De nos jours en auto constructuion on demende à un pont d'etre elegent, et le moins chere possible et qu'il soit pour l'amateur facile à poser avec le moins d'entretiend possible et sans risque d'infiltration qu'il soit à plat bord, lames droite, cintrés avec ou sans fougere central.
Apres avoir utilisée de nombreuses techniques, je trouve que celle ci repond le plus aux exigances dans le neuf comme dans le rifit .
ces la seul qui permet un gain de temps, de matiére premiére et de résoudre 99% les probléme d'infiltration.
il faudrais que je fasse un dossier la dessus avec des photos à l'appuit car mes explications sont peut etre un peu compliqué mais je te prommets que c'est une technique super et qui permet pour la plupart d'entre nous de realiser un pont de tres haute qualiter.
- ghana
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 13 déc. 2006 18:37
- Localisation : Mayotte
- Contact :
salut domhaumont
Non on n'est pas voisin paca c'est labrev de provence Alpe côte d'azure.
je suis un meditéranéen.
Tu est sur une construction et je te souhait plein de reussite sur ton projet.
nous aussi nous nous sommes lancée dans l'aventure. aprés avoir passé 17 ans a bossé pour les autres, j'ai troquer mes rablures et autres serre- bauquieres contre des pannes et des chevrons.
je me suis resyclé dans la construction ossature bois ce qui me laisse du temps pour notre projet.
j'ai fini les couples l'étrave + brion et je pense attaquer le lattage en janvier pour pouvoir strater en avril au chaud !!!!
et oui moi c'est pour le froid que je travail à l'interieur.
j'ai encore essayer de convaincre cette incredul de fred!!!!.
à c'est breton
a bientot.
Non on n'est pas voisin paca c'est labrev de provence Alpe côte d'azure.
je suis un meditéranéen.
Tu est sur une construction et je te souhait plein de reussite sur ton projet.
nous aussi nous nous sommes lancée dans l'aventure. aprés avoir passé 17 ans a bossé pour les autres, j'ai troquer mes rablures et autres serre- bauquieres contre des pannes et des chevrons.
je me suis resyclé dans la construction ossature bois ce qui me laisse du temps pour notre projet.
j'ai fini les couples l'étrave + brion et je pense attaquer le lattage en janvier pour pouvoir strater en avril au chaud !!!!
et oui moi c'est pour le froid que je travail à l'interieur.
j'ai encore essayer de convaincre cette incredul de fred!!!!.
à c'est breton
a bientot.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Le teck c'est l'horreur, c'est la honte de notre société de baffreurs et d'affameurs du tiers monde . C'est le pétrole des spéculateurs à petits moyens .ghana a écrit :je suis un irreductible du pont teck qu'il soit leger (tissus verre) ou voir ultra leger pour les voilleux sur tissus carbonne reservé à ceux qui dorme avec leur devis de poids comme chevet.
On est en train de ravager la Birmanie et l'Indonésie pour plusieurs siècles .
Les quelques plantations (Benin en particulier
Je suis tout sauf un écolo mais il y a un niveau d'inconscience qu'il ne faut pas dépasser sous peine de mériter mon mépris .
N'importe quel charcutier en retraite peut s'acheter un yachte couvert de teck de même que le consommateur de base va pouvoir s'offrir un salon de jardin du même métal et le cadre moyen une salle de bain "pont de bateau" . Et ce dans tous les pays développés (et ça en fait beaucoup des charcutiers et des cadres moyens) .
Si on aime les bateaux et le bois dont ils sont faits, on se doit de respecter et comprendre la mer, les forêts et ceux qui y/en vivent .
Sinon vaut mieux aller vendre du boudin truffé (à la truffe chinoise) à Bernard Tapie ou Paul Allen .
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
C'est dommage qu'on est pas voisins, ça m'aurait plu! et ça sonnait bien!
Suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond, Alien, mais pour le teck, permets-moi de relativiser un tout petit peu...
J'sus pas spécialiste, et ne parle que de ce que je connais... Le teck béninois en tout cas, il y a belle lurette que tu ne trouves plus ici un teck de plus de 20 ans. Et le teck exporté en masse provient de plantations et d'exploitations forestières d'état, les arbres ont entre 15 et 20 ans maximum, les forêts sont relativement bien gérées pour ne pas s'appauvrir... Tout ça semble relativement propre et mesuré...
Par contre, là où c'est beaucoup moins propre, ce sont les essences telles que l'iroko: il faut 100 ans pour faire un arbre de taille valable! Donc ils ont quasi tout coupé, et y en aura plus jamais des vraiment beaux. Les seuls qui restent se comptent facilement, sont localisés, et représentent un superbe patrimoine culturel: à la fois très beaux, parfois jusqu'à 400 ans, mais surtout "arbres à sorciers",, arbres sacrés de la culture vaudoue. Et malgré qu'ils soient protégés, on constate souvent leur disparition sans savoir par qui ni comment... braconnage forestier, y z'appellent ça!
Ce qui est moins joli, c'est que la production d'état de teck est quantifiée, et que l'Etat lui-même a mis en place un réseau de petits distributeurs locaux qu'il approvisionne. Faut savoir que le teck est ici un matériau de base pour des gens qui ne peuvent pas se payer autre chose. Et comme les gros commerces européens ont réussi par la corruption à négocier TOUTE la production d'état sur plusieurs années, ces petits ne sont plus approvisionnés... je te dis pas le bordel!
Tiens, à propos, tu sais qu'avant, disent les anciens d'ici, le bois d'ébène était noir au Bénin? Et y en avait à volonté! Tu ne trouves plus que du blanc! Ca ressemble à du sapin, avec quelques légères traces noires au centre... Ben oui faut pas mal d'années pour faire un vrai bel ébène! Et des vieux, y en a plus un seul!

Suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond, Alien, mais pour le teck, permets-moi de relativiser un tout petit peu...
J'sus pas spécialiste, et ne parle que de ce que je connais... Le teck béninois en tout cas, il y a belle lurette que tu ne trouves plus ici un teck de plus de 20 ans. Et le teck exporté en masse provient de plantations et d'exploitations forestières d'état, les arbres ont entre 15 et 20 ans maximum, les forêts sont relativement bien gérées pour ne pas s'appauvrir... Tout ça semble relativement propre et mesuré...
Par contre, là où c'est beaucoup moins propre, ce sont les essences telles que l'iroko: il faut 100 ans pour faire un arbre de taille valable! Donc ils ont quasi tout coupé, et y en aura plus jamais des vraiment beaux. Les seuls qui restent se comptent facilement, sont localisés, et représentent un superbe patrimoine culturel: à la fois très beaux, parfois jusqu'à 400 ans, mais surtout "arbres à sorciers",, arbres sacrés de la culture vaudoue. Et malgré qu'ils soient protégés, on constate souvent leur disparition sans savoir par qui ni comment... braconnage forestier, y z'appellent ça!
Ce qui est moins joli, c'est que la production d'état de teck est quantifiée, et que l'Etat lui-même a mis en place un réseau de petits distributeurs locaux qu'il approvisionne. Faut savoir que le teck est ici un matériau de base pour des gens qui ne peuvent pas se payer autre chose. Et comme les gros commerces européens ont réussi par la corruption à négocier TOUTE la production d'état sur plusieurs années, ces petits ne sont plus approvisionnés... je te dis pas le bordel!
Tiens, à propos, tu sais qu'avant, disent les anciens d'ici, le bois d'ébène était noir au Bénin? Et y en avait à volonté! Tu ne trouves plus que du blanc! Ca ressemble à du sapin, avec quelques légères traces noires au centre... Ben oui faut pas mal d'années pour faire un vrai bel ébène! Et des vieux, y en a plus un seul!
Oui je comprend votre point de vue au sujet du bois et de la déforestation, mais qu'en est il vraiment ?
On dit beaucoup de choses et je crois qu'il faut se méfier des idées convenues.
Bien souvent ces idées sont le fruit de la culpabilité que ressent l'occidental face à la surconsommation, à sa mauvaise consommation.
Par exemple il est de bon ton de déclarer qu'on ravage la fôret amazonienne, or j'ai écouté recement des spécialistes du bois, des Français qui travaillent vraiment à la pointe de la science sur ce materiaux fabuleux.Je ne saurais vous dire exactement à quel projet ils appartenaient, mais des pointures, ils savaient vraiment de quoi ils parlaient et n'avaient rien à vendre ou à défendre croyez moi sur parole.Et bien quel ne fut pas ma surprise de les entendre dire que contrairement aux idées reçues, l'Amazonie avait un potentiel d'exploitation forestière très supérieur à son exploitation actuelle qui était ridicule et bien entendu tout en permettant le renouvellement.
Dans la même veine il est de bon ton aussi de dire que nous surexploitons nos fôret en Europe or savez vous que la France est loin de couper autant d'arbre qu'elle le pourrait (dixit mon marchand de bois qui je vous le concède n'est peût être pas le pape)nous sommes riche de bois en france, contrairement à l'Angleterre par exemple.
Enfin en tous cas ça m'interesse parce que j'ai prévu de faire mon pont en iroko et les gars vous me cassez un peu mon plan là.
On dit beaucoup de choses et je crois qu'il faut se méfier des idées convenues.
Bien souvent ces idées sont le fruit de la culpabilité que ressent l'occidental face à la surconsommation, à sa mauvaise consommation.
Par exemple il est de bon ton de déclarer qu'on ravage la fôret amazonienne, or j'ai écouté recement des spécialistes du bois, des Français qui travaillent vraiment à la pointe de la science sur ce materiaux fabuleux.Je ne saurais vous dire exactement à quel projet ils appartenaient, mais des pointures, ils savaient vraiment de quoi ils parlaient et n'avaient rien à vendre ou à défendre croyez moi sur parole.Et bien quel ne fut pas ma surprise de les entendre dire que contrairement aux idées reçues, l'Amazonie avait un potentiel d'exploitation forestière très supérieur à son exploitation actuelle qui était ridicule et bien entendu tout en permettant le renouvellement.
Dans la même veine il est de bon ton aussi de dire que nous surexploitons nos fôret en Europe or savez vous que la France est loin de couper autant d'arbre qu'elle le pourrait (dixit mon marchand de bois qui je vous le concède n'est peût être pas le pape)nous sommes riche de bois en france, contrairement à l'Angleterre par exemple.
Enfin en tous cas ça m'interesse parce que j'ai prévu de faire mon pont en iroko et les gars vous me cassez un peu mon plan là.
- ghana
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 13 déc. 2006 18:37
- Localisation : Mayotte
- Contact :
salut fred
l'irroko a etait largement utilisé dans plusieurs application mais sont point fort reste le structurelle
il n'a que trés peut d'interer sur un bois de finition et encore moins pour un pont ce bois et dence et tres nerveux fait l'expérience degauchi un piece et laisse là deux trois jours dehors l'horreur!!!!
Cebois se gerce facilement et resiste mal au trop grande différence de température et d'hygroset il est extremement agréssif pour les poumons
pour ma part il est interdi de sejours dans mes ateliers
l'irroko a etait largement utilisé dans plusieurs application mais sont point fort reste le structurelle
il n'a que trés peut d'interer sur un bois de finition et encore moins pour un pont ce bois et dence et tres nerveux fait l'expérience degauchi un piece et laisse là deux trois jours dehors l'horreur!!!!
Cebois se gerce facilement et resiste mal au trop grande différence de température et d'hygroset il est extremement agréssif pour les poumons
pour ma part il est interdi de sejours dans mes ateliers
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
C'est vrai, il ne faut pas faire d'amalgame .
Mais, en ce qui concerne le teck, ça frise la catastrophe dans certains pays . Surtout la Birmanie .
Or on peut très bien s'en passer . On est pas obligé de faire comme les porcs qui se vautrent dans des délires de teck sur polyester en baffrant sur des tables en sandwich de marbre sur nida à Antibes, Beaulieu, Miami, Saint Tropez, Porto Cervo et ailleurs .
Ce qui complique tout c'est que notre pouvoir d'achat croit de plus en plus vite (moins que les impôts mais c'est une autre histoire) et qu'on peut sans hésiter acheter tout ce qui pousse autour de la planète dans les pays "pauvres" qui ont besoin de devises .
Y'a du souci à se faire pour avoir du beau bois . C'est plus comme avant !
Mais, en ce qui concerne le teck, ça frise la catastrophe dans certains pays . Surtout la Birmanie .
Or on peut très bien s'en passer . On est pas obligé de faire comme les porcs qui se vautrent dans des délires de teck sur polyester en baffrant sur des tables en sandwich de marbre sur nida à Antibes, Beaulieu, Miami, Saint Tropez, Porto Cervo et ailleurs .
Ce qui complique tout c'est que notre pouvoir d'achat croit de plus en plus vite (moins que les impôts mais c'est une autre histoire) et qu'on peut sans hésiter acheter tout ce qui pousse autour de la planète dans les pays "pauvres" qui ont besoin de devises .
Y'a du souci à se faire pour avoir du beau bois . C'est plus comme avant !
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ouille! C'est vrai que ça fait mal aux yeux!
Si tu savais comme c'est beau un iroko en vrai... avec ses feuilles, ses branches, tout...quand on a la chance d'en voir encore un!
Mais soyons honnête: j'aurais tellement préféré faire ma grande table de salle à manger en iroko massif plutôt qu'en acajou! Tu sais, celle ousqu'on peut se mettre à 25 copains autour d'un cochon grillé (authentique! Pardon du peu!) Evidemment, j'aurais peut-être pas mis le vernis...
Mais bon, l'acajou c'est pas si mal... et ça y en a plein et ça repousse vite
Pour vous faire baver:
Dans ma tite maison faite avec mes 10 doigts, la "dalle" de l'étage (250 m2) est réalisée en acajou massif de 3.5 cm d'épaisseur, posée sur lambourdes en demi-billes d'eucalyptus, le tout posé sur un poutrage de billes d'eucalyptus de 20 cm de diam! Je sais c'est un peu surdimensionné, mais tellement joli! Et rien que du bois de culture! Rien de sauvage!
Le seul bois sauvage chez moi, c'est un arbre d'espèce locale, qu'on appelle ici "dafarra", déjà tombé (à cause d'un orage), que j'ai racheté à vil prix: diam à la base 1.60m! J'en ai fait ma baignoire, mon double évier de cuisine et tous les plans de travail de la cuisine...
Et y en a qui voudraient que je revienne vivre en Europe!
Si tu savais comme c'est beau un iroko en vrai... avec ses feuilles, ses branches, tout...quand on a la chance d'en voir encore un!
Mais soyons honnête: j'aurais tellement préféré faire ma grande table de salle à manger en iroko massif plutôt qu'en acajou! Tu sais, celle ousqu'on peut se mettre à 25 copains autour d'un cochon grillé (authentique! Pardon du peu!) Evidemment, j'aurais peut-être pas mis le vernis...
Mais bon, l'acajou c'est pas si mal... et ça y en a plein et ça repousse vite
Pour vous faire baver:
Dans ma tite maison faite avec mes 10 doigts, la "dalle" de l'étage (250 m2) est réalisée en acajou massif de 3.5 cm d'épaisseur, posée sur lambourdes en demi-billes d'eucalyptus, le tout posé sur un poutrage de billes d'eucalyptus de 20 cm de diam! Je sais c'est un peu surdimensionné, mais tellement joli! Et rien que du bois de culture! Rien de sauvage!
Le seul bois sauvage chez moi, c'est un arbre d'espèce locale, qu'on appelle ici "dafarra", déjà tombé (à cause d'un orage), que j'ai racheté à vil prix: diam à la base 1.60m! J'en ai fait ma baignoire, mon double évier de cuisine et tous les plans de travail de la cuisine...
Et y en a qui voudraient que je revienne vivre en Europe!

[/img]