Page 2 sur 5

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 04 févr. 2013 18:50
par Romainpek
La coque est a peu près poncée. Maintenant je commence à coller un deuxième bordé très fin et décoratif.

Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 06 févr. 2013 17:56
par Romainpek
je poursuis...

Image

C'est collé à la néoprène, ce n'est pas une colle très agréable à travailler

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 07 févr. 2013 13:55
par Romainpek
Pas de brochetage évidemment, avec des lattes de 4 mm de large.

Image

Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 10 févr. 2013 20:21
par Romainpek
en fait, à défaut de brochetage, j'ai quand même été obligé de tailler les lattes en fuseau à cause de la courbe de la coque.

Image

Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 04 mars 2013 11:17
par Romainpek
J'ai fait l'autre face du bordé décoratif

Avant ponçage
Image

Après ponçage
Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 04 mars 2013 11:18
par Romainpek
Puis le tableau

Image

Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 04 mars 2013 11:20
par Romainpek
et posé l'étrave:

Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 04 mars 2013 11:24
par Romainpek
Attention ! Contrairement à ce que montre la notice, la quille devra passer sous la pièce verticale arrière à laquelle le safran sera fixé

Image

(sinon le safran pendouillera trop bas sous la quille)

Question subsidiaire: savez vous ce qu'est censé représenter le genre de treuil sur le banc arrière ? (marqué 58 sur la notice)?
Je me demande si je vais le mettre, ça ne me parait pas très élégant

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 05 mars 2013 13:54
par JIBI
Bonjour
savez vous ce qu'est censé représenter le genre de treuil sur le banc arrière
...Allez .. je me lance ...
>>> Un point d'appui pour pouvoir frapper un bout an bas du safran et en tirant FORT ... le sortir....ou le remonter partiellement = reglage de l'enfoncement du safran.. mais il faut que les longueurs des ferrages du safran le permettent...??...que je deduis de ton commentaire "(sinon le safran pendouillera trop bas sous la quille)"
>>> Un "reposoir" pour la barre ... le safran étant en position "haute".
>>> c'est une "main de fer"... en bois...mais elle est située sous la barre...donc hypothese pratiquement rejetée..sauf si 2 estropes assurent alternativement le point d'ecoute....et qu'il faut les changer a chaque virement de bord..possible mais dangeureux...??
.. La main passe a un plus fort...

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 06 mars 2013 11:55
par Romainpek
merci pour l'explication. ça doit en effet etre lié au safran d'une manière ou d'une autre (pour le bloquer en position ou le soulever). J'ai cherché sur le web des photos de longboat mais je n'ai rien trouvé de ressemblant.

"(sinon le safran pendouillera trop bas sous la quille)" était lié à ma phrase d'avant, où la notice montre que la pièce verticale doit se coller derrière le tableau et derrière la quille, alors que vues les découpes correspondantes du safran et de cette pièce (découpes permettant d'installer les ferrures) on se rend compte que le safran serait placé trop bas par rapport à la quille. Si on veut que quille et bas de safran soient alignés verticalement, il faut coller cette pièce verticale plus haut, au dessus de la quille qui doit projeter un poil sur l'arrière.

Tous ces détails au cas où l'un de vous voudrait se lancer dans la même construction un de ces jours. :?

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 08 mars 2013 12:26
par Romainpek
J'avance bien en ce moment !

J'ai posé la quille (bêtement fournie en 2 morceaux au lieu d'une baguette continue):

Image

Puis hier soir les listons en noyer et les hiloires en CP (que j'ai teintes)
Image

Et le tout passé au bouche-pores Graupner Glattfix, produit sentant horriblement fort et mauvais.

Mais ça commence à ressembler à un bateau, n'est-ce pas ?

Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 11 mars 2013 12:43
par Romainpek
Habillage des pontages avant et arrière:

Image

Puis début de la pose du plancher

Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 12 mars 2013 11:52
par Romainpek
Plancher posé !

Image

Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 08 avr. 2013 21:48
par Romainpek
entre 2 navigations hivernales sur de vrais voiliers, quelques bancs posés sur la chaloupe.

Image

Re: endeavour longboat artesania latina

Posté : 17 avr. 2013 14:56
par Romainpek
Les dames de nage sont prêtes

Image