Page 2 sur 4
Re: trois mats barque
Posté : 07 mai 2012 12:14
par knor
celui là il rappelle quelque chose à quelqu'un ou quelqu'une:

Re: trois mats barque
Posté : 16 mai 2012 13:07
par Luc
Pavillon canadien sauf biglosité donc un bateau français ? (mais le Canada est Anglais...)
Re: trois mats barque
Posté : 16 mai 2012 20:07
par knor
effectivement pavillon canadien, 3 mâts barques répondant au doux nom de Picton Castle
cui-la c'est qui?

Re: trois mats barque
Posté : 19 mai 2012 14:03
par knor
"les destriers qui courrent l'écume des mers" emprunt à l'heda poétique, extrait de la volupsa, c'est bien en attendant je continue mon petit chemin
support du mat d'artimon
lattage en cours du pont principal

Re: trois mats barque
Posté : 27 mai 2012 17:48
par knor
pont principal latté et lattes clouées

je vous laisses imagine la technique necessaire et utilisée

Re: trois mats barque
Posté : 28 mai 2012 21:36
par Luc
J'imagine même pas. J'ai tenté une maquette d'Elendil au 10ème; j'ai renoncé (j'en suis resté à la charpente et au trois premières virures). Donne un peu de détail: comment tu découpes ? comment tu colles ? quel bois ?
Pour identifier je ne sais pas (pas assez de culuture) mais les équipiers n'avaient pas peur pour tirer des bords avec autant de toile... Il doit marcher à belle allure avec un portant.
Re: trois mats barque
Posté : 01 juin 2012 20:42
par knor
comme vous avez pu le voirle pont d la maquette et latté et "cloué". pour ces deux operations j'ai magouillé. j'explique.
pour les joints entre les lattes, j'ai utilise un crayon à papier (mine graphite). j'ai rassemblé les lattes par paquets de 10 ou 15 pieces et j'ai frotté les tranches au crayon. Ce qui donne cet aspect de joint car cela ressort un peu sur la couleur général du bois. Pour le clouage la ficelle est encore plus grosse, d'abord car par tradition il n'y a pas de ficelle sur un bateau sauf celle dela cloche de bord, et car j'ai utilisé un feutre noir et marqué chaque bout de lattes de 2 points noirs pour symbolisé les clous.

Re: trois mats barque
Posté : 01 juin 2012 20:48
par knor
j'oubliais les lattes ce sont des morceaux de "yaouss" c'est le nom donné. C'est un bois de type balsa. L'aspect
rappelle à la fois le balsa et la moelle de sureau . Le collage est fait à la colle blanche à bois. Car ce n'est pas une maquette qui naviguera.
Re: trois mats barque
Posté : 01 juin 2012 20:57
par pilotedebord
ayouss le bois plutôt, non ?
Re: trois mats barque
Posté : 02 juin 2012 00:38
par knor
oui c'est ça j'ai toutes les lettres mais dans le desordre
Re: trois mats barque
Posté : 08 juil. 2012 00:43
par knor
ola bateauboisiennes et siens
il y aun moment que je m'ai pas remis de photos de la maquette ou de 3 mats. D'ailleurs la dernière photo de vrais bateaux par rapport à ma maquette n'a pas inspiré beaucoup alors je vous la remets avec le nom du batiment

il s'agit de l'US MONONGAHLA sous voiles
[url=
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rriere.jpg][img]
http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... rriere.jpg[/imget pour finir une dernière photo de la maquette qui n'a guere avancé mais je vais remedier à cela bientôt
Re: trois mats barque
Posté : 13 juil. 2012 20:25
par knor
aujourdh'ui commence les milles abords à Brest; alors pour l'evenement voici une photo d'un grand trois mats (114 m)
et son petit frère le Belem (57 m)

Re: trois mats barque
Posté : 23 oct. 2012 23:42
par knor
ola
je ne vous avais pas donné le nom du batiment de 114m il s'agit du Kruzenstern.
quant à ma maquette qui n'avance guere (elle n'est pas du même coté que moi de l'atlantique), voici les 3 dernieres photos faites.

[url=
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ollage.jpg][img]
http://img4.
[url=
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ontdepoupe
en dehors de ça j'ai posé le pavois, et préparer la cabine centrale avec encadrement de fenetre et vitrage
Re: trois mats barque
Posté : 23 oct. 2012 23:45
par knor
comme les deux autres photos ne sont pas passées je les mets dans deux autres messages

Re: trois mats barque
Posté : 23 oct. 2012 23:48
par knor
et voici la dernière
prochaine operation en décembre : retournement de la coque et pose des clins sur les couples