Difficile de répondre au Commandant aux 1500 et quelques messages, sans risquer les foudres divines!
Bon, je me lance, et advienne que pourra!
Pour moi, il existe 2 sortes de marins :
ceux qui construisent
et ceux qui naviguent.
Mon amour pour la mer, sur un bateau à voiles, bien évidemment, est trop intense pour me laisser au fond de mon atelier pendant 1,2,3, voir 4 ans, un rabot ou une herminette à la main .
C'est pourquoi j'ai choisi une option du juste milieu, je prends ce que je trouve, j'adapte, modifie, embelli,boise,plaque, contre plaque,habille le vilain plastoc de matériaux nobles .
Le but est de faire zouli, mais assez vite!
Hors de question de rester sans monture à la belle saison.
Il y a bien le bateau des autres, mais je l'utilise déjà pour mes virées plus lointaines et de farouches régates en H.N.
Mon bateau à moi, c'est mon travail, c'est l'amour que je porte à sauver un truc promis à la pelleteuse, et si un jour cela arrive, je serai prêt à revendre illico, une"oeuvre" qui ne détournerai pas les regards à virer au raz d'un môle après une remontée au près.
Ou la possibilité de tirer un "bord Breton" sous le regard des autres bateaux persuadés que je vais me taper la bouée !
Mon but est de naviguer sur un support que
j'ai fait
Et bien évidemment, unique, beau, inattendu.
Même si pour cela l'utilisation de "trompe l'oeil" est inévitable.
Mon crédo,c'est la récup, je suis le clochard des arrières port, je fouille souvent les poubelles de chantier des super marinas, surtout après un W.E. de régates !
Si quelque chose a été fabriqué, konçu, élaboré, tissé, assemblé, fondu, coulé, forgé, usiné,pourquoi n'aurait il pas droit à une deuxième vie ?
Je n'achète jamais une voile, je récupère et adapte, en retaillant, renforçant ce qui est mis au rebut par des régatiers trop argentés.
J'utilise même des machines à coudre récupérées à la déchet, avec 3 épaves, on fait une machine !
A ce sujet, grâce à un bon pote de Douarnenez (salut l'ami) la saison
des régates de Douarn à été très fructueuse, je termine la réparation et mise aux côtes de trois spis de Dragon, récupérés à la déchet'
Vous savez ce que c'est, quand on est Roi du Danemark, ou autre tête couronnée, si on perd une régate, c'est forcément à cause du bateau ou de sa garde robe ! ! !
Haaaaa, ça fait du bien de se lâcher un peu !
Maintenant j'ai une question destinée aux Ayatollah du tout bois ou tu meurt :
Qui d'entre vous a fait la démarche de construire un bateau en vrai bois, c'est à dire en utilisant des gournables et autres chevilles, après tout, les pointes et vis ne sont pas une invention si ancienne que cela ? ? ?
Les rivets par contre sont assez anciens.
Et les colles, à mon avis les seules colles dignes de ce nom sont à base de poisson ou de farine de céréales, non ?
Désolé d'agresser quelques chastes mirettes par ma prose pétrolienne,mais les joints-congés, c'est bien de l'époxy(beurk), non ? ? ?
Uploaded with
ImageShack.us
Voila mon crédo,les voiles en ciseau, une bignouse à la main, une traîne dans l'eau, elle n'est pas belle la vie ?