Besoin de conseil pour remplacer membrures sur coque iroko
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
la vapeur est plus efficace .
C'est une question de tension superficielle .
L'eau a beaucoup plus de mal à pénétrer et remonter dans les canaux médullaires .
On est toujours entre 90 et 100°c, à la pression atmosphérique et en vapeur saturante .
Au dessus, on passe à la rétification !
Il faudrait des autoclaves costauds .
Pression de vapeur à 150°C : 5 bar, 16bar à 200°C .
Avec la vapeur, on introduit relativement peu d'eau dans le bois alors q'à l'eau bouillante on va en introduire beaucoup .
Avec l'eau bouillante on disposera d'un temps plus long pour la mise en place .
Il est dangereux d'utiliser des bois trop verts car ils contiennent encore beaucoup de matières nutritives dont raffolent les champignons .
Les papys qui m'ont (presque) tout appris, quand il recevait du chêne fraichement scié, le mettait à tremper dans la rivière pour le "rincer" .
Dans ce cas, ils posaient les bordés à touche touche . Avec du bois "sec à l'air", ils laissaient 3 à 5mm entre les bordés .
C'est une question de tension superficielle .
L'eau a beaucoup plus de mal à pénétrer et remonter dans les canaux médullaires .
On est toujours entre 90 et 100°c, à la pression atmosphérique et en vapeur saturante .
Au dessus, on passe à la rétification !
Il faudrait des autoclaves costauds .
Pression de vapeur à 150°C : 5 bar, 16bar à 200°C .
Avec la vapeur, on introduit relativement peu d'eau dans le bois alors q'à l'eau bouillante on va en introduire beaucoup .
Avec l'eau bouillante on disposera d'un temps plus long pour la mise en place .
Il est dangereux d'utiliser des bois trop verts car ils contiennent encore beaucoup de matières nutritives dont raffolent les champignons .
Les papys qui m'ont (presque) tout appris, quand il recevait du chêne fraichement scié, le mettait à tremper dans la rivière pour le "rincer" .
Dans ce cas, ils posaient les bordés à touche touche . Avec du bois "sec à l'air", ils laissaient 3 à 5mm entre les bordés .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- domiflorida
- Mousse

- Messages : 14
- Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39
Chene 150 ans d'age?
On me propose gracieusement des planches de chene ayant servi a la construction de cuve a vin (medoc)
Agees de + de 100 ans inutile de dire que C sec **********
Utilisable ou non?
Apres mures reflexions, je mets Stereden a l'abri sous hangar et decide d'y aller doucement pour le restaurer trop la frousse de faire des betises et d'ailleurs le temps va me manquer de + en + vue la saison qui arrive a grands pas des Paques beaucoup moins de temps libre.
Je suis tres content de pouvoir converser via ce forum .
Suis preneur de tout conseils et bon plan
@+ Domiflorida
Agees de + de 100 ans inutile de dire que C sec **********
Utilisable ou non?
Apres mures reflexions, je mets Stereden a l'abri sous hangar et decide d'y aller doucement pour le restaurer trop la frousse de faire des betises et d'ailleurs le temps va me manquer de + en + vue la saison qui arrive a grands pas des Paques beaucoup moins de temps libre.
Je suis tres content de pouvoir converser via ce forum .
Suis preneur de tout conseils et bon plan
@+ Domiflorida
- domiflorida
- Mousse

- Messages : 14
- Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39
Question sur gabarit
Merci
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Technique vieux safrans : des petites lattes de CP de 3, agrafées, mais c'est plutôt valable pour des membrures en lamellé-collé, ou sciées, car pour les membrures ployées, un gabarit précis me semble inutile.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
gabarit
Bonjour,
Autre methode = Gabarit grossier ( on peut rabouter 2 ou 3 morceaux ) en CP, Chutes de bois etc.. assez large (15 cm). + crayon + reglet.
Fixer le gabarit avec serre-joints a l'emplacement de la (future) membrure...-- a quatre pattes dans le bateau---.faire buter le bout du réglet contre la membrure..... tracer un trait en suivant le reglet sur le gabarit... noter sur le trait la distance =bord du gabarit/extremité du réglet.
On peut ainsi multiplier les points de refence en faisant plein de traits pas forcement parralleles et reperer aussi des points particuliers (type serre de banc etc...)
Le report sur gabarit de cintrage --je suppose ---se fait en inversant le procedé... ca donne une suite de points "passable"... Bon courage
Autre methode = Gabarit grossier ( on peut rabouter 2 ou 3 morceaux ) en CP, Chutes de bois etc.. assez large (15 cm). + crayon + reglet.
Fixer le gabarit avec serre-joints a l'emplacement de la (future) membrure...-- a quatre pattes dans le bateau---.faire buter le bout du réglet contre la membrure..... tracer un trait en suivant le reglet sur le gabarit... noter sur le trait la distance =bord du gabarit/extremité du réglet.
On peut ainsi multiplier les points de refence en faisant plein de traits pas forcement parralleles et reperer aussi des points particuliers (type serre de banc etc...)
Le report sur gabarit de cintrage --je suppose ---se fait en inversant le procedé... ca donne une suite de points "passable"... Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- domiflorida
- Mousse

- Messages : 14
- Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39
merci les gars
Je m'en vais souquer.
Maintenant sous hangar pensez-vs que stereden puisse-y rester longtemps
et pour ce qui est du chene vieux de 150ans 
Maintenant sous hangar pensez-vs que stereden puisse-y rester longtemps
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
pour le report des gabarits, il y a une règle en forme de scie dont toutes les dents sont différentes et dont le bout est pointu.
Tu poses un CP rectiligne entre 2 points de la membrure (point haut et bas, c'est plutôt bien). le Cp est dans le plan de la membrure
Tu poses la pointe de la règle-scie aux endroits stratégiques à mesurer et tu traces sur le CP la gabarit de la dent.
quand toutes tes mesures sont prises, tu poses le CP sur la planche à découper et tu reportes tes points. Reste alors à relier les points avec une cane à tracer.
Découpe, pose.
Bon courage.
François
Tu poses un CP rectiligne entre 2 points de la membrure (point haut et bas, c'est plutôt bien). le Cp est dans le plan de la membrure
Tu poses la pointe de la règle-scie aux endroits stratégiques à mesurer et tu traces sur le CP la gabarit de la dent.
quand toutes tes mesures sont prises, tu poses le CP sur la planche à découper et tu reportes tes points. Reste alors à relier les points avec une cane à tracer.
Découpe, pose.
Bon courage.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- domiflorida
- Mousse

- Messages : 14
- Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39
Vieux chene
@+
- domiflorida
- Mousse

- Messages : 14
- Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39
bonjour
OK bien compris pas de chene centenaire donc je me mets en quete D'acacia vert plutot que l'iroko n'est ce pas
De toute facon maintenant entre la fabrication de l'etuve le tracage des gabarits etc... j'aurais probablement la reponse qu'en au choix du bois
@+ cordialement et bon vent
De toute facon maintenant entre la fabrication de l'etuve le tracage des gabarits etc... j'aurais probablement la reponse qu'en au choix du bois
@+ cordialement et bon vent
salut a vous tous amoureux des courbes et du lancer d'equerres.Toute les suggestions sont bonnes,il m'est arrive le meme souci avec une pinasse ,et faute de temps j ai opter pour le bouyu,qui vas tres bien,j'ai double les vieilles menbrures et les ais boulonnees.Ca fonctione tres bien.Pour l'etuve ,de la tole acier 4mm ep un poste a souder du copain qui feras le travail cause qu'il aime son outillages et le prete pas.Longueur de l'etuve :2.50m,largeur:0,20,h:0,10.Un bon feu de bois dessous(avec les chutes d'accacia,des grillades,ton copain soudeur qui est impatient de voir son oeuvre en fonction.Pour la suite des travaux je te conseille d'acheter une bible qui s'appelle¨entretenir et restaurer les bateaux en bois¨,elle ne me quite jamais sur mes chantiers.
- domiflorida
- Mousse

- Messages : 14
- Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39
c quoi du bouyu?
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
En bon français on écrirait sans toute du "bouillu" ou du "bouilli", du verbe bouillir.
La différence entre le bois étuvé et le bois bouilli, c'est que dans le premier cas, c'est la vapeur qui agit, et dans le deuxième cas, le bois trempe dans de l'eau qui est en train de bouillir.
euh, c'est comme pour le café ?

La différence entre le bois étuvé et le bois bouilli, c'est que dans le premier cas, c'est la vapeur qui agit, et dans le deuxième cas, le bois trempe dans de l'eau qui est en train de bouillir.
euh, c'est comme pour le café ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
on peut même cintrer à froid :
http://www.compwood-eng.dana8.dk/data/i ... an_fra.pdf
http://www.compwood-eng.dana8.dk/data/i ... an_fra.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie