Le projet des mes deux ou trois futures années.

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Moi, j'ai commencé avec le hors-série Loisir Nautique sur la construction en contreplaqué écrit par Jean-Pierre VILLENAVE.

http://www.librairie-loisirsnautiques.c ... uction.htm

Mais bon habituellement, je n'interviens pas pour aider les constructeurs de chignoles à moteur qui polluent. :smt040
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Kira
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 15 juil. 2009 20:51

Message non lu par Kira »

Ça m'a l'air pas mal du tout ça :)
Je vais l'acheter, reste plus qu'a le trouvé :p
Merci de te faire violence pour m'aider toi qui n'aime pas les bateaux a moteur !

J'ai regarder un peu les plans de ce site le doodle bug me plait bien :)
-Il a le look.
-La taille.
-Le moteur outboard (comme on me la conseillé)

Bon le souci c'est que j'ai pas vu de photo du bateau finit donc je sais pas bien quelle tête il est censé avoir...

Donc pas bête moi je prend les plans et je les imprimes c'est toujours ça de fait puis je commence a les lire. Bon déjà j'ai du faire chauffé le dico parce que les thermes de construction navale on nous apprend pas ça a l'école ( quand je dis qu'ils sont inutiles ces cours d'anglais...)

Bref la pièce de bois nommée "form" si j'ai bien compris elle sert de support a la construction du bateau et est présenté a l'envers ?


De plus toutes les mesures sont en pied et en pouce vous me conseillé d'acheter des "mètres" ( le terme est mal choisit) étalonnée en pied et pouces ? ou de convertir les mesures ? car j'ai essayé de convertir des 5/8 de pouce en cm ça ne tombe pas pile poil et si je commence a arrondir... hum hum

Dernière question de ce post, est il possible de rajouter un petit par-brise sans trop de difficulté sur le bateau même si ce n'est pas prévu ?
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Kira a écrit :si je commence a arrondir... hum hum

Tu verras en faisant que la construction navale n'est pas une science exacte... Tu peux parfaitement arrondir les côtes, que le rabot et l'œil se chargeront de toute façon d'arrondir encore plus durant la construction...je te conseille soit

- de convertir les valeurs au millimètre près grace à un outil genre Convert (téléchargeable ici : http://www.abms.ca/Technique/Convertisseur.html)

- de mesurer directement sur le plan (au dixième, je suppose), les valeurs seront souvent suffisamment précises, et de toute façon, tu devras réaliser un lissage des couples une fois ceux-ci montés sur le châssis de construction.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Kira a écrit :pas vu de photo du bateau
ici : http://www.svensons.com/boat/?p=HydroPlanes/DoodleBug

Dis, t'as pas un truc qui s'appelle "google" sur ton ordi ?

:lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Kira
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 15 juil. 2009 20:51

Message non lu par Kira »

Wouah elle sont superbes les photos ! merci beaucoup.

Elle est parfaite cette " chignole a moteur" comme tu dis :p

Puis tu me rassure un peu pour la précision, quand j'étais plus jeune ( ouais maintenant je suis vieux quoi...) j'ai fais de l'aéro-modélisme et ça pardonnais pas trop, en même temps c'était des modèles réduit donc 1mm c'était pas mal gros a l'échelle.

Et puis pour google j'ai zoner un peu dessus dans "images" mais j'ai pas trouvé de photos..
C'est pas mon ami a moi google...
Kira
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 15 juil. 2009 20:51

Message non lu par Kira »

Et puis mon appréciation sur la pièce nommée "form" sur les plan elle est bonne ou je me me met le doigt dans l'œil jusqu'au coude ( épaule ?)
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Kira a écrit : la pièce nommée "form" ?


Aucune idée, il faudrait voir le plan pour savoir. Je maîtrise bien l'anglais en général, mais pas le vocabulaire particulier à la construction navale.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Kira
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 15 juil. 2009 20:51

Message non lu par Kira »

Ouais et google translation me propose 13 traductions possible pour ce même mot...
hum Je pense que les plans me paraitrons plus clair quand j'aurais ingurgité le livre que tu ma conseillé.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Kira a écrit : Bref la pièce de bois nommée "form" si j'ai bien compris elle sert de support a la construction du bateau et est présenté a l'envers ?
Oui, c'est bien ça. En français, on parle de "moule", de "mannequin" ou de "chantier". (Il y a quelques nuances, mais laissons cela aux puristes dans l'immédiat).

A+

SVS
Kira
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 15 juil. 2009 20:51

Message non lu par Kira »

hum merci bien pour l'info voila qui est plus claire :) !


Juste une petite question, cette pièce, étant donné qu'elle ne fera pas parti du bateau, puis-je la réalisé en bois peu onéreux ?
du sapin 2eme choix par exemple ?
Kira
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 15 juil. 2009 20:51

Message non lu par Kira »

Et encore une question, et oui j'en pose beaucoup désolé...

Ou puis-je trouvé un si gros morceau de bois ?
J'ai des grosse poutres mais elle ne font pas la bonne largeur ou hauteur, et je ne pense pas qu'il soit utile que je commence a perdre du temps à essayé de faire cette pièce en utilisant deux poutres différentes que j'aurais au préalable découpé a la bonne taille en les collant et vissant..
MAHEO
Mousse
Mousse
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2009 19:43

Message non lu par MAHEO »

Salut Kira,

j'ai réaliser mon chantier avec une planche sapin de 4m et des chutes de scierie en bois exotique destiner à la cheminé, de tout manière il finira tôt ou tard dans une cheminé alors pas besoins d'y mettre de la ronce de noyer :lol:

... et je n'est pas du tout suivit le plan concernant l'épaisseur et la hauteur, ce qui à mon avis n'est pas d'une grande importance.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

J'ai l'impression que Kira s'imagine que le moule est d'une seule pièce. Heureusement non !
Le moule, c'est un chantier solide (cadre de bastaings et tasseaux) et une batterie (5 à 10) de panneaux de bois découpés à la forme du bateau.
Kira : récupère le "book" du tiKnot, les techniques de base y sont expliquées, et c'est pas cher...
Avatar du membre
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Au sujet de la conversion pied pouce - système métrique, pas de problème ! Il faut arrondir comme dit plus haut. Voir la maquette du play boy de chez svenson que j'ai faite. Je n'ai pas eu de problème non plus pour les plans à l'échelle 1 mais il est vrai qu'il faut lisser les courbes.
Kira
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 15 juil. 2009 20:51

Message non lu par Kira »

Je compte bien le récupéré ce livre !
Je n'imaginais bien sur pas que tout le moule était d'un seul bloc mais je pensais que la partie principale était faite d'un seul bloc de bois.

Bon je pense que je ne vais pas vous embêter plus que ça je vais d'abord apprendre les technique sur le fameux ouvrage.

ensuite je commence et post les premières photos.

Je risque surement tout de même d'abuser de votre temps pour glaner quelques infos comme toujours..
dsl ça devient un vice chez moi :D
Répondre