Je n' ai pas suivi les débats certainement forts intéressants sur l'intérêt de l"authenticité", du "vrai bois" et autres choses du même genre.
Mais il se trouve que je travaille le bois sous toutes ses formes, pleines ou composites, et dans tous les cas, je considère que c'est du bois...
Il serait bon de noter que cela fait des siècles que les Ebénistes les plus renommés font du bois "composite" et du multiplis, plaquage et marqueterie de bois "nobles" sur une âme de bois moins noble. C'est même pour cela qu'on les appelle des "ébénistes" et qu'on les considère comme des artistes... à la différence des menuisiers, considérés comme plus communs, qui utilisent du bois plein.
Mais on peut concevoir que le premier rigolo, en Italie, au 15ième siècle, qui a commencé à faire de l'intarsio, de la marqueterie plaquée sur ses meubles, a du être considéré comme un imposteur...
Il est vrai que dans le cas du plaquard (tiens, d'où vient donc le terme ?) en acajou sur aggloméré, l'aggloméré est un bois un peu plus moins noble. Mais sur le fond, la technique, la capacité à maitriser la matière, y a t'il une différence ? Moi, je n'en vois pas.
Appliquer un calfatage et un vernis (chimique...) ou de l'époxy (même chimie...), je ne vois pas la différence. De même pour la glaçage à la fibre de verre ou carbone. C'est l'utilisation d'un revêtement, tout comme les multi couches de vernis, et si c'est plus efficace, et bien tant mieux...
Utiliser un multiplis de bois, un strip planking (de bois), ou bien du moulé à froid (de bois), idem. Pour moi, c'est du bois. Point. Et si cela permet de réaliser des structures auto-rigides, avec un squelette interne plus léger, eh bien, tant mieux!
Sinon, il y a une technique qui se développe dans la fabrication de meubles, casques motos, etc, le "bois liquide". C'est un mélange de lignite et de résine, et cela se moule par injection comme n'importe quel plastique. J'aimerai bien voir cela appliqué à la construction de bateaux...
De même que l'impression 3D: on peut désormais imprimer du bois (pareil, mélange de bois et de résine en filaments). Un jour, on imprimera tout un bateau, en bois, avec une imprimante géante, avec tous ses détails, d'un seul coup, comme les chinois le font pour des maisons...