TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si c'est un problème de longueur de fils électrique, j'ai une solution:
Tu m'expédies ton faisceau et je te le rallonge de la longueur que tu veux.
Le tout en respectant toutes les normes Marine Marchande et sans créer de surépaisseurs.
Pour une fois que mon ancien métier peut servir sur ce Forum :D
Avec Mondial Relais le transport n'est pas trop cher et le tout peut être rendu chez toi avant fin Mars
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

tu me sauve :smt007 :smt007 :smt007
je t' envois toutes les infos en mp car j'y mettrai mon tel afin de cadrer tout çà
je m'avance un peu mais merci :tchin:
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

voir photos suite à MP
alors en 1 la connexion d'origine
2) elle parle d'elle même,
3 re- connexion sur le moteur
4) le truc commandé et que je vais retourner puisque tu me sauve :tchin:
5) indications sur fils d'origine
Fichiers joints
prise ou broche qui vient se conecter au moteur .jpg
plaque serie puissance et année .jpg
connextion sur moteur .jpg
cette commande ne va pas .jpeg
anotation sur la câble d'origine .jpg
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

la suite des photos pour info
donc j'ai coupé le câble juste avant le compartiment qui recevra la batterie.
IMG_20250312_090552_466.jpg
les deux fils qui pendouillent devront aussi être agrandis
pour les mesure qui suivent le 200 c'est pour les fils achetés et 274 c'est pour les fils d'origine sachant que j'ai pris le diamètre avec la gaine mais comme il fait froid je n'y retourne pas
IMG_20250312_090825_534.jpg
1000005781 copie.jpg
1000005781 copie.jpg (10.51 Kio) Vu 1091 fois

voila le reportage est complet du moins je le pense.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Question à padelise j'ai envoyé un MP l'as tu reçu?
sur mes MP j'ai bien le message mais quand je consulte les messages envoyés je voi le tien mais en dessous c'est tristement vide je crois que je suis de plus en plus nul en communication autres que téléphoniques, écrites ou en présentiel :oops: :smt005
et tout ça bien Qu' au moment ou je l'ai envoyé la " Machine " à mit votre mail a été envoyé :smt024 :smt013 :smt019 :smt068 çà c'est pour la machine bien sûr.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

grand merci à pasdélis ( juste une question de bon sens : Revitaliser un village de pêcheurs en leur donnant du poisson c'est bien mais cela ne sert qu'une fois; par contre leurs apprendre à pêcher leur servira toute leur vie.)
Une autre idée qui me plais bien également.
deux paysans se rencontrent au marché et s'échangent un oeuf chacun: ils partent donc chacun avec un oeuf :!: :!: :!:
deux paysans qui se rencontrent au marché et s'échangent une idée chacun: ils partent donc avec deux idées chacun :smt026
donc c'est ce qu'a fait Padélis , il m'a donné des idées et fort de ces idées je vais pouvoir régler de problème de rallongement de câble, seul .
Sauf que dans le cas présent je ne pense pas lui avoir donné beaucoup d'idée. :oops: :oops: :oops:

donc mon stresse évacué j'ai pu continuer l'installation les divers éléments de "MARMOT'1"
IMG_20250313_170441_602.jpg
et là çà tiendra bien.
IMG_20250313_171550_024.jpg
idem pour la batterie
IMG_20250315_161235_708.jpg
compteur, un Troisième pour le niveau de coco ( cela évitera de lâcher la barre pour aller voir ci on va pouvoir renter :smt005 :smt005 :smt005 ( pas d'inquiétude un jerrican de 10 litres est prévu en +
bien maintenant au raccord
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Marmotte a écrit : 18 mars 2025 08:59 Sauf que dans le cas présent je ne pense pas lui avoir donné beaucoup d'idée.
C'est le principe des forums, mettre en commun ce que l'on sait :smt006
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

juste pour info j'ai fini par trouver mon bonheur en 3 bobines de 10 m de 2 fils de 1,5mm2 après vérification au pied à coulisse sur un fil dénudés, résultat = 1mm donc je pense que c'est mieux que les 2,5mm2 trouvé hier. Il me reste plus qu' a me mettre à dénuder le câble acheté pour en sortir les fils dont j'aurai besoin :smt032
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

N'oublie pas de bien repérer les fils aux deux bouts
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TORAKA

Message non lu par pilotedebord »

Je ne sais pas ce que vous avez prévu.

Je ferais comme ça (et je crois te l'avoir suggéré).

Tu repères le meilleur endroit pour rabouter ton câble en fonction du jeu dans le système et la possibilité de "cacher la misère" dans des boites étanches.

Tu dénudes le câble sur 20 cm, juste la première peau. Tu regardes les couleurs de fils. S'ils sont TOUS différents, tu les coupes tous au milieu des 20 cm sinon il va falloir bien les repérer.

Selon la méthode de raboutage (soudure ou connexion rapide type wago), soit tu passes des gaines thermo sur chaque fil et sur le gros câble, soit tu mets chaque partie du gros câble que tu viens de couper dans une boite étanche.

Tu raboutes un par un les fils par soudure ou wago, quelle que soit la couleur du fil rajouté mais ce qui compte c'est la section.

Tu soudes et rétracte la gaine thermo ou tu refermes tes boites étanches.

Tu refixes le câble sous le plat bord de Toraka comme ça torakapasser autre chose.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Padélis-Célakélos a écrit : 18 mars 2025 14:40 N'oublie pas de bien repérer les fils aux deux bouts
:tchin:
rassure toi en fin de mois j'ai la chance de pouvoir joindre les deux bouts :smt005
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

pilotedebord a écrit : 18 mars 2025 15:12 Je ne sais pas ce que vous avez prévu.

Je ferais comme ça (et je crois te l'avoir suggéré).
deux idées valent mieux qu'une
merci
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

L'ennuyeux avec le 12 volts c'est qu'on ne peut pas vérifier si le jus passe en mettant les doigts dans la prise :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

essaie avec un autre membres :!: :!: :!: :!:
oup's çà m'a échappé désolé :smt005
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

donc je me suis lancé non sans bien réfléchir aux embuches possibles et pour l'instant çà l'air de coller.
car n'oublions pas que la construction amateur c'est sortir d'une galère pour entrer dans une nouvelle :smt005 :smt005 :smt005
donc en 1) dénuder un câble de deux fils de 1,5mm2 en tronçon de 1,5m donc pour coller il me faut 15 fils
2 dénuder.jpg
1 entailler.jpg
Enrouler les fils, les étiqueter, vérifier la continuité du courant

3 etiquetter .jpg
4 vérifier continuté .jpg
5 souder dans l'ordre.jpg
et enfin faire passer tous ces fils bleus et marrons avec leurs étiquettes aux deux bouts, sous la banquette pour les reconnecter à l'autre bout des fils qui eux vont directement au moteur :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre