Page 8 sur 9
Re: Travaux de voilerie
Posté : 06 avr. 2024 10:32
par Padélis-Célakélos
Profitant de . . . . . . .quelques jours de pluie

chez nous, j'ai fabriqué à partir d'un ancien foc un petit tapecul pour un membre du forum
Elle n'est pas grande, j'ai donc eu le temps

d'entièrement la ralinguer, c'est plus joli.
Pas d'anneaux en acier-inox-laiton, que des œils de pie cousus, c'est plus mieux.
Cette voile est entièrement en tissu et bouts de cifelle, pas de ferraille dedans, si elle doit voyager par avion, elle ne fera pas sonner les portiques

Re: Travaux de voilerie
Posté : 06 avr. 2024 13:44
par wedell
Tu as même ralingué la chute ? C'est pour un chalutier ?

Re: Travaux de voilerie
Posté : 06 avr. 2024 13:56
par Padélis-Célakélos
Ben non ! pas la chute

Re: Travaux de voilerie
Posté : 06 avr. 2024 20:29
par Gwengolo
Superbe travail !
Normalement cette voile devrait être teintée... Mais ensuite, verra-t-on encore ton travail "fait main" ?
En tout cas, j'espère que les badauds "du bout du môle" sauront apprécier tous les détails de voilerie...
Re: Travaux de voilerie
Posté : 06 avr. 2024 22:21
par wedell
Si tu passes assez près, c'est possible.

Re: Travaux de voilerie
Posté : 07 avr. 2024 11:10
par Padélis-Célakélos
Gwengolo a écrit : 06 avr. 2024 20:29
Normalement cette voile devrait être teintée... Mais ensuite, verra-t-on encore ton travail "fait main" ?
Je crois qu'il faut partir du principe que "
dans le temps " le tissu arrivait brut, écru à la voilerie et le passage à la teinture était effectué après confection, voire renouvelé une fois ou deux dans sa vie.
Donc pour rester dans le tradi, on fait la teinture après.
C'est vrai que le travail serait plus mis en valeur sur du tissu déjà teinté, mais ce ne serait pas trop tape à l’œil ?
Re: Travaux de voilerie
Posté : 07 avr. 2024 11:20
par Padélis-Célakélos
wedell a écrit : 06 avr. 2024 13:44
Tu as même ralingué la chute ? C'est pour un chalutier ?
Je ne sais pas, demande à Gwengolo, il a peut être envie de reprendre un petit rôle à la pêche côtière ? Ou à la coquille ?

Re: Travaux de voilerie
Posté : 07 avr. 2024 20:21
par Gwengolo
wedell a écrit : 06 avr. 2024 22:21
Si tu passes assez près, c'est possible.
Je passe souvent assez près en effet (j'ai toujours l'espoir de rejoindre mon mouillage en un seul bord...).
Au grand dam des pêcheurs à la ligne, qui ne comprennent pas pourquoi ce p....n de bateau à voile ne s'écarte pas de leur bouchon... bien visible pourtant !!!
Re: Travaux de voilerie
Posté : 07 avr. 2024 20:22
par Gwengolo
Padélis-Célakélos a écrit : 07 avr. 2024 11:20
demande à Gwengolo, il a peut être envie de reprendre un petit rôle à la pêche côtière ?
Non, non ! On va rester dans "le loisir pur"...

Re: Travaux de voilerie
Posté : 07 avr. 2024 20:57
par wedell
Y a rien d'impur dans la coquille.. Même pas une 'tite ligne à maquereau en saison?

Au fait, le chalutier, t'as des photos?
Re: Travaux de voilerie
Posté : 07 avr. 2024 21:51
par Gwengolo
A la demande de Wedell, un avant après.
Canot tout polyester : 3.90 m x 1.60 m.
Voilà l'état actuel de la coque..
Je n'ai pas encore de photos du gréement en entier : je sors le bateau de l'atelier avec parcimonie, les fenêtres météo sans pluie étant rares cet hiver...
Re: Travaux de voilerie
Posté : 08 avr. 2024 09:19
par wedell
Mignon comme tout. Pas de quille, pas de dérive ?
Re: Travaux de voilerie
Posté : 08 avr. 2024 09:57
par pilotedebord
une padélisation bien vernie

Re: Travaux de voilerie
Posté : 08 avr. 2024 12:18
par wedell
Peut-être bien que je vais devoir m'y mettre à la padelisation

, Vu le prix indécent des bateaux en bois...

Re: Travaux de voilerie
Posté : 08 avr. 2024 14:16
par Padélis-Célakélos
Bon sang!
J'en fais des émules
