Eau douce visite le troquet et vous salue !

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Eau douce
Pilotin
Pilotin

Eau douce visite le troquet et vous salue !

Message non lu par Eau douce »

Bonjour tout le monde !

Je visite le troquet du port car je suis nouveau ici.
J'ai pas de bateau et je ne vois que très rarement la mer.
Ici, il n'y a que de l'eau douce à l'horizon, mais bien quelques lacs tout à fait naviguables, tous différents, très beaux pour la pluspart, certains même très grands.

J'ai navigué un peu à partir de mes 16 ans, modestement et toujours en eau douce, sur une planche munie d'une voile, puis en optimist de location.
Les années ont passé et de l'eau douce a coulé sous les ponts.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que la voile me tente mais que je n'ai pas de bateau.

J'ai failli acheter du plastique gonflable mâté, avant de tomber sur le site FigaroCinqSix. :idea:
Et la lumière fut !
Je ne savais pas que cela pouvait se construire de la sorte ! ... je tombe des nues... Excusez ma naïveté !
Ca tombe bien, j'aime le bois, j'ai deux mains pas trop gauches et j'aime l'aventure !

Je fouille donc le sujet de manière plus approfondie et tombe sur le site Bateaubois !
Me voici donc au troquet du port, un verre à la main.
C'est par où l'atelier ?

J'ai besoin d'un p'tit truc, facile à construire pour débutant, mais qui me permet d'apprendre pour éventuellement aller plus loin par la suite.
Le résultat devrait avoir une voile et être transportable sur le toit d'une voiture. Tout simplement.
Je suis donc entrain d'examiner plusieurs plans ici et ailleurs. Plus tard, je vous poserai très certainement de nombreuses questions parfois bien naïves, mais préalablement dégrossies au moteur de recherche.

En attendant, je vous salue bien tous depuis le troquet du port.
Santé !

Eau-douce
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Bonjour Eau douce

Bienvenue parmi nous. Tu trouveras tout ce qu'il faut ici, pour le lac comme pour la navigation hauturière.

Nous sommes plusieurs comme toi à redécouvrir nos mains et les petits bateaux sans passé maritime ou charpentier aucun.

Où es-tu basé ?

A+

SVS
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

bonjour eau-douce
et bienvenue à toi, Oh futur constructeur et armateur.

Grandes joies à venir je te souhaite.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Bienvenue !

Je gage que tu trouveras ce que tu cherche dans les vastes listes de plan du site et du DVD.
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Salut à toi et cordiale bienvenue parmi nous.
Alien a certainement ce dont tu as besoin dans ses cartons. Il me semble d'ailleurs avoir vu quelque part dans ses affaires ( il autorise qu'on y mette son nez) une jolie bête à bouchains vifs qui me semblait équipée d'un gréement de planche. Ou me trompé-je ?

Ce qu'il y a de bien chez les marins d'eau douce, c'est que ce sont des marins.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Mirmily a vu juste

Message non lu par pilotedebord »

il y a un alien III dans les cartons.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Eau douce
Pilotin
Pilotin

Merci pour votre acceuil

Merci à tous pour votre acceuil.

Merci capitaine pour le site et les plans.
Je n'ai malheureusement pas de lecteur DVD... y-a t-il d'autres plans sur ce DVD que ceux visibles sur le site ? (faut-il vraiment que je me trouve un graveur ?)
SVS: Où es-tu basé ?
Voici une liste des plans d'eau douce du coin, avec description et quelques photos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lacs_de_Suisse

Mais, je visite aussi régulièrement le plus vaste lac d'eau douce d'Europe centrale, avec ses 592 km², situé à un millier de kilomètres d'ici...
Vous avez peut-être deviné lequel, sinon Googlez ce qui est en gras puis prenez le 2e lien (Wikipedia).

Autrement, je vous lis déjà depuis un certain temps.
Je me suis offert deux ouvrages intéressants choisis selon des recomandations touvées sur ce site:
J-Y Poirier: Le composite Bois/Epoxy
J-P Villenave: La construction classique CONTREPLAQUE
Je suis donc prêt à me lancer !
... dans quoi ?

Je me suis dit, qu'il me faudrait un voilier transportable sur le toit de ma break, dans l'idée de rester dans le transportable sans remorque.

J'ai aussi repéré le site d'un architecte enthousiaste bien connu qui proposait des plans de catamaran en cousu-collé, destiné aux débutants.
J'ai alors vainement tenté de contacter l'homme, la commande en ligne de son site refusant de fonctionner. Impossible de joindre l'architecte enthousiaste, il doit être en mer depuis deux mois... pendant que son site se meurt d'ennui et crache des messages d'erreur.

Je ne veux pas attendre l'hiver !
J'ai donc épluché les plans présentés sur le site de Bateaubois pour m'arrêter sur celui du Hobby Kat
Après étude approfondie des plans, ce projet me semble être dans mes cordes.
Le but étant d'apprendre quelque chose je finis même par préférer ce plan à celui du cousu-collé précédent.

Question: est-ce admissible de se ballader avec deux coques de 4 mètres 30 sur le toit d'une break ?

Merci pour vos avis éclairés et conseils !

Eau douce
Eau douce
Pilotin
Pilotin

Merci pour votre acceuil

Merci à tous pour votre acceuil.

Merci capitaine pour le site et les plans.
Je n'ai malheureusement pas de lecteur DVD... y-a t-il d'autres plans sur ce DVD que ceux visibles sur le site ? (faut-il vraiment que je me trouve un graveur ?)
SVS: Où es-tu basé ?
Voici une liste des plans d'eau douce du coin, avec description et quelques photos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lacs_de_Suisse

Mais, je visite aussi régulièrement le plus vaste lac d'eau douce d'Europe centrale, avec ses 592 km², situé à un millier de kilomètres d'ici...
Vous avez peut-être deviné lequel, sinon Googlez ce qui est en gras puis prenez le 2e lien (Wikipedia).

Autrement, je vous lis déjà depuis un certain temps.
Je me suis offert deux ouvrages intéressants choisis selon des recomandations touvées sur ce site:
J-Y Poirier: Le composite Bois/Epoxy
J-P Villenave: La construction classique CONTREPLAQUE
Je suis donc prêt à me lancer !
... dans quoi ?

Je me suis dit, qu'il me faudrait un voilier transportable sur le toit de ma break, dans l'idée de rester dans le transportable sans remorque.

J'ai aussi repéré le site d'un architecte enthousiaste bien connu qui proposait des plans de catamaran en cousu-collé, destiné aux débutants.
J'ai alors vainement tenté de contacter l'homme, la commande en ligne de son site refusant de fonctionner. Impossible de joindre l'architecte enthousiaste, il doit être en mer depuis deux mois... pendant que son site se meurt d'ennui et crache des messages d'erreur.

Je ne veux pas attendre l'hiver !
J'ai donc épluché les plans présentés sur le site de Bateaubois pour m'arrêter sur celui du Hobby Kat
Après étude approfondie des plans, ce projet me semble être dans mes cordes.
Le but étant d'apprendre quelque chose je finis même par préférer ce plan à celui du cousu-collé précédent.

Question: est-ce admissible de se ballader avec deux coques de 4 mètres 30 sur le toit d'une break ?

Merci pour vos avis éclairés et conseils !

Eau douce
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Petit précision, le DVD est un DVD-ROM, C.A.D qu'il s'utilise sur un PC ou un MAC, pas besoin d'avoir un lecteur DVD de salon.. :)

Et un graveur externe pour un PC coûte environ 50 € chez tout bon boucher :lol:
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: Merci pour votre acceuil

Message non lu par SVS »

Eau douce a écrit : Je me suis dit, qu'il me faudrait un voilier transportable sur le toit de ma break, dans l'idée de rester dans le transportable sans remorque.
Bonjour Eau Douce,

Je me permets de rebondir sur cet élément de ton programme. J'avais le même, je ne voulais pas acheter de remorque (j'avais un peu peur de conduire avec une remorque). J'ai donc choisi un petit bateau (le Mudpeep - 3,5m) pour pouvoir le transporter sur le toit de mon Espace.
A l'usage, le calcul s'est avéré mauvais. Je ne peux pas monter et descendre seul mon bateau de la galerie de toit. Or un petit bateau est surtout utilisé seul. Donc j'ai aujourd'hui une remorque (finalement, c'est très pratique, je m'en sers pour la mise à l'eau). Et je regrette du coup de ne pas avoir choisi un bateau un peu plus grand...

Le calcul n'est peut-être pas le même avec un catamaran. Les flotteurs démontés sont-ils plus faciles à manipuler ?

A+

SVS
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Raisonnablement, un cata de 4,30m sur le toi d'un break, ça ne me parait pas jouable sans beaucoup d'emm...ts. Car il n'y aura pas que les flotteurs, mais aussi les poutres de liaison, le gréement, les safrans, les voiles. Beaucoup de manutentions en perspective. Beaucoup de préparation, montage démontage qui vous découragent vite d'aller faire une sortie d'une heure. Ce qui est moins le cas quand la bête est déjà toute montée sur remorque.
Un enthousiaste de 3,10m, c'est déjà tout à fait autre chose. Il y a un monde entre un bateau de 3,10 et un autre de 4,30 alors que le vulgum pecus croit bêtement qu'il y a juste 1,20m. Et ce monde là, justifie pleinement l'utilisation d'une remorque.
Bernard Veys, (lorsqu'il n'est pas en croisière), n'est (n'était ?)pas avare de conseils et ses manuels sont explicites. Je le sais pour avoir construit un des premiers Serpentaires. C'était il y a 30 ans, mais bon.
En tout cas, en l'absence d'un archi joignable et prêt à assurer un minimum de suivi, le site de BateauBois est certainement une bonne solution pour répondre aux nombreuses questions qu'on peut se poser quand on se lance dans une construction...
Bon courage.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Je partage ces opinions .
Il est beaucoup plus facile de tirer une remorque légère qu'on peut manipuler tout seul et, si il le faut décrocher et attacher à un poteau électrique .
De plus pour poser un bateau sur des barres de toit il faut être au moins deux et bien synchronisés .
La prise au vent est importante et peut parfois être dangereuse .

Dans le genre catamaran en cousu collé il y a aussi la technique du contreplaqué forcé genre Unicorn ou Tornado .
http://www.unicorn-cat.co.uk/index.html
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... +catamaran

Voir aussi le livre des frères Goudgeon .

Mais j'ignore si il existe des plans de ce type adaptés à la promenade .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Eau douce
Pilotin
Pilotin

Je réféchis...

Merci pour vos avis et conseils.

Le plan d'un cata de 4,30 m sur le toit de ma break:
Hum... je me doutais bien que ce ne serait pas bien. Merci pour votre confirmation, ça me permet de jeter ce plan sans regret.
Pour essayer de voir à quoi ça ressemble, j'ai posé une latte à tuile de 4 mètres sur le toit... ça ne passe pas inapperçu et le centre de gravité est terriblement en avant. Ca ne me plait pas du tout.

Faut donc une autre solution.

Le plan de la remorque:
Je ne suis pas fondamentalement opposé à une remorque et vous avez très certainement raison de la proposer.
Mais dans mon cas bien spécifique, il y a au mois trois problèmes:
1. Pour des questions de budget, je roule généralement avec des vieux véhicules en fin de vie. Faire monter un crochet tous les deux ans sur de tels véhicules me semble tout aussi grotesque que le lancer du crochet neuf dans la ferraille.
2. J'habite en ville et je ne saurais pas où garer la remorque, le balcon ou la cave devront déjà avaler les coques !
3. Le facteur "temps perdu" en chargement /déchargement me semble segondaire, car la "sortie d'une heure" est difficile, la gouille la plus proche étant à plus que ça. Je prévois donc des sorties d'une demie journée et plus.
Remarque au plan remorque:
Ces problèmes ne sont pas totalement insurmontables, mais pour l'instant je ne sais moi-même pas exactement ce que je veux. Je sais seulement que je veux apprendre à construire un bateau, pas à pas.

Si ça me plaît, et que je vais plus loin vers du plus gros, je serai à ce moment, bien obligé de résoudre mes problèmes liés à une remorque.

Donc, que conclure ?

Vaut mieux s'initier gentillement que de griller les étapes.
Il est peut-être plus raisonnable de passer d'un "monde" à l'autre comme le dit mirmily et passer de 430 à 310 et donc, d'attendre le retour de l'architecte.

Deux coques de 3,10m sur un toit me semblent déjà moins stupides, comme le monte le test de simulation à l'aide d'une latte à tuile.

Y'a donc plus qu'à attendre...

>Alien: Voir aussi le livre des frères Goudgeon
Celui-ci ?
"Savoir réparer et rénover son bateau en bois"

>SVS: A l'usage, le calcul s'est avéré mauvais. Je ne peux pas monter et descendre seul mon bateau de la galerie de toit.
Le calcul n'est peut-être pas le même avec un catamaran. Les flotteurs démontés sont-ils plus faciles à manipuler ?

Donc j'ai aujourd'hui une remorque (finalement, c'est très pratique, je m'en sers pour la mise à l'eau). Et je regrette du coup de ne pas avoir choisi un bateau un peu plus grand...
Merci pour la mise en garde concernant le poids.
Peut-être un jour plus grand... sur une remorque ?

a+

Eau-douce
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Hum ! Tes raisons sont légitimes et soigneusement étudiées.

Je vois deux options :

1. Revenir à ton plan de départ, et choisir un bateau vraiment minimaliste. Tant qu'à faire, j'irais assez volontiers vers le canoë de randonnée avec voile d'appoint.

2. Louer un box à la campagne où entreposer un bateau un peu plus grand sur sa remorque (et accepter de monter un crochet sur chaque vieille voiture que tu achètes).

Hauts les coeurs !

SVS
Eau douce
Pilotin
Pilotin

Bateau sur galerie

Merci SVS pour tes réflexions.

Entretemps, j'ai fait une recherche pour savoir ce qu'est un Mudpeep.
Chouette petite embarcation...
Moi qui parlais du poids... c'est plustôt léger !
Le poids indiqué de 83 lbs passé au convertisseur d'unités donne 38 kg.
Mais je comprend tout à fait que ce soit pas possible de monter/descendre seul un tel bateau d'une galerie.

Qu'est ce qui gêne le plus dans cette opération ?
-Le poids ?
-L'encombrement/ taille de l'embarcation ?
-L'abscence de prise ?
-La hauteur de la galerie ? (R. Espace)
-La peur de la casse ?

Merci pour ces renseignements, cela me permet de progresser dans mon analyse.

Mis à part quelques regrets concernant la taille, tu es content de ton bateau ?

Salutations

Eau-douce
Répondre