je viens de regarder les photos du retournement. je ne m'imagine pas confronté à une telle situation. j'aurai eu trop peur de casser du bois.
je n'ai pas une confiance illimitée dans mes capacités.
en attendant bravo pour le travail fait de vous tous y compris des petites mains qui j'espère ont présentés une GROSSE facture de main d'oeuvre à régler en bonbons et promesses de voyage.
peut-être pour les antilles où je serais heureux de vous rencontrer
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Première étape le Maroc pour faire faire les tissus, rideaux et autres coussins, puis direction Tartane et la presqu ile de la caravelle.
et là repos hmmmmmmmmm et tiponch.
presqu' ile de la caravelle je vois une bonne table -le MARACUJA spécialité pierrade de poissons; pour moi ça vaut bien un jeté d'ancre dans le coin
cap au nord-ouest en longeant la Dominique et direction vers Basse Terre pour pause et CRS de rigueur (CRS - citron, rhum agricole, sucre) ça change du midi ou la rigueur c'est EPO ( eau, pastis, olive
you know what...
c'est l'occasion qui fait le larron. alors si tu passes on trouvera toujours un ti rhum (la distillerie Bol..... est juste établie à la sortie de Basse Terre) on est à environ 5km ou 2.7 mille de la marina
alors pas de souci
you know what...
Quel bois utilises-tu pour ton lattage ? Au passage, ton pont semble en résineux massif, ou me trompe-je ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
C'est un peut notre dada de construire en bois pays.
bordé pin sylvestre 24 mm.
Varange pin sylvestre 140 mm.
Les panneaux de cloison 19 mm et 22 mm pin sylvestre.
et beaucoup d'époxy.
mais je doit avoué que j'ai commandé cette après midi du niangon et du frêne pour réaliser le plafond du roof en bicouleur.
ce week collage rabotage du plafond.
l-opération va consister à réaliser 4 barotins en lamellé coller en niangon et en guise d'elongie des lames de 130 mm de large en frêne bouveté + panneau de mousse PU 20 mm et 3 peaux de strate dessus et le roof est fini.
Quand je suis trop impressionné, je me tais!
(Tu vois, y a pas qu'au chef que je cire les pompes!)
Non franchement, t'inquiète, je te suis de très près, je regarde et j'admire!
Même si j'en reste sans voix!
Qunad même je suis un peu tristounet...
Dans ton programme de lancement, t'as même pas prévu de pousser jusqu'ici pour l'apéro! J'avais pourtant tout préparé déjà! Et même les cérémonies pour remercier les fétiches!
Mais bon, je sais que c'est infesté de pirates au large d'ici... Ca doit être pour ça que tu nous évites dans ton premier voyage...
Pour le lattage du pont, je dois en réaliser un sur le mien... Le pin sylvestre n'est-il pas trop tendre ? Est-ce que ça vaut l'oregon ? Car étant dans les Alpes du Nord, c'est vrai qu'on peut avoir des beaux résineux pas chers... direct de la scirie... Et pourquoi pas du Mélèze ? Qu'en pensez-vous ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Le pin sylvestre,selon les régions où il pousse, est un bon bois de charpente: durable si pas trop mouillé-séché, assez résistant à la pourriture, beaucoup moins aux vers; devient très durable s'il passe se premières années sans heurts: du pin sylvestre de trente ans, c'est très solide (sources CTB). le pin de Touraine jouit d'une bonne réputation.
Le mélèze de plaine est assez léger, souvent noueux et relativement nerveux: il est comparable au douglas de plaine et tout aussi pénible à raboter. Le mélèze de montagne est beaucoup plus dense,très durable mais moins nerveux que le douglas. On trouve chez les marchands de bois du mélèze de Sibérie à des prix défiant toute concurrence: il est très durable, lourd et très serré: un très bon bois de charpente mais écologiquement peu défendable, on peut tout faire avec,même des mâts, quoiqu'il y ait mieux, après, c'est un problème d'éthique personnelle... De toute façon, côté éthique et bilan écologique, ça sera toujours meilleur que de l'époxy...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!