devinette : où suis-je ?

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Attila
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Attila »

j'suis bien content qu'ils cessent de s'alimenter sur nos côtes..
Mais je n'en avais jamais vu avant..

Pour en revenir aux phoques, le banc de sable est maintenant interdit aux humains. Avant, on allait y pique niquer. des jeunes mariés y faisaient leurs photos. Les anciens pêcheurs y carénaient.

Je connais Plestin, mais je connais plus les coins de Nantouar, Trelevern, Trévoux tréguignec, Pennevenan ..

Les animaux marins sont ta 2° passion, on dirait ..
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

J'ai été animateur nature pendant plus de dix ans, C'est comme ça que j'en suis venu avec une équipe de doux dingues comme moi à naviguer sur de gros bateaux de travail dans l'archipel de Bréhat et à créer des classes du patrimoine maritime. Par souci financier pour certains, par passion pour les autres dont j'étais, nous naviguions sans moteur, de préférence en dehors des chenaux balisés. c'est pour ça que quand je lis que le moteur est un élément de sécurité, ça me fait fumer un peu: c'est le meilleur moyen de ne pas connaitre son bateau. Un élément de confort si on veut rentrer à l'heure et qu'on aime l'odeur de gasoil oui, un élément de sécurité non.
Attila
Pilotin
Pilotin

J'ai aussi été un inconditionnel, mais bon ! avec l'âge, on devient philosophe.
C'est vrai que la réaction " on met le moteur" à chaque petit pépin est assez drôle . Mais quand on n'est pas sur son bateau, on se tait.
La législation dans certains ports aussi, qui exige l'entrée et la sortie au moteur ..
Mais j'ai vu des inconscients se mettre à la voile sous l'étrave de pétroliers ou autre, par un joli virement de bord .

"gros bateaux de travail" ? J'ai connu l'"André- Yvette" et le "Fleur de mai " , des sabliers de Lampaul Plouharzel.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

" C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Attila
Pilotin
Pilotin

au troquet du port, si on n'faisait que de boire, ça s'rait pas drôle ..
:lol:
ronanm

enfin, ça n'empêche pas de boire un coup quand même...
Autrement, quand je dis gros bateaux, je parle plus de leur rapport déplacement/longueur de flottaison. Les bateaux sur lesquels je naviguais étaient des déplacement vraiment lourds:
-An Durzunel: 6.6 m de coque, mais 5t en charge pour 5.95 m à la flottaison et 15 m de longueur hors tout pour 50 m² de voilure
-Saint-Guénolé: 11.20 m de coque,15.4 tonnes de déplacement quand il était ponté, 9.75 m à la flottaison, 120 m² de voilure, 20 minutes pour hisser la grand voile tout seul
-Enez Koalen: plus léger, 9.5 t pour 8.5 m de flottaison. le bonheur en solitaire avec passagers: une bonne débauche physique mais tout reste controlable: 77m² (85 aurait été mieux), 15.4 m hors-tout, 3.45m au bau, c'est plus raisonnable, mais on reste bien loin des standards modernes et pourtant ça marche presque aussi bien au près et avec beaucoup plus de confort aux autres allures; le bateau de mes rêves pour une traversée de l'Atlantique Nord en solitaire
Attila
Pilotin
Pilotin

Le saint guénolé, le coquiller de la rade de Brest ?
http://www.letrieux.com/images/image002.jpg

An Durzunel, si je me rappelle, ça ressemble à un sardinier ?

fleur de mai c'est une gabare des abers comme fleur de Lampaul .
http://www.wiwiphoto.com/image/1508-vie ... eur-de-mai

J'y ai travaillé bénévolement en menuiserie-charpente plusieurs années.

Elle est à Saint Malo, maintenant.
ronanm

Oui, ceux-là même! La photo du St-gué date de l'époque où j'en étais encore patron: le bateau avait été remis dans son état d'origine (bateau creux), sauf que le gréement était encore celui de l'époque où il était ponté: 125 m² au près avec moins de 1.10 m de franc-bord et des espars en acier (cf le diamètre du mât) au près dans la brise en mer ouverte, c'était assez sport!
En rade, dans ses eaux natales où il est depuis retourné c'aurait pu être jouable mais ses nouveaux propriétaires ont préféré avec raison le regréer dans son état d'origine
http://asso.ffv.fr/cn-armorique/flotte_ ... uenole.htm
Le Saint-Gué avec son gréement maxi, c'est fun (on a battu le Reder Mor mais dans la brise...)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... eclerc.jpg
Le Général Leclerc avec un gréement "normal-gonflé". Au près, sans foc, le cap est excellent même si la barre est très dure.

Pour An Durzunel, à part que ce soit un bateau creux gréé au tiers, la parenté avec un sardinier est très lointaine. Tu peux voir chez Vivier http://www.francois.vivier.info/html/pa ... etits.html les caractéristiques de Durzu et de Éliboubane ou de la Barbinasse. Tu as aussi les caractéristiques de Enez Koalen mais, quand il dit qu'il est l'auteur du plan de forme, il déforme la vérité: le plan est fait à partir d'une maquette dont j'ai défini les caractéristiques auprès de Jean Kerleau, un vieux charpentier de Lanmodez, ses formes ont été ensuite critiquées par une assemblée d'anciens patrons de Loguivy de la mer et la demi coque retouchée a été envoyée à Vivier pour obtenir un plan-papier pour les AffMar sans rien retoucher au niveau des formes. Ce que Vivier a fait, c'est le plan de voilure trop raisonnable (Autant j'aime l'intelligence des formes des bateaux dessinés par Vivier, autant je trouve toujours à redire à ses plans de voilure)
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Salut ronanm, n'aurais-tu pas également quelques photos de ton seabird à nous faire partager ? J'aimerais bien savoir où tu en es dans tes réflexions sur le pont bois sur coque acier ?
ronanm

Pour l'instant le chantier est en sommeil. Démontage du pont en mars. je peux juste vous envoyer le dessin du projet fini. Au risque d'en choquer certains, j'ai choisi de le regréer en sloup aurique: plus de toile, moins de fardage et de poids dans les hauts:
[urlImage[/url]

Il ne s'agit pas de refaire une réplique d'un bateau mythique, la coque est fortement alourdie pour supporter le poids de la construction acier (4 tonnes en charge), mais de faire un bon petit croiseur pour aller boire un coup à Falmouth ou se balader au milieu des cailloux en sécurité (ce bateau a passé deux jours à talonner sur les roches de Portsall en pleine tempête sans réussir à percer sa coque)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Dis voir, Ronanm... Juste pure curiosité, et pardon si je suis indiscret...

Tu en es à ta combientième vie? Ca doit au moins être la 7ème ou la 8ème!

Je suis impressionné par ton parcours! Au hasard des fils et des sujets, on te découvre chaque fois une facette nouvelle et toujours aussi documentée... Ouaw!
Attends, Sion! Allah marche!
ronanm

À part naviguer pendant dix ans en voulant connaitre le milieu dans lequel j'évoluais (la mer n'est pas un plan d'eau), partager les connaissances que j'avais acquis et me faire mal payer pour ça, puis , pendant 9 ans, utiliser cet acquis pour peindre et graver, je n'ai pas fait grand'chose. Pas de travail salarié en dehors de mes passions, pas d'enfants sinon ceux de mes compagnes successives, à 20 ans je voulais être Moitessier ou rien: à 45 ans je ne suis pas Moitessier mais je ne crois pas être rien. Quand tu ne travailles pas, au sens où l'entendent le commun des mortels, tu as quand même pas mal de temps pour faire de jolies choses et les partager. Il y a juste trois problèmes:
-Si ta passion n'est pas en acier pur, tu risques de devenir un glandeur impénitent
-Ne pas être contre le système mais juste à côté de fait souvent te retrouver seul et je suis passé et je passerai encore par de grand moments de dépression
-si j'écoute notre Prince-Président de la Mediocratie (attention! sans accent) Française et tous ses sbires, je toucherai une retraite à taux plein à 74 ans... Tant pis pour eux, tant mieux pour moi même si depuis quelques années je mets de l'eau dans mon vin
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Ca c'est envoyé, comme CV!
A mon avis, les "faucheurs de marguerite" du début du siècle d'avant devaient à peu près se présenter de la même façon...
Attends, Sion! Allah marche!
ronanm

ben ça c'est un compliment!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

4 tonnes en charge ! c'est pas les dimensions "normales" d'un seabird ? Quand j'ai modelisé sur freeship le seabird, à la flottaison théorique le déplacement est de 1tonne7, pour un déplacement de 2.5t comme indiqué sur les brochures le tableau effleure l'eau (adieu la voute), mais 4 tonnes il ne reste pas grand chose au dessus de l'eau.
J'ai reçu le study plan du seabird en contreplaqué (macgregor), si ça intéresse qq1...
Répondre