Mise en Chantier de Vivacia
Modérateurs : admin, Modérateurs
- lucas55
- Aspirant

Re: Mise en Chantier de Vivacia
Merci les amis moi perso je le trouve un peu long par rapport a son diamètre.
Sinon j'ai pas mal prospecter pour le tissu des voile et j'ai repérer ça :
https://www.tipi-tente.com/boutique/tis ... 0-2i-ecru/
Vous en pensez quoi ?
Sinon j'ai pas mal prospecter pour le tissu des voile et j'ai repérer ça :
https://www.tipi-tente.com/boutique/tis ... 0-2i-ecru/
Vous en pensez quoi ?
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
- alien
- Contre-Amiral
C'est joli le pare battage.
Mais attention c'est le genre de truc qui bouffe ta peinture et celle du voisin en un rien de temps.
Mais attention c'est le genre de truc qui bouffe ta peinture et celle du voisin en un rien de temps.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Moi ? rien !lucas55 a écrit :Vous en pensez quoi ?
Je suis toujours aussi réservé avec les toiles coton non prévues et tissées pour faire du tissu à voile.
Demandez à Donca le résultat, le tissu se déforme rien que de plaisir !
Je suis en train de reprendre la sienne . . .
( Au fait, ça avance )
Je bois(e) sans soif !
- Gwengolo
- Commandant

D'accord avec Alien ("J'ai testé pour vous.") Le bout genre sisal c'est très "vieille marine", mais ça rape bien.alien a écrit :C'est joli le pare battage.
Si l'on veut rester dans le style voilier traditionnel, le mieux est de prendre du bout synthétique imitation chanvre.
Ou du bout blanc que l'on teinte ensuite (avec des teintes à bois).
Marin de marée basse.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Hahhhh !! Des news de ma voile ! Je n'osais pas répondre à Lucas, craignant ton oeil averti. Certe, c'est pas d'un niveau pro, ca se tortille mais le bateau procure bien du plaisir à son constructeur amateur. Après, si on veut un truc tip top, c'est bien plus cher... A un moment, faut assumer son choix et moi j'aime ma voile coton.
Ps : n'hésite pas à mettre des photos de ton travail et de mes erreurs, ca servira à Lucas.
Micka
- lucas55
- Aspirant

Oui je suis preneur de tout conseil
Comme l’a dit Donca je ne souhaite pas faire de régate avec mon bateau donc le rendement de la voile m’importe peu sauf si je perd 50% là j’en me poserai des questions mais je ne pense pas perdre autant de rendement
La différence avec Donca c’est que j’ai une plan de la voilure très détailler avec toute les indications concernant les renfort œil bandes de ris et tout ce qu’il faut
Pour le foc j’ai 40€ de toile donc je risque pas grand chose à part perdre du temps et perso j’ai beaucoup plus de temps que d’argent
Extrait de mes plan de voilure :
Les voiles sont en polyester de 180 g/m2 maxi
ou en Clipper Canvas 300g/m2 maxi.
Elle sont coupées dans des laizes de 40 cm environ et de couleur écrue/paille (ou ocre rouge en option).
Grand-voile :10.8 m2
Foc : 3.6 m2
Voilure : 14.3 m2
Les laizes sont perpendicualires à la chute.
Les renforts de points et de ris sont de forme traditionelle et assez discrets.
Les gaines et ralingues sont en toile de même couleur que les laizes et/ou en cordage imitation chanvre
(pas de cordage sur la chute)
Le fil de couture est de couleur
aussi proche que possible de celle de la toile.
Question :
Je ne peu pas ralinguer toute la voile si il ne faut pas de cordage sur la chute alors comment faire ? Faut-il que les ralingues soit en sangle ?
ÉDIT :
Pour le par battage effectivement dans la vidéo qui montre comment le faire il dit qu’il faut plutôt prendre des cordes synthétique car l’es chanvre naturel est un vrais papier de verre mais celui ci été plutôt un coup d’essai car déjà c’est du naturel et en plus je ne trouve pas les proportions très harmonieuse, je trouve que le diamètre n’est pas assez gros par rapport à la longueur on dirai un peu un concombre de mer
(c’est pas flatteur)
Comme l’a dit Donca je ne souhaite pas faire de régate avec mon bateau donc le rendement de la voile m’importe peu sauf si je perd 50% là j’en me poserai des questions mais je ne pense pas perdre autant de rendement
La différence avec Donca c’est que j’ai une plan de la voilure très détailler avec toute les indications concernant les renfort œil bandes de ris et tout ce qu’il faut
Pour le foc j’ai 40€ de toile donc je risque pas grand chose à part perdre du temps et perso j’ai beaucoup plus de temps que d’argent
Extrait de mes plan de voilure :
Les voiles sont en polyester de 180 g/m2 maxi
ou en Clipper Canvas 300g/m2 maxi.
Elle sont coupées dans des laizes de 40 cm environ et de couleur écrue/paille (ou ocre rouge en option).
Grand-voile :10.8 m2
Foc : 3.6 m2
Voilure : 14.3 m2
Les laizes sont perpendicualires à la chute.
Les renforts de points et de ris sont de forme traditionelle et assez discrets.
Les gaines et ralingues sont en toile de même couleur que les laizes et/ou en cordage imitation chanvre
(pas de cordage sur la chute)
Le fil de couture est de couleur
aussi proche que possible de celle de la toile.
Question :
Je ne peu pas ralinguer toute la voile si il ne faut pas de cordage sur la chute alors comment faire ? Faut-il que les ralingues soit en sangle ?
ÉDIT :
Pour le par battage effectivement dans la vidéo qui montre comment le faire il dit qu’il faut plutôt prendre des cordes synthétique car l’es chanvre naturel est un vrais papier de verre mais celui ci été plutôt un coup d’essai car déjà c’est du naturel et en plus je ne trouve pas les proportions très harmonieuse, je trouve que le diamètre n’est pas assez gros par rapport à la longueur on dirai un peu un concombre de mer
Modifié en dernier par lucas55 le 12 févr. 2018 13:49, modifié 1 fois.
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
L'autre solution est d'utiliser des tissus genre sunbrella, pour store, taud etc... Ma voile (pro) est faite en Prosun, tissu polyester 190gr/m². C'est un bon compromis entre un dacron, trop brillant, trop glissant, et un coton, trop déformable. Enfin moi, j'en suis content.
Edit : nos messages se sont croisés. Ma voile est ralinguée sur trois côtés, sauf la chute.

Edit : nos messages se sont croisés. Ma voile est ralinguée sur trois côtés, sauf la chute.

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- wedell
- Contre-Amiral
[quote="lucas55"]
Question :
(quote]
Non, il faut juste finir la ralingue en queue de rat sur la chute. Traditionnellement, on fait remonter la ralingue au dessus de la dernière empointure de ris; du moins sur du coton.
Question :
(quote]
Non, il faut juste finir la ralingue en queue de rat sur la chute. Traditionnellement, on fait remonter la ralingue au dessus de la dernière empointure de ris; du moins sur du coton.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
D'accord avec son Éminence Wedell et El Présidente To , sur une voile coton on ralingue sur 3 cotés et la chute est garnie d'une bande de " droit fil" .Et la ralingue terminée en queue de rat pour la beauté de la chose.
Si on veux préserver sa voile coton pour l'avenir, on peut gréer la chute d'une garcette de " nerf de chute " comme sur la voile de To.
Ainsi la chute ne battra pas quand elle sera déformée Car elle se déformera . . .
Si on veux préserver sa voile coton pour l'avenir, on peut gréer la chute d'une garcette de " nerf de chute " comme sur la voile de To.
Ainsi la chute ne battra pas quand elle sera déformée Car elle se déformera . . .
Je bois(e) sans soif !
- lucas55
- Aspirant

Tu veut bien vulgariser pour le pauvre amateur que je suis et m’expliquer ce qu’est une bande de droit fil et une garcette de nerf de chute ?Padélis-Célakélos a écrit :D'accord avec son Éminence Wedell et El Présidente To , sur une voile coton on ralingue sur 3 cotés et la chute est garnie d'une bande de " droit fil" .Et la ralingue terminée en queue de rat pour la beauté de la chose.
Promis les gars quant j’aurai fini je vous arrose jusqu’à plus soif pour tout vos conseils précieux
- alien
- Contre-Amiral
mode pedago :
Un tissu se compose de fils croisés.
> En long, les fils de chaîne,
> En travers les fils de trame.
Si on découpe un carré de tissu et qu'on tire dessus sur la diagonale, le carré se transforme en losange.
C'est une première source de déformation.
Les fils étant croisés, un coup au dessus, un coup en dessous. Ils ne sont pas droits. Ils ondulent comme une sirène dans son bassin.
Si on tire sur notre carré non plus sur la diagonale mais dans le sens de la chaine, il va prendre une forme de coussin. Les fils de chaîne plus tendus vont se redresser en s'allongeant et les fils de trame vont rétrécir en augmentant l'ondulation.
C'est là tout le problème de la voilerie. Il faut limiter et maîtriser les déformations.
Accessoirement il faut limiter la porosité du tissu. D'un coté de la voile la pression est positive de l'autre elle est négative. C'est la différence des deux qui fait avancer le bateau. Si il y a des fuites !
Le premier moyen d'y arriver avec les tissu traditionnels en coton ou en lin est de tisser très serré et sur de petites largeurs. Certains voiliers anglais et américains (Ratsey etc...) fabriquaient leur propre tissu sur de vieilles machines lentes et lourdes. Il n'était pas rare de voir des laizes de 30cm .
Avec les tissus moderne on bloque ou on limite les déformations en soudant entre eux les fils de trame et de chaîne.
Tout ça pour dire que de la toile de tente en laize de 2,20m ne permettra que de fabriquer des sacs.
Le meilleur plan est sans doute dans les armoires de nos grand-mère.
Des draps bien raides et qui grattent
Une bande de droit fil c'est une bande de tissu coupée dans le sens de la chaine. C'est l'équivalent d'une ralingue plate qui est censée ne pas s'allonger ou pas trop. On la taille en général dans un tissu assez lourd.
Un nerf de chute c'est une ficelle placée dans la chute. Si en fasseyant ou par fatigue la chute s'est allongée, on tire sur la ficelle pour réduire l'allongement. Il faut qu'elle soit fixée en haut par une couture et bloquée en bas par un genre de coinceur.
Lectures conseillées (à chercher sur Ebay ou le Bon Coin) :
Pierre Gutelle Voiles et Gréement plusieurs éditions
Faites vous même vos voiles aux EMOM (bon pour le coton)
Hors série de Loisirs Nautiques
Les Voiles par Bertrand Cheret (pour les performances)
En anglais :
Sails par Jeremy Howard William chez Adlard Coles. (bon pour le coton)
Pour mémoire : notre cher Président avec sa pirogue gréée en draps de lit surpassait bien des loups de mer drapés dans le tergal
Un tissu se compose de fils croisés.
> En long, les fils de chaîne,
> En travers les fils de trame.
Si on découpe un carré de tissu et qu'on tire dessus sur la diagonale, le carré se transforme en losange.
C'est une première source de déformation.
Les fils étant croisés, un coup au dessus, un coup en dessous. Ils ne sont pas droits. Ils ondulent comme une sirène dans son bassin.
Si on tire sur notre carré non plus sur la diagonale mais dans le sens de la chaine, il va prendre une forme de coussin. Les fils de chaîne plus tendus vont se redresser en s'allongeant et les fils de trame vont rétrécir en augmentant l'ondulation.
C'est là tout le problème de la voilerie. Il faut limiter et maîtriser les déformations.
Accessoirement il faut limiter la porosité du tissu. D'un coté de la voile la pression est positive de l'autre elle est négative. C'est la différence des deux qui fait avancer le bateau. Si il y a des fuites !
Le premier moyen d'y arriver avec les tissu traditionnels en coton ou en lin est de tisser très serré et sur de petites largeurs. Certains voiliers anglais et américains (Ratsey etc...) fabriquaient leur propre tissu sur de vieilles machines lentes et lourdes. Il n'était pas rare de voir des laizes de 30cm .
Avec les tissus moderne on bloque ou on limite les déformations en soudant entre eux les fils de trame et de chaîne.
Tout ça pour dire que de la toile de tente en laize de 2,20m ne permettra que de fabriquer des sacs.
Le meilleur plan est sans doute dans les armoires de nos grand-mère.
Des draps bien raides et qui grattent
Une bande de droit fil c'est une bande de tissu coupée dans le sens de la chaine. C'est l'équivalent d'une ralingue plate qui est censée ne pas s'allonger ou pas trop. On la taille en général dans un tissu assez lourd.
Un nerf de chute c'est une ficelle placée dans la chute. Si en fasseyant ou par fatigue la chute s'est allongée, on tire sur la ficelle pour réduire l'allongement. Il faut qu'elle soit fixée en haut par une couture et bloquée en bas par un genre de coinceur.
Lectures conseillées (à chercher sur Ebay ou le Bon Coin) :
Pierre Gutelle Voiles et Gréement plusieurs éditions
Faites vous même vos voiles aux EMOM (bon pour le coton)
Hors série de Loisirs Nautiques
Les Voiles par Bertrand Cheret (pour les performances)
En anglais :
Sails par Jeremy Howard William chez Adlard Coles. (bon pour le coton)
Pour mémoire : notre cher Président avec sa pirogue gréée en draps de lit surpassait bien des loups de mer drapés dans le tergal
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pour mémoire et ceux qui ne connaissent pas Corisco, ma pirogue :
https://photos.app.goo.gl/tNmhrSk062jmEsJ33
Des vieux draps qui grattent, des laizes droites cousues à plat (le coton se chargeant de placer le creux là où il veut), une surface un peu optimiste de 10m² passée à 8m², une ralingue sur les 4 cotés refaite deux ou trois fois sur la chute où elle faisait un gros sac (elle a maintenant une forme concave), et une navigation le plus souvent avec un ris. Mais oui, ma pirogue avance bien
https://photos.app.goo.gl/tNmhrSk062jmEsJ33
Des vieux draps qui grattent, des laizes droites cousues à plat (le coton se chargeant de placer le creux là où il veut), une surface un peu optimiste de 10m² passée à 8m², une ralingue sur les 4 cotés refaite deux ou trois fois sur la chute où elle faisait un gros sac (elle a maintenant une forme concave), et une navigation le plus souvent avec un ris. Mais oui, ma pirogue avance bien
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Merci Alien, magistral !
To, ta pirogue, c'est celle que l'on nomme la Périssoire ou la Perd la Vie, non ?
Si ma mémoire ne me fait pas défaut d'une certaine démonstration d'il y a quelques années sur la Petite Mer, du côté du Grouïc , isn't it really ?

To, ta pirogue, c'est celle que l'on nomme la Périssoire ou la Perd la Vie, non ?
Si ma mémoire ne me fait pas défaut d'une certaine démonstration d'il y a quelques années sur la Petite Mer, du côté du Grouïc , isn't it really ?
Je bois(e) sans soif !
Meuh non, ce n'est pas une périssoire
Jamais chaviré avec ma pirogue, et si j'ai perdu quelques équipiers c'est qu'ils n'étaient pas assez réactifs, c'est tout...