C'est quel bois ton mat ?
Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Canot à ma façon
Beau boulot
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

@ Padélis : Il y a pire : je connais un gros boulet qui dispose d'une toupie et d'une fraise à bouveter, mais qui ne pense pas à s'en servir! 
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Lossamouil a écrit :Et puis,+1 !fregate33 a écrit :AAAArrrgghhhhHHH!!!!!![]()
![]()
Alea jacta est. Couper un mât, psychologiquement, il y a un cap à franchir, quand même. Non?
Il est où le pb? Le mât est deja constitué de 16 morceaux de sipo assemblés par scarf. Celui là est denté, les autres même pas. L' epoxy permet ça.
Quand aux machines, c'est celles du boulot. Sans, c'est sûr que j'aurais du mal. Le plus dur est de faire ça sur 3/4 d'heure sur la pause du midi et tout ranger ... Pas facile de planquer un mât de 5m.
Micka
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Rien de sorcier, c'est juste pour que l' epoxy liquide ne se barre pas avant que j'ai ajusté et pressé. Je l'applique à la spatule pour l'épais et au pinceau pour le plus fin.Lossamouil a écrit :Deux petites questions de néophyte en matière d'époxy :donca a écrit : Collage époxy. Epais sur le pourtour et liquide au centre.
Pourquoi "épais sur le pourtour et liquide au centre" ?
Et comment fait-on, d'un point de vue pratique ?
Merci !
Micka
- Gwengolo
- Commandant

Merci pour le reportage.
On attend la suite... une fois le collage sec !
Au fait, ce n'est pas trop lourd comme bois le sipo ?
On attend la suite... une fois le collage sec !
Au fait, ce n'est pas trop lourd comme bois le sipo ?
Marin de marée basse.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Si c'est assez lourd, c'est pour cela qu'il est creux, sauf les 82 premiers cm maintenant. On va dire que le poids placé bas participera au lest et force de rappel.
Micka
Sûrement plus lourd que ton mat en red cedar, champion catégorie poids plume !
Mais je me suis posé la même question en voyant le bois
Au niveau résistance, ça vaut quoi du sipo ?
Mais je me suis posé la même question en voyant le bois
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

J'aurai pas osé un mât en red cedar. C'est vachement fendif comme bois. Par contre niveau poids, il est imbattable. Après, faut voir la surface de la voile.
J'en connais un qui affectionne les voiles d'optimist...
JE VAIS LE POURRIR L' ANNÉE PROCHAINE !!!
Trankilou /La Mariette : le retour !!
J'en connais un qui affectionne les voiles d'optimist...
JE VAIS LE POURRIR L' ANNÉE PROCHAINE !!!
Micka
- lucas55
- Aspirant

L'ensemble de mon bateau est prévus en Sipo sauf mat et espars. Je suis aussi curieux de ce que tu en pense ? Qualité du bois ? Et ce que tu a fait avec ?
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Tout en sipo ? Ca va être lourd si tu fais pas gaffe aux échantillonnages. Pas de souci niveau resistance, surtout qu'il te faut prendre en compte l'effet carlingue.
Pour ma part je n'ai que les membrures en lamelé collé, dessus du puit de derive et espars. Pour ces derniers, le poids n'est pas le plus judicieux dans les hauts. Je le referais pas s' il y a un second.
Pour le reste, j'ai utilisé du pin d'orégon pour jouer avec les couleurs.
Pour ma part je n'ai que les membrures en lamelé collé, dessus du puit de derive et espars. Pour ces derniers, le poids n'est pas le plus judicieux dans les hauts. Je le referais pas s' il y a un second.
Pour le reste, j'ai utilisé du pin d'orégon pour jouer avec les couleurs.
Modifié en dernier par donca le 16 déc. 2017 19:42, modifié 1 fois.
Micka
- lucas55
- Aspirant

Selon François Vivier les sipo est compatible pour tout le bateau sauf les mat et espars mais je n'arrive pas a trouver de pin d’Oregon a prix raisonnable et en quantité raisonnable (mini 1M3 chez tout mes fournisseurs) et puis le sipo est déjà acheter.
Pour les cloisons elle seront en CP bien-sur.
N'est t'il pas possible d'ajuster le lest en fin de construction en pesant le bateau ?
Mais j'aime bien le mélange des essence. Alors si quelqu'un serai tenter de m'échanger un peu de sipo contre du pin d’Oregon je serai preneur a bon entendeur
Pour les cloisons elle seront en CP bien-sur.
N'est t'il pas possible d'ajuster le lest en fin de construction en pesant le bateau ?
Mais j'aime bien le mélange des essence. Alors si quelqu'un serai tenter de m'échanger un peu de sipo contre du pin d’Oregon je serai preneur a bon entendeur
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
- alien
- Contre-Amiral
Faut pas exclure le red cedar à priori.
On est pas loin du spruce !
Le problème est que c'est un bois très tendre et donc inapproprié dans les zones où il y a des frottements,du cisaillement ou de l'arrachement.
La solution est donc de protéger, renforcer, ... toutes les zones à risque.
Pour ce on peut stratifier, mettre des inserts en bois dur, ... .
Je crois me souvenir d'avoir mis en ligne un tableur qui permet de comparer les différentes essences de bois pour fabriquer un mat.
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls
Le pin d'Orégon n'est pas forcément le meilleur choix si on cherche la légèreté.
On est pas loin du spruce !
Le problème est que c'est un bois très tendre et donc inapproprié dans les zones où il y a des frottements,du cisaillement ou de l'arrachement.
La solution est donc de protéger, renforcer, ... toutes les zones à risque.
Pour ce on peut stratifier, mettre des inserts en bois dur, ... .
Je crois me souvenir d'avoir mis en ligne un tableur qui permet de comparer les différentes essences de bois pour fabriquer un mat.
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls
Le pin d'Orégon n'est pas forcément le meilleur choix si on cherche la légèreté.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

Tu ne devrais pas vendre tout de suite la peau de l'Oursdonca a écrit :J'en connais un qui affectionne les voiles d'optimist...
JE VAIS LE POURRIR L' ANNÉE PROCHAINE !!!![]()
![]()
Tu es sensé augmenter ta voile de quelle surface?
- Gwengolo
- Commandant

C'est Alien qui le dit ...alien a écrit :Faut pas exclure le red cedar à priori.
C'est vrai que lorsque j'ai fait ce mât, je ne m'y connaissais pas trop en bois (enfin encore moins que maintenant...).
J'avais été chez mon fournisseur habituel (Pinault pour ne pas le citer) et je lui avais dit que je cherchais un poteau carré (de la bonne longueur), en bois léger et sans nœud, pour faire un mât de bateau.
Mât de bateau, ça ne lui disait pas grand chose.
Mais bois léger, sans nœud, et à la bonne longueur, il avait : du red cedar.
J'ai donc façonné le mât avec ce bastaing (il y a une quinzaine d'année ? ).
Il a servi à gréer plusieurs canot voile-avirons... et depuis ça tient...
Il faut avouer que suite à ce que j'avais entendu dire sur ce bois (par la suite) je ne l'aurais pas recommandé à un débutant.
Mais comme Alien dit lui-même dit qu'il ne faut pas l'exclure...
Cela dit, c'est vrai que c'est un bois très tendre : on peut le marquer avec l'ongle...
Marin de marée basse.