Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

donca a écrit :Bon, on valide la latte gigogne. Merci.
OUF !
tu m'évites un schéma :wink:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Je relis ton explication au calme et je me dit que suivant la bissectrice de l'écoute, on sera pas forcément parallèle au plat bord...C'est pas gagné. Faut vraiment que je bidouille mon mât pour mettre en place tes cordes. A voir.

Si on raisonne en m2 rajouté, on partirait sur quelle surface en plus ? 1m2 environ ?
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

donca a écrit : suivant la bissectrice de l'écoute, on sera pas forcément parallèle au plat bord
non difficile à faire à moins de rehausser beaucoup ton mat, mais la tu perds en esthétique :cry:
Mais tu sais, énormément de voiles aviron on la bordure qui remonte et je trouve cela plutôt gracieux.
De l'autre côté une bordure // au pont va te boucher complètement la vue sous le vent, à méditer et essayer avec les bouts de ficelle et beaucoup d'imagination et de projection.
Tu as la chance de rentrer ton bateau chez toi, profite d'une journée sans vent, monte le petit bazar, comble le bas de ta voile par du papier journal ou des chiffons, éloigne toi et détermine ce qui t'es le plus agréable à l'œil :wink:
donca a écrit :Si on raisonne en m2 rajouté, on partirait sur quelle surface en plus ? 1m2 environ ?
Tout dépend de combien tu rehausses ton mat, mais si ta bordure fait 3M on peut se baser sur 1,5M², ce qui fait un bon 15%.
Sans compter que si je retravaille ta bordure , qui pour le moment à l'air bien détendue, on devrait gagner en efficacité de cette voile, surtout dans le petit temps.
Mon secret ( de Polichinelle) quand j'agrandis une voile par le bas, est de lui donner un peu une forme de cuvette en bas, ce qui fait que la voile garde bien son vent dans le petit temps et de toute façon on arrise quand les Beaufort rentrent
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

donca a écrit :Pour le tannage, c'est un risque à prendre.
je te suggère de me donner du tissu déjà tanné, comme cela on reste à peu près dans les même tons et rien ne t'empêches par la suite de lui redonner un bain général de tannage pour uniformiser le tout :D
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Je veux bien tanner avant mais ça a être plus dur a travailler, le tissu est plus poisseux et perd des particules d'ocre pendant un bon moment. Je suis pas sûr que ca soit agréable pour toi. Faudrait faire un essai et que je le force à secher et que je le brosse bien. A voir.

Pour la quète de la bordure, c'était aussi un peu mon souci d'y voir moins . Sans la faire parallèle peut être, mais on doit pouvoir rajouter 20 cm sans que ca ne me gêne trop, elle remonte franchement.

Dès que ce temps de m.. le permetra, je dresse ce chantier pour visualiser ça. Et super si tu peux la galber joliment. Il me tarde de voir ça.
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

donca a écrit :Je veux bien tanner avant mais ça a être plus dur a travailler, le tissu est plus poisseux et perd des particules d'ocre pendant un bon moment. Je suis pas sûr que ca soit agréable pour toi. Faudrait faire un essai et que je le force à secher et que je le brosse bien. A voir.
Peut être passage lave linge et sèche linge après tannage, mais prends la précaution préalable d'expédier ton Amirauté chérie en Ville un jour de solde avec TA carte de crédit, histoire d'avoir une bonne demi journée pour nettoyer le tout après :oops:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ou plus simplement ce n'est pas une histoire d’apprêt dans un tissu neuf qui empêche la teinture de pénétrer ?
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Je vais éviter...j'ai déjà en des temps anciens fait cuire au four des cylindres repeints de moto Ratier Cemec. Ca a senti un truc immonde pendant une semaine dans toute le maison !!! Je suis grillé d'office maintenant... :lol:
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

C'est vrai que souvent le pardon est directement lié au montant autorisé sur la carte Bancaire :wink:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Bon, à la faveur d'une belle éclaircie inespérée, j' ai vite fait un montage sur ton principe :

Rallonge improvisée du mât de 50cm :

Image

Pas facile de bien l' étarquer, la rallonge du mât est souple en fait :

Image

Image

J' ai pû mettre les cordeaux pour voir les proportions escomptées de l' agrandissement mais pas moyen de prendre une photo correcte avec. Il faudrait 5 mains pour cela.

Image

J' ai tout de même pû prendre les mesures : +30 devant et + 40cm derrière pour assurer la vision. Sur 3.7m de bordure, ça donne 1.3m2 de rajout de toile. Ca me parait raisonnable, je ne veux pas en faire un truc instable non plus à être trop gourmant.

Dis moi ce que tu en penses et j' achète de la toile pour la tanner rapido histoire qu'elle soit sèche à cœur d'ici ton intervention hivernale.
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Salut Micka, je crois qu'il vaut mieux qu'on se téléphone pour que je te donne un protocole de prise de mesures pour ne pas commettre d'impairs.
MP à suivre :D
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Aïe aïe aïe...je vais me faire réprimander....je le sens... :lol: :lol:
Micka
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par Pitalugue »

donca a écrit :Je vais éviter...j'ai déjà en des temps anciens fait cuire au four des cylindres repeints de moto Ratier Cemec. Ca a senti un truc immonde pendant une semaine dans toute le maison !!! Je suis grillé d'office maintenant... :lol:
Faut bien pouvoir bricoler à la maison.
Le LV, c'est bien aussi pour dégraisser une boite de vitesse...
Image
Même s'il faut faire une dizaine de lavage à vide ensuite pour que la cuve reprenne un aspect normal, et conforme aux attentes de la maitresse de maison.
:smt033
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

La vache :!:
Un boite de vitesse dans le lave vaisselle :shock:
la je crois que pour chez moi on est dans l'irrationnel, le surréaliste et le pousse au crime.
Même pas par la pensée je n' effleurerais le sujet .
De toute façon je n'ai même pas de boite de vitesse à nettoyer, alors :smt033
Je bois(e) sans soif !
marlin
Loisirs : bateau+bois

Message non lu par marlin »

Pitalugue,tu es le plus fort !
tu devrais organiser des formations en mécanique et gestion des relations conjugales.
Sois honnête, elle n'était pas là et n'a rien vu ?
C'est en sçiant que Léonard . .
toph

Message non lu par toph »

moi aussi je lui ai fait le coup des cylindres de moto au four, j ai frisé la correctionnelle, la je dis chapeau l artiste :smt033
raconte nous le "après" quand meme..............si tu es toujours en vie :mrgreen:

:tchin: :tchin:
Répondre