Bonjour
Tas de mauvaises langues ..... j'vais en parler à Mme MICHU ....voir ce qu'elle en pense ?
PS - Pour les planchers
>> un coup de defonceuse circulaire a mi-bois dans les planchers pile au milieu des varangues
>> Un taquet tournant en bois dur (buis) vissé inox tete fraisée , ne depassant pas le plancher (Merci pour tes orteils)
Too late. Les varangues sont collées. Je verrai à l'usage. Mais demain je vérifierai sur le plan... Et pourquoi donc une feuille tomberait-elle dans la bateau juste là où elle peut boucher un anguiller ?
Merci du "truc" pour des taquets incrustés.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Les anguillers c'est un truc pour faire croire qu'on s'y connait.
C'est indispensable mais quelle que soit la taille, ils sont toujours bouchés.
Une coque ouverte si elle est sur l'eau ou à l'extérieur se remplit d'eau du ciel ou de la mer et de toutes les saloperies qui arrivent sous tes pieds, par le vent et la végétation environnante.
Je ne parle pas du nettoyage des filets !
Dans mon cas pour vider les 200 premiers litres il faut un seau et une paire de botte.
Après faut déboucher les anguillers et gratouiller avec une écope.
On remplit le seau avec l'écope, on vide le seau et on recommence.
C'est infernal car les anguillers se rebouchent en quelques secondes.
Sauf si dedans on a enfilé une ficelle à nœuds .
On titille la ficelle, ça se débouche, on vide ce qu'on peut et ça se rebouche et on continue.
Mais en construisant un bateau à clins tu n'as pas imaginé que chaque clin constitue un piège à eau douce.
Et comme chacun sait l'eau douce est mortelle.
Conclusion : achètes des grosses éponges et fabriques un taud.
PS : en quelle essence de bois sont les planchers ?
Les meilleures sont des morceaux de matelas mousse pour enfants (préférer le modèle "mou" ) ... débitées aux ciseaux dans tous les formats à votre fantaisie .....
dans toutes les bonnes déchetteries ..le stock parait inépuisable...
Elles servent aussi à aveugler le haut du puits de dérive en cas de remorquage...
Pour la fixation des varangues aux membrures j'ai monté des taquets en chêne.
Il n'y a pas de carlingue sur le plan. Est-ce que l'on peut penser que c'est le plancher qui fait cet office (il est prévu vissé dans les varangues) ? Je pense que oui, auquel cas il faut que la planche la plus longue, celle qui est contre le puits de dérive ne soit pas comprise dans le plancher amovible. Est-ce que j'ai juste ?
Sur le Tanto, je n'ai pas percé les cloisons, enfin les machins qui tiennent le bordé, les couples il me semble (faut que je révise le vocabulaire, l'hibernation a été long). Et je trouve que c'est plus facile à récupérer l'eau quand c'est cloisonné. Surtout comme dit plus haut avec une bonne éponge en matelas.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Bonjour
Il faut laisser la planche de plancher le long du puits de dérive amovible...simplement tenue par des taquets pour pouvoir éponger le point bas . (ou simplement calées et potentiellement baladeuses en cas de chavirage) .
Si les autres sont vissées=fixes .... tu auras des cochonneries sous ces lames du plancher... quasi inaccessibles dans les redans.
Reste a inventer le karcher a tirer dans les coins pour les déloger (vase) .... ou le compresseur a air avec soufflette (sable , gravillons, feuilles, algues )
Bon Courage
Je suis toujours épaté par le niveau de ton boulot, par contre les anti-dérapants pour le postérieur des gars assis sur le plat-bord ça va faire mal au ...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Salut,
Oui c'est bluffant, belle réalisation. Merci aussi d'avoir pris le temps de faire toutes ces photos (de qualité) et de les partager c'est très instructif.
Le jour où l'on fera du rappel avec cette coque n'est pas encore là Ce jour là on arasera les carvelles en cuivre grace aux disques abrasifs de Pitalugue.
Tous les pointillés qu'on voit sur le plat bord c'est pas des rivets j'espère ?
Sinon bonjour les fonds de culotte.
Va falloir échanger la Mutze contre un Lederhose !
Sinon 500 heures plus les achats, plus un peu de gras, c'est invendable sauf à te payer en dessous du smic.
Faut robotiser ou trouver un sponsor.
Je crois que notre ami Catboat a trouvé un bon compromis.
Mais v'là t'y pas qu'y se retrouve entrepreneur et pire employeur.
La race des tyrans martyrisés.