Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
On peut ,bien sur, suspendre la plaque à l’arrière du couronnement .
Comme ton arrière est rond et penché vers l’intérieur, il faut gréer des cales pour compenser ....
ou carrément suspendre la plaque entre l’arrière de la remorque et celle du bateau ; quelques bouts et autres sandows bien placés et tendus feront le job .
Joli canot :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Pas mieux que ce qui vient d'être dit par Pilote et JIBI ! :)
C'est ce que j'ai sur mon voile aviron : une plaque de feux pour remorque agricole (achetée à la coopérative du bourg).
Moi j'ai des fémelots, donc c'est là que je la fixe.

Mais sur un autre voile-aviron, j'avais fabriqué des pattes en barre d'aluminium (garnies de mousse pour ne pas abîmer le bois) et que je fixaient au tableau arrière.

Un bout de sécurité (de chaque côté) sur les taquets arrières, et le tour est joué : plaque très visible car haute, pas d'oubli en cas de mise à l'eau un peu urgente, très facile à enlever.

Je ne reviendrais pas à la rampe de feux des remorques du commerce, où il faut se mettre à quatre pattes sous le bateau pour desserrer les papillons. Papillons qui, une fois sur deux sont grippés. Il faut donc retouner chercher une pince, etc... :wink:

Je me permets de rajouter une précision concernant les chandelles: les chandelles latérales ne doivent être que des "points d'appui".
Le poids du bateau doit entièrement reposer sur les rouleaux de la quille : la chandelle latérale n'est là que pour empêcher le bateau de tomber sur le côté.
S'il y a un petit jeu de quelques millimètres entre la coque et le rouleau de cette chandelle latérale, c'est mieux.
Jeu qui sera rattrapé par les sangles de fixation remorque-bateau (pour éviter que le bateau ne passe d'un bord sur l'autre, pendant le trajet routier).
Marin de marée basse.
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Voilà ce que j'ai sur ma remorque .
Deux tubes carrés solidaires de la plaque qui coulissent dans deux tubes carrés solidaires de la remorque.
J'ai monté la prise sur le châssis. Elle était sur le garde-boue à l'achat, mais ça vibre trop en route et il y avait de faux contacts.
Image

Image

:tchin:
mirmily
Second
Second

Je reviens sur ce post pour dire que le système est fiable et rapide.
Pour l'instant, le montage n'est pas tout à fait terminé. Les tubes carrés sont boulonnés ensemble mais c'est provisoire.
En fait, sur chaque tube côté plaque, il y aura un boulon qui fera butée. On enfile les tubes jusqu'à la butée. La plaque est maintenue vers l'avant par deux sandows qui restent à poste à chaque extrémité. (Un seul sandow central obligerait à se pencher sous le bateau pour le décrocher).
Quand on veut enlever la plaque pour la mise à l'eau, il suffit de débrancher, décrocher les sandows et tirer la plaque vers soi. Pas d'écrou papillon, de goupille, etc, bref de tout ce qu'on perd dès la première mise à l'eau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Merci pour vos idées. Je vais pouvoir pondre quelque chose avec tout ça. Sur mon précèdent bac tupperware, j' avais le même système que toi Mirmily :
Image
Fiable mais encombrant. Là j' aimerai faire le plus concis possible car si le fourgon vw est toujours là, il n' est plus un utilitaire vide mais aménagé camping car maintenant, donc peu de place pour stocker.

Pour faire suite à Gwen, le bateau repose bien sur ses 4 rouleaux centraux, donc je ne m'inquiète pas plus que ça pour le coup. Merci.

Sinon, aujourd'hui, nouvel hissage de la voile sur le bateau maintenant qu' il peut sortir de son appenti sur sa remorque.
j' ai pû voir ce qu' il me faudra acheter pour tenir la voile. Là elle n' est pas tenue au point d' amure ni d' écoute donc ça part dans tous les sens. Pas simple non plus de rouler proprement la voile sur la vergue. Elle est toute plissée par le tannage gras. Vivement que le vent la gonfle ... :smt033

Image

Notez la position naturelle de l' ado face à un appareil photo... :smt003
Micka
mirmily
Second
Second

Ca prend forme... :smt023
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

C'est marrant mais je trouve que ce type de gréement ne va pas vraiment avec la ligne du bateau. Je lui collerais bien une bôme, un bout-dehors et un petit foc. Ça irait bien avec ses lignes un peu tendues et son petit cul rond.
Enfin, il faut déjà essayer comme ça. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est vrai qu'on le verrait bien tirer de bords à Argenteuil et dessiné par Caillebotte :D
Mais pas avec une voile de Forban du Bono.

:smt038 quand même pour le boulot :smt055

Et vivement la Misalo , et n'oublie pas de le :tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Je suis pas loin de penser comme vous pour affiner la ligne mais je vous laisse l' expliquer à ma femme... Elle m' a maudit, moi et ma voile à coudre avec sa machine. Pour un simple ourlet de pantalon le délai se compte en mois alors recommencer l' opération... :smt017

La bôme, je suis pas fan mais le bout dehors, j' y pense dans un second temps... mais chut... elle me relit parfois. Je compte sur vous! Pas un mot cette année. :smt003

Pour la mise à l' eau officielle, c' est programmé sur un pont de mai histoire de réunir un peu la famille et amis autour.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Bonsoir tout le monde.

Je voudrais réaliser une manille textile de ce type pour mon écoute :

Image

Pour cela , j' ai trouvé la technique : http://www.nico-matelotage.com/article- ... 27128.html

Impec sauf qu' il faut une aiguille particulière en diam 8mm pour la réalisation :

Image

Forcement, j' ai pas ça sous la main. Peut on faire sans ? Une astuce ? Padélis ??? Tu es le roi du matelotage il me semble... :smt006 Une suggestion ?
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Evidemment on peut faire sans :D
Cette tresse est très souple, suivant le diam. de ton bout tu peux utiliser le corps d'un stylo Bic cristal ou une aiguille à tricoter de Madame.
Tu scotches uniquement ton cordage sur le bout du stylo et ça fait le travail :D
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Tu peux aussi t'en fabriquer un ...... en cuivre/acier/inox a partir d'un petit tube façonné/découpé a la meuleuse d'angle et amoureusement poli.... et il pourra te resservir N + 1 fois (N étant très grand et 1 aussi ) :smt007 :smt033
Avec un peu d’expérience, tu deviendras le "pro" de ce site que l'on consulte comme d'autres gurus.....suivez mon regard !
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

C'est vrai Jibi que le matelotage est beaucoup plus accessible maintenant avec internénette et toutes ces vidéos.
Un gros progrès de vulgarisation, et c'est tant mieux si on peut redonner le goût des belles choses grâce à des électrons :D
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Un de mes maîtres m'a expliqué qu'il ne fallait pas rouler la voile autour de la vergue, c'est long à faire et autant à défaire. Il faut la plier sur elle-même, la ferler (je crois que c'est le mot et ensuite faire un capelage avec l'écoute ou tout autre bout.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour vos réponses. J' ai essayé avec le stylo Bic mais un autre pb se pose... :? En fait mon bout n' est pas assez souple pour être fourré ainsi.

Image

Pas moyen de lui introduire le bic dans le fion !!.. :smt003 Alors l' aiguille en cuivre plus grosse.. :cry:
Ca doit tenir à la qualité de mon bout. Donc on oublie. Mais comme j' aime bien que tout que soit coordonné, est que l' on peut faire autrement ?
Mirmilly proposait par ailleurs sa solution mais je trouve moins esthétique que la manille textile :

Image
Micka
Répondre