Pas mieux que ce qui vient d'être dit par
Pilote et
JIBI !
C'est ce que j'ai sur mon voile aviron : une plaque de feux pour remorque agricole (achetée à la coopérative du bourg).
Moi j'ai des fémelots, donc c'est là que je la fixe.
Mais sur un autre voile-aviron, j'avais fabriqué des pattes en barre d'aluminium (garnies de mousse pour ne pas abîmer le bois) et que je fixaient au tableau arrière.
Un bout de sécurité (de chaque côté) sur les taquets arrières, et le tour est joué : plaque très visible car haute, pas d'oubli en cas de mise à l'eau un peu urgente, très facile à enlever.
Je ne reviendrais pas à la rampe de feux des remorques du commerce, où il faut se mettre à quatre pattes sous le bateau pour desserrer les papillons. Papillons qui, une fois sur deux sont grippés. Il faut donc retouner chercher une pince, etc...
Je me permets de rajouter une précision concernant les
chandelles: les chandelles latérales ne doivent être que des "points d'appui".
Le poids du bateau doit entièrement reposer sur les rouleaux de la quille : la chandelle latérale n'est là que pour empêcher le bateau de tomber sur le côté.
S'il y a un petit jeu de quelques millimètres entre la coque et le rouleau de cette chandelle latérale, c'est mieux.
Jeu qui sera rattrapé par les sangles de fixation remorque-bateau (pour éviter que le bateau ne passe d'un bord sur l'autre, pendant le trajet routier).
Marin de marée basse.