double ended 16 feet
Modérateurs : admin, Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord

Re: double ended 16 feet
bon, visiblement tu as encore du bois pour construire autre chose.

c'est en faisant qu'on devient faisou
Changement de technique pour les mi bois (ils doivent avoir un nom dans la langue de ceux qui ont inventé cette technique)
Au guillaume avec un guide en alu

3ème virure.

Je me pose une question: est-ce que le rivetage uniquement sur les membrures (20 cm d'espacement) sera suffisant ou est-ce qu'il conviendrait de riveter entre membrures ?
Pour ce qui est de la vente, c'est vrai qu'il doit y avoir un "truc" à faire du côté de l'administration de nos libertés individuelles et probablement quelque chose à faire avec l'architecte. Donc pour l'heure on dira que c'est un prototype voire un brouillon... Il faudrait d'ailleurs que je m'occupe de déclarer ce chantier.
Pour le nom, peut être Ultréïa II (j'ai gardé la plaque gravée).
Au guillaume avec un guide en alu
3ème virure.
Je me pose une question: est-ce que le rivetage uniquement sur les membrures (20 cm d'espacement) sera suffisant ou est-ce qu'il conviendrait de riveter entre membrures ?
Pour ce qui est de la vente, c'est vrai qu'il doit y avoir un "truc" à faire du côté de l'administration de nos libertés individuelles et probablement quelque chose à faire avec l'architecte. Donc pour l'heure on dira que c'est un prototype voire un brouillon... Il faudrait d'ailleurs que je m'occupe de déclarer ce chantier.
Pour le nom, peut être Ultréïa II (j'ai gardé la plaque gravée).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
- Contre-Amiral
Je doublerais au moins le rivetage/pointage du galbord sur la quille. C'est lui qui reprend tous les efforts.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Quand j'ai acheté "Pointe d'ail" aux chantiers Durand en 1984 ...J'ai eu une facture + un certificat de jauge .
Depuis ça doit s'être passablement compliqué depuis cette période bénie.
AMHA
- Tu construis incognito
- Tu le vends tel quel = c'est un objet et
-L'acheteur fait une première immatriculation a son nom .... en construction amateur ...il a simplement oublié de faire une déclaration de mise en chantier..... et il le garde 5 ans au moins.

Quand j'ai acheté "Pointe d'ail" aux chantiers Durand en 1984 ...J'ai eu une facture + un certificat de jauge .
Depuis ça doit s'être passablement compliqué depuis cette période bénie.
AMHA
- Tu construis incognito
- Tu le vends tel quel = c'est un objet et
-L'acheteur fait une première immatriculation a son nom .... en construction amateur ...il a simplement oublié de faire une déclaration de mise en chantier..... et il le garde 5 ans au moins.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Merci pour vos conseils. Y compris l'art de passer en dehors des clous...
4 ème virure préparée. Mais vu la flèche elle est en trois morceaux. Il faut une bonne journée pour relever, tracer, débiter, ajuster et mettre en place.
Vu la profondeur de l'esquif je me demande si je ne vais pas poser la serre bauquière (pour maintenir les membrures) et enlever le mannequin à la moitié des virures pour pouvoir sertir les rivets de la première moitié avec juste mes 8 doigts (pas de main d'oeuvre disponible) .
Fausse bonne idée ou vrai mauvaise idée
?
4 ème virure préparée. Mais vu la flèche elle est en trois morceaux. Il faut une bonne journée pour relever, tracer, débiter, ajuster et mettre en place.
Vu la profondeur de l'esquif je me demande si je ne vais pas poser la serre bauquière (pour maintenir les membrures) et enlever le mannequin à la moitié des virures pour pouvoir sertir les rivets de la première moitié avec juste mes 8 doigts (pas de main d'oeuvre disponible) .
Fausse bonne idée ou vrai mauvaise idée
Pour l'aspect réglementaire, peut-être qu'Erwan d'Anna pourrait te donner des conseils ?
Si on arrive à trouver une date qui convient, je veux bien tenir le tas pendant le rivetage, ça fait longtemps que j'ai envie de visiter ton chantier
Si on arrive à trouver une date qui convient, je veux bien tenir le tas pendant le rivetage, ça fait longtemps que j'ai envie de visiter ton chantier
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
bienvenu
Tu es bienvenu, même sans tenir le tas, avec femme et enfants. Pour usiner une ou deux pièces en bois d'arbre au tour, à la ruban ou autre 
- wedell
- Contre-Amiral
J'ai pas bien compris. Tu veux virer quoi au juste?Luc a écrit :Merci pour vos conseils. Y compris l'art de passer en dehors des clous...
Fausse bonne idée ou vrai mauvaise idée?
En fait j'avais imaginé d' enlever le mannequin avant d'avoir monté toutes les virures pour riveter les fonds. Mais c'est stupide: plus de mannequin donc ... pas de lattes pour déterminer les virures des hauts... Donc il me faudra embaucher un arpète pour tenir le tas pour les rivets des fonds. Cela va créer de la richesse. Un transfert de fond de ma poche vers celle de l'arpète

- wedell
- Contre-Amiral
Je ne comprends surtout pas pourquoi tu n'as pas pu riveter au fur et à mesure.
Qu'est-ce qui t'en a empêché?
Les lisses de gabarit se seraient-elles trouvées sur le trajet des rivets?
4) Brochetage des bordés. Il s'agit d'un brochetage fictif, les bordés seront plus larges du fait du bordage à clins d'une part, et de la surface développée de la coque extérieur membrures d'autre part mais ce brochetage permet de déterminer l'emplacement des lisses du moule permanent qui seront positionnées à égale distance des lignes du brochetage.
Pose des clins.
Le grand avantage de cette méthode est qu'on peut (on doit) riveter les bordés au fur et à mesure, ce qui fait qu'on peut le faire seul très facilement et à son propre rythme;
Le moins que tu puisses faire, c'est de payer ton arpette royalement.
Qu'est-ce qui t'en a empêché?
Les lisses de gabarit se seraient-elles trouvées sur le trajet des rivets?
4) Brochetage des bordés. Il s'agit d'un brochetage fictif, les bordés seront plus larges du fait du bordage à clins d'une part, et de la surface développée de la coque extérieur membrures d'autre part mais ce brochetage permet de déterminer l'emplacement des lisses du moule permanent qui seront positionnées à égale distance des lignes du brochetage.
Le grand avantage de cette méthode est qu'on peut (on doit) riveter les bordés au fur et à mesure, ce qui fait qu'on peut le faire seul très facilement et à son propre rythme;
Le moins que tu puisses faire, c'est de payer ton arpette royalement.
Il s'avère que le quadrillage dans l'espace généré par les membrures, les gabarits, les lisses de maintien des gabarits et les lattes de brochetage à blanc constitue un maillage assez dense. Mais j'essaierai demain du côté où il n'y a pas les lattes de brochetage. C'est pas gagné.
la litanie continue (6 ème virure, encore 5 )

Pour changer j'ai mis en chantier vergue et bôme qui seront creuses.
Pour changer j'ai mis en chantier vergue et bôme qui seront creuses.
- wedell
- Contre-Amiral
Je vois que l'aspiration de ta bécane fonctionne aussi bien que la mienne!
Pour le rivetage, si tu as un perforateur, tu peux t'en servir à la place du marteau, c'est moins traditionnel mais ça marche. Il suffit de modifier un vieux burin pour faire une extrémité légèrement concave: Coupe droite, détrempe, forge, meulage, trempage. La routine.
Pour le rivetage, si tu as un perforateur, tu peux t'en servir à la place du marteau, c'est moins traditionnel mais ça marche. Il suffit de modifier un vieux burin pour faire une extrémité légèrement concave: Coupe droite, détrempe, forge, meulage, trempage. La routine.
-
Pitalugue
- Capitaine de bateau lavoir

C'est intéressant ça. J'avais immaginé utiliser un burineur pneumatique pour calfater le pont. Mais j'aurais raté la confection du maillet.....wedell a écrit :Pour le rivetage, si tu as un perforateur, tu peux t'en servir à la place du marteau, c'est moins traditionnel mais ça marche.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
@ Wedell: merci pour ce "truc" d'atelier. J'essaierai.
Suite du feuilleton: "la sixième virure de l'aube"

Impossible de descendre en dessous de 10 heures pour brocheter, tracer, débiter, usiner et poser
les espars en creux

Suite du feuilleton: "la sixième virure de l'aube"
Impossible de descendre en dessous de 10 heures pour brocheter, tracer, débiter, usiner et poser
les espars en creux