Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Re: Canot à ma façon
Merci pour tes explications. Je ne connaissais pas ta façon de faire. Dans les livres, j' ai lu maintes explications à base d' ocre mais pas à l' oxyde de fer. Niveau couleur, ça me semble plus soutenu que mon essai avec de l' ocre que j' ai récupéré. Très beau résultat en tout cas.
Micka
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Salut tout le monde.
Me revoilà avec ma voile qui progresse doucement. J' en suis à la pose de la ralingue. Ca progresse doucement, 2 m chaque soir. Pas compliqué mais long avec l' embu à gérer.
J' en reviens à mes renforts que je ne sais pas trop comment appréhender. Comment marier l' œillet et la ralingue de sorte que celle ci participe à l' effort ? Malgré vos photos,je ne sais pas transposer ça à ma voile.
J' en suis là :

Padélis, Luc ... une idée ? Merci..
Me revoilà avec ma voile qui progresse doucement. J' en suis à la pose de la ralingue. Ca progresse doucement, 2 m chaque soir. Pas compliqué mais long avec l' embu à gérer.
J' en reviens à mes renforts que je ne sais pas trop comment appréhender. Comment marier l' œillet et la ralingue de sorte que celle ci participe à l' effort ? Malgré vos photos,je ne sais pas transposer ça à ma voile.
J' en suis là :

Padélis, Luc ... une idée ? Merci..
Micka
- wedell
- Contre-Amiral
Tu n'as rien à faire. La ralingue est cousue sur le tissu et répartira l'effort quand tu tireras sur l'œillet.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Tu m' étonnes mais tu m' arranges en même temps... C' est pour cela que je ne trouvais rien dans mon bouquin de référence que je suis à la lettre.
Avantage d' avoir la crève et d'être bloqué à coté de la cheminée, j' ai bien avancé aujourd'hui.. Les 15m de ralingue sont terminés. Je vais pouvoir passer au renforts anti-ragage en cuir façon Padélis. A suivre..
Avantage d' avoir la crève et d'être bloqué à coté de la cheminée, j' ai bien avancé aujourd'hui.. Les 15m de ralingue sont terminés. Je vais pouvoir passer au renforts anti-ragage en cuir façon Padélis. A suivre..
Micka
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Comme ton oeil de pie est assez loin de la ralingue , tu vas avoir quelques peines a trouver un mousqueton (de haut de palan d'amure ) qui puisse facilement rattraper cet écart = "manger toute cette toile"
Dans ce cas , fait un petit erseau dans ton œil de pie pour te faciliter l’accrochage.

Comme ton oeil de pie est assez loin de la ralingue , tu vas avoir quelques peines a trouver un mousqueton (de haut de palan d'amure ) qui puisse facilement rattraper cet écart = "manger toute cette toile"
Dans ce cas , fait un petit erseau dans ton œil de pie pour te faciliter l’accrochage.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Oui, une manille textile c'est bien mieux.
De plus en cas de contact non programmé avec la tête ça fait beaucoup moins mal.
Sans compter l'absence d'usure de la toile en cas de manille textile et ce n'est pas plus cher qu'une manille inox, mais tu peux aussi la fabriquer
De plus en cas de contact non programmé avec la tête ça fait beaucoup moins mal.
Sans compter l'absence d'usure de la toile en cas de manille textile et ce n'est pas plus cher qu'une manille inox, mais tu peux aussi la fabriquer
Je bois(e) sans soif !
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Ça donne à peu près ça. Même si ici, il s'agit d'un point d'écoute de foc ou de génois.

Tu peux voir également qu'une sangle passée dans l’œil et cousue sur la voile reprend une partie des efforts.
Sinon, notre ami "rase cailloux" en cause ici sur bénéteau4ever...
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4 ... =18&t=1975

Tu peux voir également qu'une sangle passée dans l’œil et cousue sur la voile reprend une partie des efforts.
Sinon, notre ami "rase cailloux" en cause ici sur bénéteau4ever...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Merci pour vos réponses encore une fois. Ce forum hyper reactif est super pour cela.
J' avais déjà dans l' idée la manille textile que conseillait François Vivier dans son dossier sur l' Aber dont je ne suis pas très loin dans l' esprit.
Travail de ce matin, la pose des renforts cuir sur le bas de la voile:

et idem sur mon point d' écoute :

Ca ne me semble pas très utile coté vergue. Pas de ragage. Je me trompe ??
Ma voile est quasi terminée mine de rien. Reste les garcettes à fixer, j' hésite entre un simple nœud où les coudre.
Ensuite, faire disparaître les traces de stylo bille et les bavures de colle latex qui m' a servi à positionner certaines pièces.
Il me tarde le tannage maintenant. Dès que les Bretons auront fini de nous envoyer leur mauvais temps, je m'y mets!..

J' avais déjà dans l' idée la manille textile que conseillait François Vivier dans son dossier sur l' Aber dont je ne suis pas très loin dans l' esprit.
Travail de ce matin, la pose des renforts cuir sur le bas de la voile:

et idem sur mon point d' écoute :

Ca ne me semble pas très utile coté vergue. Pas de ragage. Je me trompe ??
Ma voile est quasi terminée mine de rien. Reste les garcettes à fixer, j' hésite entre un simple nœud où les coudre.
Ensuite, faire disparaître les traces de stylo bille et les bavures de colle latex qui m' a servi à positionner certaines pièces.
Il me tarde le tannage maintenant. Dès que les Bretons auront fini de nous envoyer leur mauvais temps, je m'y mets!..
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Damned, je suis découvert !mirmily a écrit :
Sinon, notre ami "rase cailloux" en cause ici sur bénéteau4ever...![]()
Simple nœuddonca a écrit :Ma voile est quasi terminée mine de rien. Reste les garcettes à fixer, j' hésite entre un simple nœud où les coudre.
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Ca j' avais vu... le changement de pseudo n' aura pas suffit. Tu es démasqué..
Pour la peine, si tu pouvais nous faire ici un tuto mateloterie sur la petite version de la manille textile.

J' ai bien celle avec le gros bonnet turc dans mon bouquin mais ta version moins agressive pour le crâne m' interesse au plus haut point...

J' ai bien celle avec le gros bonnet turc dans mon bouquin mais ta version moins agressive pour le crâne m' interesse au plus haut point...
Micka
- mirmily
- Second

Sinon, sur l'écoute de mon bateau, j'ai ça :

Je n'ai malheureusement pas mon écoute sous la main sinon, j'aurais fait une photo. J'espère que mon dessin est parlant malgré la gueule de mon nœud en 8...
J'ai donc fait une ganse avec l'écoute. J'ai surlié sur cette même écoute un bout de 20/25 cm que j'ai terminé par un nœud d'arrêt en 8. Il suffit de passer ce bout dans la ganse une fois celle ci passée dans l’œil. Ce système ne m'a jamais fait défaut.

Je n'ai malheureusement pas mon écoute sous la main sinon, j'aurais fait une photo. J'espère que mon dessin est parlant malgré la gueule de mon nœud en 8...
J'ai donc fait une ganse avec l'écoute. J'ai surlié sur cette même écoute un bout de 20/25 cm que j'ai terminé par un nœud d'arrêt en 8. Il suffit de passer ce bout dans la ganse une fois celle ci passée dans l’œil. Ce système ne m'a jamais fait défaut.
C'est fou ce que l'on peut apprendre en quelques minutes ici. Y compris les dérives des nom genre "hisse et ouille"
et le matelotage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Bonsoir
@Mirmily sur le dessin je pense que le noeud est sur un brin beaucoup plus court, enfin c'est ce que j'ai à bord et qui tient super bien !

cordialement
Thierry
@Mirmily sur le dessin je pense que le noeud est sur un brin beaucoup plus court, enfin c'est ce que j'ai à bord et qui tient super bien !
cordialement
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- mirmily
- Second

En effet Thierry, le brin est plus court et en réalité, sur mon écoute, il n'y a pas deux surliures mais une seule qui rassemble les 3 bouts...
Mais c'est juste un dessin à main levée pour expliquer le principe. Après, chacun trouve ses réglages.
En tout état de cause, il vaut mieux faire trop long et raccourcir que faire trop court et...tu l'as dans l'os.