Protection

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Protection

Message non lu par domhaumont »

Bonjour tout le monde,
(Enfin, ceux qui ne sont pas en vacances sur leurs tites barques)

Je sais que le sujet a déjà été maintes fois abordé, mais je ne trouve pas la réponse que j'espère...

Donc, je repose la question:
Existe-t-il un moyen simple, naturel, efficace, économique et qui ne demande pas d'avoir un commerçant ad hoc au coin de la rue, pour protéger un plancher contre les intempéries: pluies, humidité ambiante à 95%, soleil intensif, air salin...?

J'ai essayé l'huile rouge... Les fourmis se sont régalées, mais c'est la seule efficacité que j'y ai trouvée.

Si la réponse existe, ça me ferait tellement plaisir...

Merci de vos conseils
Dominique
Attends, Sion! Allah marche!
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

la peinture ou le vernis peut être amigo ?
Bichonnons, bouchonnons !
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

La peinture, j'ai pas trop envie, j'aime l'aspect bois...
Et le vernis, pour 500 m2 de terrasse en teck, avec anti UV en plus, ça me coûte un pont!
Le plus économique que j'aie trouvé dans les produits commerciaux disponibles ici, c'est l'huile de lin, mais ça jaunit... et sur le teck, ça fait vilain aussi, je trouve.
Même les lasures, avec anti UV, ça coûte trop cher!

Je me disais, un produit de l'époque ousqu'on ne connaissait pas encore les produits chimiques...
Attends, Sion! Allah marche!
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

et le sel de bore ?
Bichonnons, bouchonnons !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Le sel de bore, j'en ai vaguement entendu parler, sans du tout savoir à quoi ça ressemble et où on peut trouver ça par ici

Merci beaucoup, Alien, pour les liens, c'est très intéressant...
Je me demande juste la tête que vont tirer mes petites vendeuses locales de produits d'entretien quand je prononcerai les mots "éthylène glycol" et "sodium borate"...
A moins que les mêmes produits n'existent sous un nom plus populaire et accessible au commun des mortels?
Je sais pas, moi, par exemple, si le "sodium borate" s'appelait aussi "sel de table" ou "sel marin"...
Ca ressemble vachement à "sel de bore".. J'en reviens donc à ma question...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ethylène glycol = liquide de refroidissement

Dans les pays où qu'y gèle pas, en utilise t-on ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Pardon, Alien, j'avais juste regardé de quoi ça cause, et maintenant que j'ai vraiment lu..; Effectivement, c'est de l'antigel.
Mais voilà, il fait très rarement en-dessous de 25° ici...
J'ai quand même une idée pour m'en procurer.. Ca risque juste d'être très laborieux... faut vidanger les radiateurs des centaines de voitures importées d'Europe... :lol:

Et le sel de bore? Ou acide borique? On peut trouver ça en usage courant?
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Vulgairement on appelle ça le borax .

Ça sert à beaucoup de choses :
http://www.biam2.org/www/Sub3469.html
http://www.eco-bio.info/forum/upload/lo ... t1973.html
http://www.borax.com/

En cherchant je suis tombé sur un truc intéressant :
http://www.ideesmaison.com/Le-traitemen ... s-des.html
(en bas de la page liens vers document pdf)

Pour le plancher, si le liquide de frein ne marche pas, la solution est peut-être de mettre un toit au dessus !
Quelques feuilles de bananier !
:smt048
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Le liquide de frein, ici, ça sert à tout! Y compris de désinfectant et de pansement!
Par contre pour 500 m2, ça va faire cher!

Je vois dans tes liens que le borax, ça affecte la fertilité chez l'homme! Bon moi, je n'ai plus rien à prouver, mais mes jeunes?

La solution feuilles de bananiers ne m'enthousiasme guère, très éphémère!

Par contre, bonne nouvelle, j'ai appris aujourd'hui que l'antigel se trouve dans toutes les stations service! Comme en Europe! Ils sont persuadé que c'est le seul moyen d'empêcher un radiateur de rouiller!

Autre question sur le même sujet...
En quoi ça consiste exactement les anti UV? On peut trouver ça à l'état brut? Ou en produit naturel?
Je constate que certains produits, comme les lasures, existent avec ou sans.. C'est exactement le même produit, mais l'un pour l'intérieur et l'autre pour l'extérieur, selon qu'il contient ou non des anti UV...

Non Fred, ne me demande pas d'étaler de la crème solaire Ecran Total sur ma terrasse!
Attends, Sion! Allah marche!
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

ben moi je cherche un additif anti uv pour mettre dans l'epoxy mais je trouve pas, alors je vernis :( .
Bichonnons, bouchonnons !
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Oui mais là, c'est différent! L'époxy lui-même réagit aux UV! Donc faut mettre quelque chose par dessus avec des anti UV

Tandis que moi, ce que je voudrais c'est mettre quelque chose par-dessus le bois, pour protéger le bois des UV... donc du vernis, mais en beaucoup moins cher!
En plus le vernis polyuréthane bicomposant, il n'en contient même pas des anti UV, le bois réagit en-dessous! Le seul produit avec anti UV que j'ai trouvé, à part les peintures pour extérieur, c'est la lasure spéciale pour extérieur...
Attends, Sion! Allah marche!
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

le vernis polyuréthane il est cher et dur,donc cassant.Sinon ...................... écran total ! :D
Ou bien, une maison troglodite; et au fait c'est pas maisonbois.com ici Dom !
Bichonnons, bouchonnons !
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Oh t'es dur, hein!
C'est quoi la différence entre le pont d'un bateau qui croise au large des tropiques et une terrasse plantée au milieu des mêmes tropiques? Techniquement, je veux dire...

En plus, ma terrasse, elle surplombe ma lagune et servira de ponton à des tas de petits bateau en bois, alors... (enfin, je voudrais bien et j'espère...)
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le glycol est très bien mais malheureusement n'aime pas beaucoup être rincé par les pluies tropicales régulières z'et abondantes mais heureusement, depuis que l'automobile existe, un autre produit est disponible: Bon marché, durable, on le trouve partout en grande quantité. Ses qualités sont la résistance, une parfaite indifference aux UV et aux agents naturels ou chimiques. L'aspect est , de plus, incomparable. J'ai nommé l'huile de vidange.
De plus, nombre de plaisanciers pourront témoigner que la tenue sur le teck est exellente. Qu'est-ce que tu peux demander de plus?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre