norme construction de bateau

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

pike

norme construction de bateau

Message non lu par pike »

bonjour à tous

je suis un pecheur d'eau douce qui veux se fabriquer une bass boat (barque de peche amenager avec des plateformes pour pecher ) de 4.5m de long motoriser avec un 30 ch

C'est une barque en alu (je sais c'est un site pour les bateau en bois ) dont j'ai fait les plans en cao par rapport a ce qui exister et a ce que j'etais capable de realiser.
Ayant pas trop de connaissance en construction navale j'aurai quelque questions

- que faut il faire pour le faire homologuer ?

- qu' elles sont les normes a respecter ?

- quel calcul a part pour la ligne de flottaison faut il faire?

- comment calcule t ont la motorisation maxi ?

merci

:D
fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred »

auto certification en construction amateur, dossier à retirer auprès des affaires maritimes, il y a un dossier à remplir mais à priori très facile, surtout pour ce type de barcasse dont les caractéristiques et les calculs sont simples.Se renseigner avant de construire peut être , c'est mieux.Voilà j'ai dit tout ce que je savais.
Bichonnons, bouchonnons !
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

je crois que c'est différent pour les eaux intérieures
(qui sont censées être douces)
Faut que je regarde dans ma doc .
Sinon les normes CE doivent s'appliquer .
Faut juste se les procurer :roll:
Les comprendre c'est un autre problème :oops:

:smt031
des solutions simples pour se compliquer la vie
olivier
Bosco
Bosco

juste un dossier

Message non lu par olivier »

Il suffit d'aller aux "aff mar" retirer auprès du chef de centre de sécurité le dossier de construction amateur. Tu remplis la partie pour les bateaux à moteur, tu joins les plans, pour les calcul, il n'y a pas grand chose de demandé, si tu n'arrive pas à répondre à certaines questions, le chef de centre t'y aideras normalement.
Tu lui rends le dossier (je viens de vérifier mais j'ai même pas gardé un double du miens) et il passera controler la construction à différentes étapes ou il délèguera quelqu'un.
tu n'a pas de passage par un organisme de certification si tu ne vends pas le bateau avant qu'il ai 5 ans (sinon c'est obligatoire)
Le moteur c'est toi qui t'engage au niveau de la puissance donc à priori pour 30 cv cela ne devrai soulever aucune objection. surtout sur de l'alu
(mon projet est passé sans la moindre question pour 225 cv sur une coque de 5,20m en bois moulé [un V6 de 2600 cc préparé ])

tu verra, c'est un des rare cas en france ou le dossier est plus simple que la construction. Et pour ici (quartier maritime du Guilvinec) les interlocuteurs sont sympa, compétants, et s'impliquent aussi sur le projet (recherche des normes, etc...) ce qui est important à signaler.

bon courage
olivier
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par gregdepau »

et pour un kayak c'est la meme chose? (2 miles , je connais l'armenement necessaire)vu que je l'ai deja commencé... :oops:
olivier
Bosco
Bosco

- de 2 milles

Message non lu par olivier »

c'est la législation qui correspondait à la 6ème catégorie non? je ne sais pas si cela nécessite de monter un dossier de construction amateur. De mémoire je ne pense pas, mais peut être quelqu'un pourra t-il te donner les renseignements. Sinon sans doute un début de réponse dans le "livre de bord" mais le miens est à bord justement. Là dedans il y a beaucoup de textes régissant la plaisance et ils parlent de construction amateur.

bon courage pour le kayak
olivier
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

C'est considéré comme engin de plage ou ELP pas d'espoir d'immatriculation .
Faut juste se préoccuper de savoir si on est couvert en RC par sa multirisque habitation .
pike

Message non lu par pike »

merci pour vos reponses

:D
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Pour Gregdepau :
Un Kayak Mer peut être homologué 6e catégorie (2 milles d'un abri) et même 5e catégorie (kit 5 milles : boussole, ...). Les Kmer de mon club sont tous immatriculés aux affmar.
L’ARMEMENT DU KAYAK DE MER ET L’EQUIPEMENT DU KAYAKISTE

KIT 2 Milles

Les kayakistes de mer devront être équipés pour s’éloigner jusqu’à de 2 milles d’un abri (lieu où on peut débarquer et se mettre à l’abri de façon durable) de :

-un kayak flottant encore à l’horizontal en étant plein d’eau (caissons compris) avec 15,5 kg de fer (lest) à son bord et ayant dans ces conditions encore 2 cm au-dessus de la surface de l’eau ;
-un bout de remorquage (au moins de la longueur du bateau) muni d’un mousqueton ;
-une pagaie de secours (éventuellement simple) ;
-un système rendant étanche le ou les trous d’hommes (jupe) ;
-une écope reliée au kayak ou une pompe ;
-un taquet ou une bosse de remorquage ;
-une ligne de vie ;
-un moyen lumineux de repérage.

L’ARMEMENT DU KAYAK DE MER ET L’EQUIPEMENT DU KAYAKISTE

KIT 5 milles

Les kayakistes de mer devront être équipés, en plus du kit 2 milles, pour s’éloigner jusqu’à 5 milles d’un abri (par groupe de 2 kayakistes équipés minimum) de :

-un kayak répondant au même test de flottabilité que pour le 2 milles mais avec un lest de 16,5 kg ;
-une lampe électrique étanche en état de marche ;
-un compas de route ;
-3 feux rouges à main ;
-une corne de brume ;
-une carte marine de la zone ;
-un miroir de signalisation ;
-un dispositif d’aide à l’esquimautage (coussin de pagaie).
stefan
Pilotin
Pilotin

Message non lu par stefan »

CITATION:

tu verra, c'est un des rare cas en france ou le dossier est plus simple que la construction. Et pour ici (quartier maritime du Guilvinec) les interlocuteurs sont sympa, compétants, et s'impliquent aussi sur le projet (recherche des normes, etc...) ce qui est important à signaler.

----------------------------------------------------------------------------------

Hé bé, je suppose que l'on a pas eu affaire aux mêmes personnes au Guilvinec ... 2 ans de suite j'ai navigué sans papiers car impossible de faire quoi que ce soit avec ces gens là. Vouloir être en règle est quasi impossible avec eux. J'en ai même eu un qui me hurlait dessus en me disant que de toute façon, il ne connaissait rien aux bateaux, son boulot était uniquement de remplir des formulaires... no comment
JFD
Pilotin
Pilotin

division 224

Message non lu par JFD »

Sauf erreur : voir division 224

Depuis 2004, il n'existe plus ni 6ème, ni 5ème catégorie :roll: :roll:
JFD
Pilotin
Pilotin

Message non lu par JFD »

Après recherche :P

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX EMBARCATIONS
LEGERES DE PLAISANCE
Article 224-4.01
Conditions de navigation
Les conditions de navigation des embarcations définies au paragraphe 2 de l’article 224-
1.03 sont les suivantes :
1. Les voiliers de sport légers, les voiliers de sport à quille et les embarcations mues exclusivement
par l’énergie humaine ne peuvent effectuer qu’une navigation diurne.
2. L’éloignement maximal depuis un abri est limité à 5 milles.
Toutefois, les embarcations mentionnées au paragraphe 2.4 de l’article 224-1.03 ne sont
autorisées à s’éloigner à plus de 2 milles que par groupe de deux embarcations et à vue.
Lorsqu’elles sont destinées à s’éloigner jusqu’à 5 milles d’un abri, les embarcations propulsées
au moyen d’avirons doivent être autovideuses.
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
mon bateau est construit depuis 3 ans et toujours pas à l'eau faute de papiers ...
j'aurais pu m'en occuper plus tôt mais manque de motivation auprès des Aff Maritimes dont je crains les réponses et surtout les questions.
en fait je fais un bloquage avec tout ce qui est administration et comme j'ai un autre bateau je navigue quand même.
bref je viens de me taper la division 224 et j'ai quelques questions.

On doit faire une autocertification . ok je fais la lettre et voila.... Mais...
on doit donner un numéro d'identification de la coque suivant norme machin truc !!! ???
après bien des recherches j'ai vu un num d'une coque de Bilou 89 et ça donne : FR-CNW 89021C098 j'en deduit
FR: France !!
CNW: chantier naval Wrighton ??

89021: peut etre le modele et le numéro de la série ? bilou 89 et 21eme coque ?

C098: construit en 1998 ?

Ensuite: le dossier technique à disposition de l'état pendant 10 ans.
on doit le fournir ou le garder sous le coude à la maison au cas z'ou ?

Jauge: ou doit donner le type de jauge !!! c'est quoi ? pour une jauge brut de ???? qui la mesure et si c'est moi , comment ? je peux inventer j'ai beaucoup d'imagination et ça leur ferai tant plaisir .

catégorie de conception. je souhaite la C avec 6 personnes à bord.
possible ?

dimensions à donner suivant norme EN.ISO 8666. ???
ils les veulent en quoi? en metres ? en pouces , en pieds ? en kilometres ?
en nanometres peut etre c'est à la mode en ce moment .

mon bateau: CP Epoxy 5m95 x 1m90 à fond plat et quille longue avec 140 kgs de lest plomb dans la quille. ( style plate du golfe )
voile au tiers et foc . surface de 16 m² . ce n'est pas un foudre de guerre vous voyez.
moteur de 5cv honda HB 4 temps
petit abris devant fermé .

quelqu'un a t'il déja fait une demande semblable aux Aff Mar.

merci de vos réponses ( s'il vous plait .... repondez moi )

jfrançois

ps: je n'ai jamais fait de déclaration d'ouverture de chantier ayant travaillé dessus épisodiquement sur 3 ans .
dois je craindre le bagne ou au mieux les galères qui me rapprocheraient de la mer ?
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Pour le n° d'identification il y a eu un fil récent avec une partie de la réponse par F. Vivier sur voile aviron :
http://fr.groups.yahoo.com/group/voile- ... ssage/2443

Pour le reste autocertification signifie que c'est toi qui te mouille pas l'administration . C'est comme les impôts : tu déclares . Avec toujours le risque d'un contrôle .

Faut respecter les normes :D :D
Sacré CD :roll: :roll: :roll:

En ce qui concerne la jauge je crois que ce sont les douaniers qui la calculent . Mais, en cas de simple carte de circulation, les douanes ne sont pas concernées !
fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred »

AMA ça veut dire "à mes amours" :lol:
Bichonnons, bouchonnons !
Répondre