week end a CHAUSEY

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

toph
Capitaine de bateau lavoir

week end a CHAUSEY

Message non lu par toph »

il y a presque 15 jours, petit week-end a CHAUSEY.
après une traversée pour le moins..........houleuse :lol: force 5; je vous joins quelques photos des petits canots typiques de CHAUSEY; longs de 4.50 m, membrures ployées et bout dehors; plus quelques doris. très bel endroit en tout cas.ImageImageImageImageImageImageImageImage
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: week end a CHAUSEY

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Sympa.... :smt007 :smt007 :smt007
... et ton canot .. c'est lequel ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
toph

c est aucun de ceux la :mrgreen: le mien c est un picoteux, tu peux le voir a la rubrique "le troquet du port", post "bateau a l abandon"; mais c est vrai qu ils ont l air bien ces petits canots, parfaitement adaptés a la navigation entre les rochers.

a+ :tchin:
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Salut,

Hé mais c'est joli par là...mais dis-moi, j'ai retrouvé les photos de ton picoteux... c'est pas possible de mettre un mât et une petite voile d'appoint genre au tiers pour me faire plaisir ? et aussi en sécurité...si ton moteur fait des siennes !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
toph

oui j y songe,une voile au tiers ca me plairai bien, mais je risque de vous em..... un moment vu que j y connais rien du tout en voile :oops:

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
.... T'en fais pas .... on va t'apprendre ... !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

toph a écrit :oui j y songe,une voile au tiers ca me plairai bien, mais je risque de vous em..... un moment vu que j y connais rien du tout en voile :oops:

Si déjà tu es convaincu et que tu veux mettre une voile, le plus dur est fait. Le reste c'est un peu de bois et du tissu, une peu de mise en forme de tout ça. Puis utiliser la bête avec ses nouveaux atours. Y a des candidats pour t'apprendre, t'inquiète :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
toph

ca fait plaisr :wink: je vous mettrai une photo vue de dessus, car il y a juste un peu de place entre la zizi d amarage et le début de la cabine; vous me direz ce que vous en pensez;

philou
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par philou »

Bonjour,

Toph, ne t’inquiète pas, tu ne les emm............ pas plus que je n'ai pu le faire.
Ils sont déjà rodés avec moi!!! (en fait ils se régalent.....)
A++++++++++++++
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

toph a écrit :vous me direz ce que vous en pensez;
De toute façon, que du bien !
Un marin qui grée une voile sur un canot à Mââââzout ne peut être qu'un homme bien ! :D
Je bois(e) sans soif !
toph

quelques photos de l avant bu bateau, pensez vous que c est possible: un trou a travers le pont avec un renfort au dessus, et en dessous une grosse pièce de bois qui viendrai serrer le mat et qui serai fixée sur le gros barreau que vous voyez a l intérieur de la cabine ( environ 100 mm de haut et 40 mm d épaisseur), pour le pied de mat je ne sait pas trop comment c est fait ; surement une grosse pièce de bois fixée sur le bas de l étrave avec une mortaise pour accueillir le mat ?ImageImageImageA+ :tchin:
JIBI
Second
Second

Bonjour
Bien sur que c'est possible...!
-- Le gros barrot est + que suffisant pour saisir un modeste mat
---Ta 3 eme photo --quille+goudron-- (chapeau..!!).. tu l'as prise SANS defonçer ce joli pont avant ?
--- C'est une "trappe" de pont .. ou... de visite des fonds ..? au niveau du plancher (ma meilleure hypothese) ?
--- Le pied de mat typique c'est ... 2 fortes joues ... disons 40 X 40 mm x 150 mm en chene/chataignier.... a cheval encastrées/boulonnées/tirefonnées/collées sur ta quille + 2 autres pieces transversales = "cales avant /arriere".. a regler selon quete du mat ...sans oublier un anguiller pour drainer les eaux de rencontre DANS le pied de mat ....vers les petits fonds... qui font déja l'objet de toutes tes attentions..
Reste a traverser/detruire ce joli coin de pont ?... D'ou ma question ...
Q .... Mais est-ce bien une "Trappe" ?

NB -- T'as une bitte environ 20/30 cm devant ce barreau.
NB1 -- Je vois --photo 2 - un tenon/mortaise débouchant sur le gros barreau... pile/poil au milieu....sans doute, je crains, pour trianguler la bitte..exactement ...là ou devrait se situer ton futur etambrai.... reve-je ou cauchemarde-je ?
toph

bonjour;

le pont est d un seul tenant, mais j ai bien une trappe de visite, sous le coffre a l avant de la cabine, sur ce bateau on accède très facilement aux fonds, tous les planchers sont simplement posés. quand a la mortaise que ce tu vois, ce n en n ai pas une; c est simplement une petite plaque de métal, qui a été clouée la :roll: , genre plaque constructeur mais avec rien de gravé dessus :roll: , et pour répondre a ta question il y a 50 cms entre le gros barreau de la cabine et la bitte d amarage, et rien ne les relie car la zizi d amarrage est elle aussi fixée sur un gros barreau, qui sont eux méme fixés sur le haut des membrures, pour faire court je ne touche pas a la structure pour implanter un mat.

en espérant avoir été clair :roll: a+ :tchin:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui, une belle misaine envoyée avec une simple drisse sur un mat implanté, on ne peut pas plus simple :smt004
Un mat court pour éviter le roulis lors de la navigation au moteur, pas besoin de haubanage, un petit palan d'écoute, la voile roulée sur sa vergue au fond de la cabine quand elle ne sert pas, que du bonheur.
Une quinzaine de M² de toile, prêts à " donner la main " à la bourrique pour rentrer au port aux allures arrivées.
Je bois(e) sans soif !
toph

oui c est exactement ça :D ma crainte c est le chavirage, donc avec un mat court çà me plait bien, car le bateau n est pas lesté , a part le moteur (300 kgs quand même), mais en faisant un calcul rapide je crois que l on peut largement aller au delà des 15 m2 non ? le bateau fait 6.80 m de long et je pense 1.7 tonne en ordre de marche.

Répondre