le programme

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

le programme

Message non lu par alien »

Suite à une conversation que j'ai eu du mal à suivre car occupé aux fourneaux ...

Je relance le sujet pour y introduire mon moulin à poivre (le grain de sel étant un peu fade à mon goût).

En premier lieu, le programme c'est ce qu'on imagine avant et ce qu'on subit après !

Vouloir rationaliser des choix en matière de bateau est aussi vain que de chercher l'âme soeur avec un profil prédéfini.

Le bricolobato n'a que deux limites véritables :
- les sous
- le temps
les deux se combinent et s'entrecroisent .

Comme chacun sait, jamais deux sans trois !

Donc il y a un troisième écueil, très souvent négligé dans les rêves, c'est l'autre .

L'autre admire le constructeur, maître de la matière et bientôt maître de la mer .

Lorsqu'on a vaincu la matière et qu'enfin on se prépare à maîtriser les flots, l'autre ne comprend pas pourquoi on reste à traîner sur un terre-plein dans une arrière zone portuaire en ponçant, grattant, dans l'attente d'un hypothétique grutier.

L'autre ne comprend pas pourquoi il faut s'assoir à l'ombre alors qu'il est si bon de se faire bronzer sous le vent .

Mais bon toutes les autres ne sont pas faites comme ça !

Certaines acceptent de dormir sur des matelas humides et de se cogner la tête au réveil.

Rêver c'est bien mais, pas tout seul .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Luc
Second
Second

Re: le programme

Message non lu par Luc »

Le Programme... Vaste programme.
Au départ il s'agit de passer par les canaux et les fleuves mais entre temps le vent dans la voile a fait résonner au loin un autre tintement de corne dans la brume et l'on ne sait plus si, parvenu à l'océan, on prendra au Sud ou au Nord.
Le programme c'est sans doute comme un plan tactique ou un stratégie; papier millimétré, condition de nuit optimale, convoi à l'heure et pas un grain de sable dans les culasses. Mais au pied de l'affaire, il pleut, certains ont mangé des trucs pas vraiment frais et surtout le convoi est largement en retard. Faut s'adapter. Parce qu'en fait la vraie question c'est bien de savoir ce que l'on veut et de faire avec ce que l'on peut. (la création ne consiste pas à donner libre cours à son imagination mais à limer, milimètre par millimètre, le mur d'acier qui sépare ce que l'on veut faire de ce que l'on est capable de faire. Van Gogh)

Un programme c'est le blabla qui va permettre de passer à l'acte. Ou de rester dans le blabla. Ou de s'enfermer dans un quadrilatère de mots, de pensées avortées, de gestes précis et de... regrets. Ou alors cela correspond à un esprit qui a fait un choix et n'en changera pas.

Mais la vie est autre que tactique ou stratégique ou simplement immuable.

Est-ce que l'autre, si autre il y a, entre en ligne de compte ? Je n'en suis pas certain sauf à partager la passion ce qui est loin d'être une vérité de base (voir "un bateau pour Gwenn pour plus d'info dans le registre). L'autre ne fait pas partie intégrante du programme ou est compris dans le lot. C'est tout l'un ou tout l'autre. Le programme doit se conformer à ce cadre si programme il y a .

Il y a sans doute un troisième terme en dehors de l'alternative: c'est la capacité de chacun à donner sans prendre et à guider sans brusquerie.
Avec une limite: s'il n'y a pas d'écho, il faut arrêter de murmurer et prendre le large.

Conclusion: si votre rêve inclu la possibilité du large, let's go. Sinon écrivez un programme. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Quand je vous lis, vous deux, je me dis qu'avec deux/ trois grammes et une météo à l'avenant, ça devait être assez surrealiste par moment ce fameux ouiquende. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Deux trois grammes !
De bon sens ? :tchin:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit :Deux trois grammes !
De bon sens ?
ou : :smt033 8)
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

alien a écrit :Deux trois grammes !
De bon sens ? :tchin:
Alors là, non. Introduire comme paramètre fiable le bon sens dans la construction amateur n'a pas de sens.
D'ailleurs, il est assez fascinant de voir des gens aussi pointilleux sur la température, l'hygrométrie, la qualité des bois et des produits employés et la mise en oeuvre idoine évacuer d'un geste de la main ou d'un haussement d'épaule le moindre questionnement sur l'usage prévu de la 7eme merveille du monde qu'ils se fignolent dans le garage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

arf... quelle question moi j'ai pas trop de sous à mettre dans la batia, mais du temps, alors je faits tout à la mimine avec du bois de récup'.
mon programme...un bateau laboratoire donc incertain, des voyages pas ambitieux, marin d'eau douce avant tout, un peu de mer par beau temps histoire de faire le pirate. surtout rêver dans un bateau-cabane au fil de l'eau.

Captain'jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

"-Chérie, pourquoi tu ne viens pas naviguer avec moi ?
-Ton bateau est trop petit, il n'a même pas de toilettes, on tient pas debout à l'intérieur.
-Et si j'en change pour un plus grand, avec tout le confort, eau chaude sous pression, clim, .... ?
-ouais, ouais...

Un chèque de quelques milliers d'euro plus tard :
-Chérie, pourquoi tu ne viens pas naviguer avec moi ?
-Ton bateau penche tout le temps.
- Et si on prend un catamaran ?
-ouais, ouais...

Un chèque de quelques dizaines d'euros plus tard :
- Tu viens toujours pas ?
- j'aime pas la mer en fait...

Adapter le programme pour notre meilleure moitié ne fera que nous écarter du nôtre, sans pour autant répondre au sien. Le compromis ne réside pas dans le programme de navigation ou de construction, mais dans la part de temps et de pognon investis. Après, l'intérêt de se tromper dans le programme, c'est que ça permet de tout recommencer (les deux meilleurs moments avec son bateau...)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour résoudre une partie de ces problèmes, ceux qui concernent " sa Moitiée" ou" L'Amirautée" , il suffit d'épouser une Bretonne, elles ont de l'eau salée dans les veines, mais aussi une tête aussi dure qu'une coquille de Brénig. :?
On ne peut pas dissocier les deux, c'est un "pac constructeur" , c'est livré comme ça. :roll:
Remarque je m’accommode fort bien de la mienne depuis 35 ans. :D
Ou bien c'est elle qui s’accommode de moi :?:
Et de plus, le près serré est son allure reine RE- :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre