alien a écrit :
On peut mettre n'importe quel gréement sur n'importe quelle coque .
Tout d'abord un grand merci à tout les membres qui ont bien voulus m'acceuillir, je renonce à faire un message individuel devant une telle avalanche
Juste une réponse à Alien, j'aurai du mal à concevoir un pointu avec une misaine, ou un Sinagot avec une G.V. Bermudienne.
Histoire d'harmonie à mon goût. Sans compter que la forme des coques et les types de gréements ont évolués différemment suivant les bassins de navigation,évolutions dictées, à mon avis, par les besoins du métier et les conditions de mer .
Pour moi, et chacun est libre de ses goûts, le bateau le plus abouti est le côtre de Carantec en Baie de Morlaix.
Étrave droite, voûte se prolongeant derrière le gouvernail, voilure divisée, avec G.V aurique plus flèche, ou houari, foc et trinquette et éventuellement, foc de route établi sous la bôme pour le vent arrière dans le petit temps, et foc ballon.
Mes chantiers préférés ne sont pas sur la Clyde, restons modestes, mais se nomment Jézéquel et Sibiril.
D'où mon envie de me faire un erzats de ces bateaux, ce que j'ai fait sur le maraudeur, sans difficulté car il rentrait dans mon sous-sol, et ce que je m'apprête à faire sur mon Forban actuel.
Par contre, la, dès que je trouve un hangar pour faire mon chantier .