bois de cedre

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par JeanDidier »

SVS a écrit :Bonjour Jo,

À en juger par la référence du Cirad, je dirais que c'est un bois à mi-chemin entre le red cedar (qui est en fait un thuyia) et l'épicéa.

http://tropix.cirad.fr/tempere/CEDRE.pdf

Donc, pour nous autres bateauboisiens : strip planking et potentiellement espars (à condition de le lameller, car il a l'air d'avoir des tendances à tortiller).

C'est joli comme bois ? Il est droit de fil et sans nœuds ?

Où es-tu basé en Bourgogne ?

A+

SVS
hoho...le jour ou je fais abbattre la haie (20ans) qui entoure la maison, je sonderai à conserver les troncs alors....je plaisante:)
par contre ici le cédre est utilisé pour le bardage comme le méléze
JO

Message non lu par JO »

bonjour!
Alien dit jamais je ne l'utiliserais (le douglas) pour un bateau,la question est pourquoi?
Ya t'il du nouveau du cote des mi et grand knot?
cordialement
JO

Message non lu par JO »

bon, on enleve le S a utiliserai
je suis base en saone et loire entre saone et canal du centre
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

Sinon faut être fou pour couper un cèdre !
Ça, c'est sûr !
Le problème actuel, ce sont les tempêtes de ces 12 ou 15 dernières années qui n'ont pas vraiment demandé d'autorisation aux propriétaires pour écrouler les grands et vieux arbres... D'où, parfois, mais c'est compréhensible à défaut d'être acceptable, un peu n'importe quoi sur le marché du bois indigène...

A propos du cèdre, un petit détail qui a oublié d'être mentionné : comme pour le chêne, il faut impérativement supprimer l'aubier (partie claire). Seul le duramen (jaune bien soutenu, voire doré) résiste dans le temps.

@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Répondre