Construction traditionnelle
Modérateurs : admin, Modérateurs
Construction traditionnelle
Je nous fais un petit sujet "construction traditionnelle" pour tout regrouper.
J'ai deux choses à vous dire chers navigos-constructateurs-boisophiles.
La première c'est que je suis en train de vider l'atelier d'un monsieur décédé et dont l'épouse ne veut plus les outils.Il avait plusieurs rabots en bois comme on les faisait autrefois, il y en a trop pour que je les prennent tous.Alors si il y en a parmis vous que ça interresse, on peut peut être s'arranger pour un envoi.
Deuxièmement !
Je cherche des vis en bronze.J'ai entendu dire que maintenant on faisait des vis bronze siliconées ou un truc du genre, est ce que quelqu'un peut me dire ou ça se trouve ?
Merci, à plus, salutations distingués y tutti spaghetti.
J'ai deux choses à vous dire chers navigos-constructateurs-boisophiles.
La première c'est que je suis en train de vider l'atelier d'un monsieur décédé et dont l'épouse ne veut plus les outils.Il avait plusieurs rabots en bois comme on les faisait autrefois, il y en a trop pour que je les prennent tous.Alors si il y en a parmis vous que ça interresse, on peut peut être s'arranger pour un envoi.
Deuxièmement !
Je cherche des vis en bronze.J'ai entendu dire que maintenant on faisait des vis bronze siliconées ou un truc du genre, est ce que quelqu'un peut me dire ou ça se trouve ?
Merci, à plus, salutations distingués y tutti spaghetti.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
pour les vis en bronze
en France :
http://www.alabordage.fr/
en Angleterre :
http://www.classicmarine.co.uk/prodtype ... 126&ph=cat
aux Etats Unis :
http://www.jamestowndistributors.com/us ... D&history=
Les rabots, garde les !
Si les fers sont potables, on peut faire plein de chose avec des vieux rabots en bois qu'on ne peut pas faire avec des rabots métalliques :
semelles arrondie, semelle cintrée
coins de la lame arrondis pour ne pas laisser de traces
rabots martyrs pour les bavures de colle ou d'époxy
rabots à dents pour encoller
etc...
J'utilise toujours la varlope et le riflard de mon grand père .
Plus efficace, plus précis et mieux fini qu'un rabot électrique .
en France :
http://www.alabordage.fr/
en Angleterre :
http://www.classicmarine.co.uk/prodtype ... 126&ph=cat
aux Etats Unis :
http://www.jamestowndistributors.com/us ... D&history=
Les rabots, garde les !
Si les fers sont potables, on peut faire plein de chose avec des vieux rabots en bois qu'on ne peut pas faire avec des rabots métalliques :
semelles arrondie, semelle cintrée
coins de la lame arrondis pour ne pas laisser de traces
rabots martyrs pour les bavures de colle ou d'époxy
rabots à dents pour encoller
etc...
J'utilise toujours la varlope et le riflard de mon grand père .
Plus efficace, plus précis et mieux fini qu'un rabot électrique .
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Construction traditionnelle
C'est du bronze au siliciumfred a écrit : des vis bronze siliconées
y tutti spaghetti.
avec du parmesan si tu veux .
ah! bravo Alien et merci.
Il me semblait bien que le silicone servait à autre chose qui n'avait rien à voir avec la construction traditionnelle! Dommage, je me sentais inspiré par des vis au silicone, le travail aurait eut quelquechose de plus doux, de plus tendre.
P.S.:Pour les rabots tu penses bien que je me suis déjà mis de côté tout ce qu'il y a de mieux.
Il me semblait bien que le silicone servait à autre chose qui n'avait rien à voir avec la construction traditionnelle! Dommage, je me sentais inspiré par des vis au silicone, le travail aurait eut quelquechose de plus doux, de plus tendre.
P.S.:Pour les rabots tu penses bien que je me suis déjà mis de côté tout ce qu'il y a de mieux.
Mais que vois je ?! Et ça Alien c'est quoi ?:
http://www.jamestowndistributors.com/us ... age%7EGRID
du silicium peut être ?
http://www.jamestowndistributors.com/us ... age%7EGRID
du silicium peut être ?
-
stefan
- Pilotin

- Messages : 106
- Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
- Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)
Vis à bois
Bonjour,
Depuis le temps je suppose que Fred a trouvé ses vis en bronze. Si ce n'est pas le cas, je vais acheter de la vis inox A4 en quantité chez un grossiste. Le prix me semble correct. A titre indicatif, en cruci 4 X25: entre 6 et 7 euros les 100. (est ce que vous avez mieux d'ailleurs ?)
Si quelqu'un veut profiter d'une commande groupée, c'est envisageable. Non pas que je souhaite marger dessus, mais plus j'aurai de grosses quantités, plus mon fournisseur sera enclin à bien me servir.
Par contre, un minimum de l'ordre de 400 me semble correct.
Je peux les mettre à dispo dans le 77 ( Melun) ou 29 sud ( Loctudy) au choix.
Depuis le temps je suppose que Fred a trouvé ses vis en bronze. Si ce n'est pas le cas, je vais acheter de la vis inox A4 en quantité chez un grossiste. Le prix me semble correct. A titre indicatif, en cruci 4 X25: entre 6 et 7 euros les 100. (est ce que vous avez mieux d'ailleurs ?)
Si quelqu'un veut profiter d'une commande groupée, c'est envisageable. Non pas que je souhaite marger dessus, mais plus j'aurai de grosses quantités, plus mon fournisseur sera enclin à bien me servir.
Par contre, un minimum de l'ordre de 400 me semble correct.
Je peux les mettre à dispo dans le 77 ( Melun) ou 29 sud ( Loctudy) au choix.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
les dernières que j'ai acheté c'était ça :
http://cgi.ebay.fr/1Kg-Vis-Bois-Autofor ... dZViewItem
env 600 vis pour 40 roros .
le seul intérêt c'est qu'il n'y a pas besoin de sortir de chez soi
Sinon chez Berner mais c'est compliqué pour un particulier .
http://cgi.ebay.fr/1Kg-Vis-Bois-Autofor ... dZViewItem
env 600 vis pour 40 roros .
le seul intérêt c'est qu'il n'y a pas besoin de sortir de chez soi
Sinon chez Berner mais c'est compliqué pour un particulier .
j'ai effectivement trouvé de la visserie bronze à des prix raisonnable .
Enfin je crois, vu que le catalogue est en Allemand et que le jour fatidique du choix de ma seconde langue au collège j'ai choisi espagnol !
C'était sans savoir bien entendu qu'un jour il me faudrait déchiffrer le catalogue Toplicht, n° 1 mondial de l'accastillage pour bateaux classiques.
Ceci dit pour des raisons pratiques je crois que je vais utiliser de l'inox.
http://www.toplicht.de/
P.S:Le catalogue papier est bien plus pratique , et gratuit !
Enfin je crois, vu que le catalogue est en Allemand et que le jour fatidique du choix de ma seconde langue au collège j'ai choisi espagnol !
C'était sans savoir bien entendu qu'un jour il me faudrait déchiffrer le catalogue Toplicht, n° 1 mondial de l'accastillage pour bateaux classiques.
Ceci dit pour des raisons pratiques je crois que je vais utiliser de l'inox.
http://www.toplicht.de/
P.S:Le catalogue papier est bien plus pratique , et gratuit !
