modernité et tradition

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

phil_d
Pilotin
Pilotin

modernité et tradition

Message non lu par phil_d »

Coque en bois a clin en bois massif et mat aile en carbone.

Perso je trouve que ça jure.

Image

Et vous?
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane »

Surtout un gréement particulier,peut-etre une voile "épaisse",beaucoup de drisses et un genre de balestron fixe.
Donc un truc performant,re-donc,un mat carbone imperatif.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

ouais, ça jure un peu.

Ils auraient pû le peindre, ça passerait mieux dans le paysage.

Et virer l'éolienne aussi. Mais bon, c'est au mouillage, acceptable.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Un mât non haubanné... peut être une voile de jonque.

En tout cas, cela montre que chacun trouve midi à sa porte. Si le propriétaire est heureux sur l'eau avec son bateau, que demande le peuple ?
Comme le rappelle le Captain en exergue de la page d'accueil de notre site préféré :

"Texte à méditer : Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté… Bernard Moitessier"
:wink:
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Et bien, ça ne respire par le progressisme échevelé et dangereux, remetant en cause la sacro-sainteté judéo chrétienne, sur ce forum...

Un mat carbone non haubané apporte un certain nombre d'avantage, en terme de poids et d'aérodynamique. Seule faute de goût, à mon avis, mais c'est beaucoup plus cher, le mât aurait pu être conique.

Il semble en effet qu'il s'agisse d'une voile de jonque, qui parait-il, est très efficace. (Quelle modernité ! un gréement vieux de plus de 2000 ans !)

La coque me fait penser à celle d'un folkboat, en un peu plus long certainement, avec une poupe canoë, inspirée des sjektes traditionnels scandinaves ou des plans de Colin ARCHER. J'adore ! Le bordage doit probablement être réalisée en mélèze sur une charpente en chêne.

On pourrait rapprocher cette réalisation de Jester, un folkboat réaménagé et gréé de la même façon par le Major H.G " Blondie " HASLER, en 1960, pour la première O-STAR (the Observer Singlehanded Trans Atlantique Race)

Pourquoi peindre le carbone alors qu'on laisse le bois vernis ? C'est esthétique aussi le carbone brut !

Plus que la dialectique modernité versus tradition, ne serait-ce pas celle du métissage des cultures qu'illustre ce magnifique voilier ?
Modifié en dernier par sly le 20 janv. 2010 20:21, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

J'étais sûr que sly manifesterait comme il l'a déjà fait, son goût parfaitement justifié pour les mâts en carbone.

Ce qui peut surprendre, c'est le décalage entre le dessin de la coque et la technologie du gréement.

On peut effectivement penser à Jester bien que ce dernier avait vraiment été pensé par Hasler comme un sous-marin ou plutôt un kayak avec cet espèce de "trou d'homme" et la suppression du cockpit.

L'arrière est "norvégien", comme en effet, les Colin Archer et non pas canoë qui aurait eu un safran suspendu. Ce qui laisse penser que les oeuvres vives sont celle d'un bateau à quille longue.

Pourquoi bien sûr, se priver de ce qu'apportent les matériaux actuels et pourquoi ne pas appliquer cet apport à des solutions techniques qui ont fait leurs preuves.
Il y a d'autres exemples, comme celui ci où on trouve un gréement houari qu'on pourrait qualifier "d'ancien" mais qui ne l'est pas sur une coque moderne aux appendices qui ne le sont pas moins.

http://www.balta.fr/gorfou.html

why not ?
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Moi je trouve ça moche et je n'arrive pas à comprendre comment on peut affubler un joli canot d'un poteau pareil.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Et bien....

Tous les goûts sont dans la nature mes chers camarades !

:smt116

Wedell, hein qu't'aime pas l'art contemporain ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

J'aime l'art contemporain quand c'est de l'art.
Plus jeune, j'ai adoré les tris de dick Newick, ils representaient pour moi le mariage réussi de la technologie, de la beauté et de l'efficacité. Ceux d'aujourd'hui sont beaux aussi mais leur démesure et leurs peintures de guerre rendent leur beauté plus difficile à aprehender.
Pour moi tout au moins.
Pourquoi je parle de ça? Parceque ces bateaux sont, comme un outil, en parfaite adequation avec leur utilisation. En bref, ils sont ce que l'esprit humain a inventé de mieux pour parcourir les mers le plus vite possible.
C'est pour ça qu'ils sont beaux, pas pour la technologie employée.
Je retrouve la même beauté dans une pirogue monoxyle ou un sardinier coaltaré, mais pas dans ces plans actuels qui essaient de concilier une technologie de pointe et une esthetique surannée, pour "faire joli" car ça fait vendre.
Pour moi, c'est l'équivalent du Levitan dans l'ammeublement.
Et pour en revenir à la photo de départ, ce n'est pas le canot du nord gréé en jonque qui me gène mais bien ce bout de tube en carbone d'une autre époque aussi incongru sur cette coque qu'un sushi dans ma blanquette.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Tu démontres à merveille l'adage de Clémenceau,

"Ne pas être révolutionnaire à 20 ans c'est être idiot, l'être encore à 60, c'est être fou"

Donc, pas de souci pour ta santé mental, ton parcours qui va des multicoques de Dick Newick (tu devais certainement baver devant le Cheers de Tom FOLLET, n'est-ce pas ?) au sardinier coaltaré semble socialement acceptable et démontre une intelligence juvénile indubitable.

En revanche, je me ferai volontiers quelque soucis concernant ton aversion pour le métissage esthétique, qui ne peut être que la traduction du vieux mythe du parricide, d'un profond conflit entre ton Moi et ton Surmoi, ou bien encore de quelques traumatismes pré-adolescents non cicatrisés.

Vas-y, fixe ton écran au dessus de ton canapé, allonge-toi, et écrit, nous allons démêler tout cela.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

[quote="sly"]
En revanche, je me ferai volontiers quelque soucis concernant ton aversion pour le métissage esthétique, qui ne peut être que la traduction du vieux mythe du parricide, d'un profond conflit entre ton Moi et ton Surmoi, ou bien encore de quelques traumatismes pré-adolescents non cicatrisés.

Interessant. tu peux developper?

Pour Newick, c'était plutôt "the third turtle" et les "creative".
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Quelle salade !
Que de lieux communs !
Quand je lis "tradition et modernité", je crois que c'est une pub .
Manque plus que : métissage culturel, biodiversité, arômes de fruits rouges longs à l'attaque mais forts en bouche , quelques lapins (pour le développement du râble), ...
On est dans le jugement esthétique .
Que le mat soit en carbone ou en alu, esthétiquement, ça change quoi .

Seule l'histoire peut juger du goût et de ses perversions .

En tout état de cause, rien à voir avec :
- Blondie Hasler (il devait être un peu atteint grave, Tabarly lui a mis une grosse patée, cocorico) .
- un Folkboat (histoire de cul)
- Colin Archer (quand on connait un peu)

On est comme devant un tableau . On aime ou on aime pas .

Mais, il y aura toujours des gens pour acheter des croutes :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Quant à :
- le progressisme échevelé et dangereux
- la sacro-sainteté judéo chrétienne
ce sont des mots vides de sens .

Et peut-être avides d'amour .

Viens mon frère, on va te soigner .

Amo
Amas
Amat
Amamus
Amabit
...
des solutions simples pour se compliquer la vie
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

atabit, sûrement pas.
Toi aussi, tu penses que c'est une histoire de goût?
Ca serait pas plutôt une histoire d'absence de goût?
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Bernard »

Tiens, Wedell, pour une fois je suis d'accord avec toi, j'aime bien Dick Newick également. Tu me finances un Traveler ?
Si oui, je peux te ravitailler en Orval jusqu'à la fin de tes jours. La brasserie n'est pas loin, il suffit que je saute le mur...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Pfiouh! C'est l'hiver qui provoque ça? L'époxy qui prend mal, fais trop froid?

On peut pas lui faire un trompe l'oeil en faux bois massif, au mât en carbone? Sur la photo on verrait pas la différence ...

Wedell, pour l'Orval, à ta place, j'hésite pas! Ca réchauffe le coeur et l'estomac! Et ça soigne tout ce que causent Sly et Alien!
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre